Nas maison

gjulien62

Nouveau membre
28 Avril 2017
11
0
0
Bonjour à tous, actuellement j'ai un nas synology ds216j. Que j'utilise un peu pour tout. Étant limitée niveau processeur Eram je voudrais faire un nas maison pour la partie partage vidéo.

Pour le boîtier je veux utiliser l'impression 3D.

J'ai récupéré une carte mère d'un ordinateur portable,

-Intel Core i5-4200U

- 4go de ram

- port gigabit

Déjà pour commencer est-ce suffisant pour de la 4K ? Ensuite que me conseillez-vous comme distribution ? Car j'avoue que DSM est plutôt pas mal fait ! Dsvideo ...

Connaissez-vous une distribution gratuite ressemblante ? J'ai vu xpenology mais pas trop conseillé.

Merci pour vos retours
 
Salut,
L'OS de Synology est sont point fort. Mais il est réservé aux nas de la marque.

En OS gratuit tu as OpenmediaVault.
En payant tu as unRaid.

Rien ne t'empêche de les essayer voir si cela te convient.

Effectivement il y a la solution Xpenology, a voir si ton matériel est compatible mais cette solution ne sera pas plus abordée ici car cest contraire à la politique de Synology qui est propriétaire de son logiciel. De plus avec Xpenology tu na aucune garantie que ton matériel reste compatible aux prochaines mise à jour, ou en cas de soucis avec DSM, synology ne te fournira, forcement, aucun support. De plus il possède des limitations, comme le transcodage hardware non disponible .
 
Salut, si tu regarde la doc de ton processeur, celui-ci ne monte pas au la résolution 4k " 3280x2000@60Hz" Doc i5 4200u. Du coup l'ajout d'une carte graphique semble nécessaire et même recommandé. Cette carte est marqué ok pour le 4k Gigabyte GT 1030 Low Profile 2G pour te donnée une idée du prix, il existe peut-être d'autre solution moins chère, mais je ne les connais pas.
 
Je ne comprends pas pourquoi une CG? Je ne souhaite pas regarder de film mais transcoder pour regarder sur un autre appareil.
 
Avec ton cpu aucun soucis pour diffuser du 4k en local, cest surtout la connexion réseau qui est à prendre en compte !
Par contre pour le transcodage, sans parler du transcodage hardware, il te sera impossible de transcoder un flux 4k, tu pourra faire 1 transcodage 1080p voir 2 grand max, si la demande ne se fait pas en même temps.
 
Si en local ça passe sans transcodage c'est top! Je ne cherche pas forcément a faire du transcodage.
Mon nas syno n'y arrivait pas en local même sans transcodage.
 
Pour que cela marche sans transcodage, ce qui est l'idéal.
Plusieurs conditions doivent être réunies.

La liaison nas>box doit être asser rapide, l'idéal étant par câble.
La liaison box>lecteur doit être également asser rapide, l'idéal étant également par câble.
Le conteneur doit être compatible avec le lecteur.
Le codec (h264,h265,hdr...) doit être compatible avec le lecteur
Le format audio également doit être compatible avec le lecteur ( dts, ac3,..)

Les lecteurs de smart TV par exemple ont souvent des contraintes ne permettant pas la lecture direct, par exemple une smart tv compatible dts ne permettra pas forcement la lecture d'un format dts à travers l'application plex ,et du coup transcodage audio ...
Certains lecteurs ou tv ont une interface réseau limité à 100mbps ce qui pour des gros 4k peut provoqué des lag/arrêt lors de passage à fort bitrate, se qui peu aussi provoquer un transcodage afin de baisser le flux.
...
...
 
Je pense que tout est ok pour les paramètres. Je vous tiendrais au courant quand j'aurais to t monté.
 
EVOTk a dit:
Avec ton cpu aucun soucis pour diffuser du 4k en local, cest surtout la connexion réseau qui est à prendre en compte !
Par contre pour le transcodage, sans parler du transcodage hardware, il te sera impossible de transcoder un flux 4k, tu pourra faire 1 transcodage 1080p voir 2 grand max, si la demande ne se fait pas en même temps.

Salut aimant comprendre et ne pas rester dans l'inconnu, je me demandais ce qui te faisait dire que son processeur supporterais la 4k en local alors que le constructeur dit ne pas pouvoir le faire ?

P.S.: Désolé pour le HS
 
Le processeur n'aura en aucun cas besoin d'afficher limage. La seul charge qu'il aura sera de transférer les données du disque vers l'interface réseau.
Du moment que le transcodage n'est pas nécessaire il n'y aura pas de soucis.
 
ok, c'est vrai que j'étais partie d'un postulat faux, pensant que le nas servirais aussi de lecteur :)
 
Bon je vous tiens au courant de l'avancement, j'ai installé OVM et commencé a paramétrer.
J'ai reussi à lire un film avec la télé depuis le nas mais toujours des saccades avec le film en 4k.
je vais voir se qui cloche quand j'aurais le temps
 
Regarde l'utilisation CPU pendant la lecture. Il se peut qu'il essaye de transcoder.
Par quel intermédiaire lit tu le film ? Plex, Kodi, ...

Ta télé est en Wifi ? Le débit n'est peut être pas suffisant, ...
 
je passe en wifi , mais en 5ghz en dual band.

j'ai fait un test de débit je monte a plus de 60 mo/sec, donc suffisantr pour 4k.

et j'utilise soit kodi, soit vlc donc sans transcodage.
 
Effectivement, 60Mo/s, cela fait environ 500Mbps. C'est suffisant, malgré tout cela n’empêche pas qu'il soit a l'origine de tes problèmes ( le wifi peut souffrir d'instabilité, pertes de paquets, ... ).
Un test avec un câble te permettrai d'être sur.