Evolution du réseau maison: NAS, TV et divers

augerd

Chevalier Jedi
12 Mai 2017
312
111
83
Bonjour à tous, et bonne année 2020 :)

Je suis revenu recemment sur le forum pour continuer l'évolution de ce réseau perso, car il est loin d’être fini ...

Déjà, un grand merci aux contributeurs qui partagent leurs expériences et aux admins et modos divers, car c'est grâce a tous que j'ai progressé ;)

Je me suis donc dis que c'était à mon tour de vous expliquer le pourquoi du comment de cette installation :cool:

A l'origine, une vieille maison de 45m², que nous avons investi en 2009, suite à un décès: électromécanicien de formation, j'ai vite vu que toute l'électricité (parfois fil alu sous gaine coton) était entièrement à refaire à partir du compteur, et bien sur créer un réseau RJ45 en cat6 minimum :rolleyes:
je vous passe les divers travaux et on va direct au cœur du sujet !

je voulais du filaire pour tout ce qui est fixe (routeur, ordis, hifi, vidéo, NAS, ...) car débit fiable, et wifi pour le mobile (smartphone, tablettes, ...)
j'ai testé les prises murales de "bricomachin" ou autres GSB, et ... c'est de la daube, donc on revient vite sur du Legrand: fiable, facile à brancher, et pas forcement plus chère :geek:

donc, voici le dessin général à ce jour

réseau 2020-01-06 01.jpg

- tout arrive par la Freebox révolution, dans le bureau
- de l'a, ça part direct sur le routeur TP-Link au grenier. il y a un vieux NetGear Stora de 10 ans sur onduleur branché sur le TP-Link pour les sauvegardes de ma station de travail SW et mon PC usuel
- du TP-Link, 8 câbles descendent sur bureau, salon, chambre (voir extérieur au jardin) sur le prises murales, ces dernières ayant souvent un hub NetGear après car on a jamais assez de prises, et à moins de tirer des kilomètres de câbles o_O

il y 3 ans, je pensais récupérer un NAS Buffalo (anciennement sauvegarde d'un autre lieu) mais à la récupération de celui-ci, je me suis aperçu que sa CPU était HS et que les 2 DD internes grillés :evil:
il était urgent de trouver un autre NAS, et après beaucoup de lecture ici, j'ai choisi un Asustor AS-5002T ... mais qui n'a eu qu'un seul DD au début, un WD Red 3To, car comme beaucoup, pas d'argent, pas de boulot, donc on fait avec ses moyens ...
vous inquiétez pas, nous avons pu acheter un 2eme WD Red 3To moins d'un an après ... mais par contre, pas possible de passer le NAS en Raid1 car les 2 DD sont pleins à plus de 2To sur les 3 disponible, et pas beaucoup de Go libres autres part

notre principale activité étant le stockage de films ou séries, on enregistrait (avant l'Asustor) sur le Med 500 qui a un DD de 1To, hélas vite rempli :(
bon, on limite pas mal la taille des fichiers en 720 en faisant comme suit:
- enregistrement en live par l'EZrecorder 130 sur un DD externe en USB
- transfert du DD sur ma station SW, et passage à la moulinette Handbrake : je peux vous dire que ça dépote très très vite sur une station spécialement montée pour de la 3D !
- transfert de la station à l'Asustor des fichiers "allégés"
un truc: on enregistre TOUS que cela soit en direct du player de la Freebox ou du PC de Madame (Netflix Amazon) quand on branche un cordon HDMI sur le p'tit boitier "coupleur HDMI" :whistle:
bon, le 720 nous va très bien aussi sur nos TV Sony (chambre ou salon) qui de toute façon ne sont que de 1080P ... si nous devions passez en vrai UHD, on devrait changer les TV et décupler les capacités de stockage d'une manière irraisonnable avec plusieurs milliers d’euros ... qu'on à pas de toute façon :geek:

pour en revenir au NAS, j'aimerais bien pouvoir en acheter un autre (voir le même d’occase) avec 2 WD Red en 4To et Raid1 par exemple, cela me permettrais de sauvegarder l'Asustor actuel sur le deuxième, puis de le reformater en Raid1 à son tour, et nous aurions enfin nos films et séries tip-top :love:
bon, le vrai tip-top c'est un 4 baies en Raid5 pour moi, mais la, c'est un phantasme financier pas du tout possible avant de toucher une retraite dans 5 ans ...

mon bilan avec tout ça:
- très content de l'Asustor AS5002T ... dont j'ai upgrader la RAM a 4Gb lors d'une promo Amazon
- très content des DD WD Red 3To qui fonctionnent sans soucis depuis 3 ans
- content aussi du vieux NetGear d'époque, 10 ans le papy
- Buffalo ... une fois, pas deux !

- l'interface de lecture: on regarde sur nos TV nos séries et films avec Mede8er ou WD TV Live depuis des années: simple, facile à utiliser avec la télécommande fournie, images et sons nous conviennent, donc nickel !
suite à la mort annoncé de ces lecteurs média, nous avons testé Plex (ou Kodi) sur la Sony du salon branché en HDMI sur le NAS: on trouve ça usine à gaz, pas "friendly" du tout malgré tout le bien que je lis dessus depuis des années, que c'est le meilleur lecteur, etc, etc ... en plus, pour naviguer, c'est pas pratique du tout d'utiliser l'app AiRemote sur un smartphone, c'est moins pire avec le clavier Logitech K400+ (autre info trouvé ici, encore merci) et sans parler de la configuration du "machin": c'est bien joli d'avoir les vignettes, les résumés, les acteurs (parfois en Fr, parfois les titres repassent en anglais, vachement pratique en tri alphabétique, problème récurent semble t'il...) mais cela bouffe de la place sur l'écran et en disques, et pas trouvé comment ne pas les avoir, on préfère une visualisation minimale genre que le titre ... bref, nous ont va continuer à passer par un boitier lecteur avec toutes les puces de décodage diverses et variées intégrés pour voir nos trucs stockés sur NAS :geek:

Amicalement à tous ;)

Dominique
 
Bonjour @augerd à lire ton post je me suis un peu reconnu :
Oui le Bricomachin c'est de la m.... et comme toi j'ai refais l’électricité de mon appart (en 2011/2012) avec du Legrand on à du suivi dans le matériel et sur de retrouver qq années plus tard du matériel complémentaire là ou la marque machintruc aura disparu :oops:
Pour ma part je suis électronicien de formation et j'ai travaillé dans l'industrie des télécoms ,alors je participe à cachem depuis pratiquement le début . Avec mon premeir NAS acheter en 2002 ( Synology DS 101 )
Je suis à la retraite depuis 2013 et j'ai pu enfin investir , car en fin de carrière çà n'a pas été la joie;
Alors bon courage et bien venu au club
 
re bonjour,

bah, 45m² (salon, cuisine, bureau, chambre, salle d'eau et véranda) ça suffit amplement quand on est que 2 :geek:

les enfants sont grand, et vive leur vie: on les vois qlq fois en été ou pour les fêtes de fin d'année dans la grande maison familiale (200m² au sol sur 3 niveaux elle) qui sert à tout le monde, depuis des décennies, comme "stockage de bordel divers" :cool:
c'est d'ailleurs l'a qu'on avait monté une société, et qu'existe toujours mon atelier perso: 70m² de plein pied, avec un autre réseau bien sur, et mon stock informatique où je bricole d'anciens ordis et test des OS, donc la maison, c'est QUE pour nous 2 :whistle:

le routeur WiFi dans le jardin, c'est parce que y'a qlq années les filles râlaient car elles n'avaient pas internet sur la terrasse dans le jardin ... donc un long câble, un répétiteur au bout, et zou !

pour en revenir au réseau maison, on n'est pas non plus sans sauvegardes, puisque:
- les séries sont d'origine sur le DD du Med 500, et copiées en double dans le DD 1 de l'AS5002
- les films sont dans le DD 2 de l'AS5002, et sauvegardés dans un DD spécifique de 2To dans ma station graphique
un 4 baies en Raid5 nous ferrait faire moins de manip, c'est tout ;)
et aussi la satisfaction intellectuelle de l'avoir fait :lol:

pour la Freebox, elle ne sert presque à rien pour le réseau, puisque tout passe par le TP-Link du grenier, et tout les ports qui ne me serve pas sont fermés ou verrouillés depuis la mise en route, une formation NT 3.5-4.0 chez Microsoft en Belgique n'y étant pas étranger :whistle:

alors oui, je pourrais ouvrir des trucs pour lire des vidéos hors maison, avoir mon webmail, mon site perso à moi tout seul, etc ... mais franchement, nous n'en avons pas l'utilité !

les 3 tablettes servent à Madame tous les jours, elle fait beaucoup de jeux dessus en passant de l'une à l'autre:
- la Huawei M5 Lite, pour 250€, est vraiment excellente en autonomie et écran
- la vieille Samsung Tab 2 de 8 ans tient encore bien la route, après l'avoir passé en Lineage 13 (avant en Cyanogen) et à beaucoup gagné en autonomie
- la moins vielle Tab Pro de 4 ans à été une galère: autonomie pourrie, changement de batterie, etc ... ce n'est qu'a l'arrivée de la Huawei que je l'ai passé en Linéage 14, donc une autonomie d'origine presque retrouvée, mais moins bien que son ainée
c'est pas pour rien qu'on est passé de Samsung à Huawei: pret de moitié moins chère pour une autonomie de plus d'un jour :love:

lors des travaux, j'avais trouvé que Legrand exagérait avec le prix des baguettes, en gros 3 fois celles de Bricomachin, donc j'ai pris ces dernières ... et plusieurs années apres, j'attend toujours les angles :evil: :evil:
maintenant, même les simples et bêtes baguettes, je vais les chercher chez Rexell ... excellente chaine de pros (mais aussi pour les non pros) partout en France :geek:

Dominique ;)
 
augerd a dit:
les filles râlaient car elles n'avaient pas internet sur la terrasse dans le jardin !
Ah tiens bizarre . Au début des années 2000 mes filles à peine rentrées du collège se précipitaient sur MSN: la messagerie instantané des ados de l'époque :lol:
Rexell : oui je connais pour ma part j'allais chez son concurrent : CGED
A++
 
ahhhh MSN, j'ai toujours eu du mal avec :whistle:

pour en revenir à mes envies de NAS, malgré les soldes actuelles (ce qui n’empêche pas le Red 3To d'avoir augmenter de 110€ à plus de 125€ chez Amazon :evil: ) notre budget ne nous permet pas d'investir dans un deuxième 2 baies en Raid1 ou un nouveau 4 baies en Raid5, auquel il faudra ajouter les DD :rolleyes:

par contre, sauvegarder notre disque "Films" de notre AS5002 est indispensable ... heureusement, après pas mal de temps passé dessus, j'ai enfin réussi à récupérer un des 2 Seagate ST2000xxx de 2To de l'ex Buffalo (grâce a GParted live CD) puis verif des secteurs avec Seatools, tests ++++ , etc ... bref, après reformatage NTFS et affectation de l'indice K, installation dans la station SW, qlq heures de transfert et zou, sauvegarde opérationnelle :geek:

Dominique :-D :-D
 
bonjour,

hé bien, le Seagate 2To n'aura tenu que qlq semaines :evil:
hier au démarrage de ma station, lenteur +++ du système, accès impossible a certains sous dossiers, etc, etc ... bref, arret du pc, débranchement du disque, redémarrage, et pc nickel, donc disque HS :!:
j'avais lu que certains avaient eu des soucis sur cette série, je confirme :whistle:

j'ai regardé vite fait pour remplacer par un DD neuf, genre WD Blue de même capacité, car je n'ai plus rien en stock, il faut compter 50€, ce qui est tres correcte ;)

à bientôt pour de nouvelles aventures :geek:

Dominique
 
bonjour à tous, et suite des évolutions ;)


1 - toujours en train de chercher un autre NAS d'occasion abordable, apres qlq mois, j'ai trouvé un autre Asustor: un AS602T ce coup ci, avec 2 x 1To Red pour moins de 150€ :geek:
ayant un 3To Red d'avance, j'ai donc pu commencé la longue migration des datas et disques :whistle:
en premier, le 5002 qui était en "single" avec ses 2 disques "films" et "séries" est passé en Raid1 ... le plus long ce n'est pas la copie des fichiers, mais la synchronisation entre les 2 x 3To
apres qlq heures de nuit, il est donc devenu officiellement "Films" sur le réseau :geek:
en deuxieme j'ai attaqué le 602 qui apres instal des 2 x 3To en remplacement des 1To (qui servent déjà autre part) mise en Raid1 est devenu "Series"

nous avons donc maintenant nos 2 NAS Films et Series en ligne sans plus passer des heures à sauvegarder nos fichiers autre part, donc Madame est satisfaite d'avoir ce temps a faire autre chose :love:
PS* au salon, on visualise sur la TV en passant toujours par le Med, Plex nous paraissant toujours aussi usine à gaz :rolleyes:

2 - suite à un mail de Free, nous avons basculé sur la fibre début Juin: aucun frais d'installation, aucune augmentation de tarif, et comme je l'explique à la famille ou voisins autour de nous en faisans une analogie compréhensible pour les non tech, on est passé de 10-12 km/h à 700 km/h, et surtout plus du tout de coupures avec la box qui réinitialise :cool:

au moins cette foutue période de confinement nous aura été positive :whistle:


amicalement

Dominique :geek:
 
petit ajout ...

le nouveau diagramme du réseau !

Motte réseau 2020-06-27 01.jpg

- changement du HUB1 (ex Netgear 4 ports) par un D-Link 8 ports
- à l'entrée du coupleur, on débranche la HDMI provenant du player pour brancher une autre HDMI provenant du PC HP Pro de madame pour voir Prime ou Netflix sur la TV ... c'est vachement plus confortable :geek:
- les trucs qu'on enregistre en live sur un de nos 3 vieux DD USB derrière l'EZrecorder sont ensuite compiler par Handbrake sur ma station 3D, puis enregistré en ligne sur les Asus (suivant films ou séries)
- les 2 Asus justement sont sur l'onduleur Eaton

voila, je pense ne rein avoir oublié :whistle:

amicalement

Dominique :cool:
 
On se croirait dans une usine à Gaz ou dans une installation pétrolière :lol:
Il est vrai que la Fibre change la Vie :) Perso mon logement à été équipé fin 2016
 
hello,

bah j'ai pas compris pourquoi à mon premier post l'image était sous forme d’icône à agrandir, et que l'a, elle est d'office en grande définition :?

pour l'installation, pas grand chose de visible puisque tout le câblage est sous goulottes avec prise Legrand au bout ;)

et mauvaise nouvelle: mon Stora de 10 ans est HS ... à cause de Netgear qui à fermé son site Mystora dont cette série à besoin pour fonctionner :evil:
bande de ............... guignols :twisted: :twisted: :twisted:

j'aurais peut etre du laisser l'onduleur dessus, mais bon, c'est fait :whistle:

Dominique :cool:
 
Hello,

suite à une double coupure brutale EDF, le 5002 à bien redémarré, mais le 602T a son deuxieme disque qui a pris une claque o_O
cela se voit sur le NAS car si la led verte est toujours allumée, une rouge est apparue juste à coté ...
bref, j'ai lancé un test smart et de nombreux secteurs sont HS
bref, disque à changer rapidement ... sauf que les Red 3 To ne se font plus en neuf, et ceux qui en vendent d'occase sont presque au prix du neuf :evil:
j'ai déjà acheté des HDD d'occase, mais à 2 conditions: qu'il y ai un test de fait (Smart, CrystalDisk, etc ...) visible du disque (avec le même SN) et un prix correct, ce qui n'est pas le cas pour ce type de disque en ce moment ...

donc je suis parti sur une autre idée apres lecture de plusieurs fils: augmenter la capacité genre de 3 To vers 4 ou 6 To :whistle:
sauf que d’après ce que j'ai lu, cette migration commence par le disque 1, alors que je voudrais commencer par le disque 2, celui HS ... pour être sur, j'ai demandé confirmation à Dami1 en message perso ;)
autre solution, j'augmente la capacité sur l'autre NAS, le 6002, et je récupère 2 Red de 3 To dont un me servira pour le 602T :geek:

il se trouve qu'un vendeur UK Ebay sérieux vend des WD Red Pro 4 To pour 80€, prix correct, donc acte, et j'attends la livraison ...
résumé: pour 60€ je n'avais qu'un HDD, pour 160€ j'augmente la capacité d'un NAS de 1 To (33%) et j'ai un disque de spare, c'est vite choisi pour 100€ d'écart :!:

reste à savoir:
- ce que me confirmera Dami1 pour quel disque en premier pour la migration
- est-ce que le Red Pro sera plus bruyant (7200 Trs/mn) que le Red (5400 Trs/mn) :?:

A suivre

Dominique :geek:
 
Hello,

Suite des aventures, cad l'augmentation de capacités de stockage du 5002, et changement d'un des HDD du 602T

1 - à la question "peut on faire une augmentation du disque 2 au lieu du disque 1 par defaut" la réponse est ... ici :geek:
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=11407
donc je vais attaquer directement sur le 602T ... mais non, car le disque 2 qui avait y'a 3 jours de simple secteurs défectueux est maintenant plus reconnu par le NAS, donc impossible de migrer par "gestion" puisque "Raid" est grisé :evil:
bon faudra changer ce disque par un autre 3 To identique exemple un du 5002 récupéré .... sauf que c'est l'a que ça commence à merder :rolleyes:

2 - Vendredi, le gentil livreur UPS m'apporte mon colis: en fait, un sac plastique qui emballe du bull pack qui emballe les 2 HDD
ça surprend toujours, mais j'ai déjà reçu du matos dans ce genre d'emballage sans soucis
samedi matin, j’attaque la migration du 5002 avec le tuto ci-dessus: tout va bien (gérer, raid, augmentation de capacité, arrêt du NAS, changement de disque 1, etc ...) jusqu’à ce que le NAS redémarre et que le Gestionnaire de stockage me dise que l'emplacement 1 est vide o_O
la led verte de 1 est allumée, mais aucun accès semble t'il, pas de clignotement ...
je vous passe le détail, mais pour faire simple, branchement des 2 WD 4 To dans mon PC tour (station de travail) et avec Gérer les disques ou "Data Lifeguard Diagnostic" de WD il voit chaque disque (plusieurs partitions) mais si le status Smart à l'air OK, Quick Test ne fonctionne pas, bref, bizarre :whistle:
j'ai ré essayé les 4 To en place 1 ou 2, tourjours pas de détection des disques
ras le bol, j'ai remonté le 3 To à sa place, reconnu direct et en cours de reconstruction :cool:

puis j'ai regardé l’arrière des 4 To, et surprise

WD4001FFSX 01 reduit.jpg

y'a des bignes diverses, dont 2 angles écrasés (entourés en rouge et bleu) et le connecteur qui se balade (entouré en vert) trop c'est trop, donc je viens d'écrire au vendeur pour lui demander de reprendre ces daubes :twisted:

résultat ce samedi soir, 2 disque HS à renvoyer et 170€ dehors et un autre 3 To à trouver ... j'vais me faire un p'tit whisky ce soir moi :geek:

Dominique
 
Hello,

je commence a voir le jour !

- pour les HDD Red Pro 4To, après qlq rappels à l'ordre, le vendeur à accepté de les reprendre, donc retour à l'envoyeur en Colissimo International ... car Mondial Relay refuse les colis pour le UK et UPS a les prix qui flambe suite au bordel de la fermeture des frontières :whistle:

- j'ai reçu ce midi le Red 3To: super bien emballé dans son carton d'origine lui même dans un carton blindé de bull-pack, y'a des vendeurs top +++
bref, test SMART dans le PC = ok donc mise en place dans le 602T ... il est déjà à 5% de reconstruction du Raid :love:

c'est presque Noël avant l'heure :geek:

Dominique ;)
 
Bonjour,

il me semblait avoir continuer à causer de l'évolution du réseau, mais apparemment, non !

après qlq semaines de fonctionnement, le 3To à merdé (normal...) et je suis parti à la chasse au 4To NEUF :rolleyes:

j'ai trouvé un HDD récent, le WD Red Plus de 4To, exactement le WD40EFZX qui est un CMR avec 128 Mo de cache (voir ici ) livrée en boite d'origine, et surtout pas celui en "vrac" qui est souvent de l'occase :(
2 pour l'AS5002 en premier: remplacement des 3To, long temps de synchronisation (en gros une nuit) et résultat nickel :)
puis 2 autres pour l'AS602T qlq semaines plus tard, également en boite, et nickel aussi !

les anciens 3To ont été réutilisés dans le NAS "c'est moi qui l'ai fait" pour tripler la capacité de sauvegarde

cela fait maintenant plusieurs mois que tout fonctionne sans aucun gag, ça change :cool:
les Red Plus 4To ne font pas de bruit, en tout cas pas plus que les Red 3To, et ils sont pourtant dans les 2 Asustor sous la TV dans le salon, et Madame est très contente du matériel (y)
 
bonjour a tous,

il s'en est passé des trucs depuis septembre 2021:

- attaque Deadbolt en février mars: on a été infecté comme beaucoup mais heureusement, uniquement qlq dizaines de fichiers sur notre as5002T "séries" que madame à mis qlq semaines a retrouver ... il y avait une sauvegarde incomplète sur le NAS DIY
soyons clair, beaucoup de réglages étaient par défaut, et depuis j'ai largement modifié et blindé les accès !!!

- Asustor à annoncé la fin du support pour ADM 3.x pour les séries AS20, AS30 et AS60, donc notre AS602T, ainsi qu'ADM 4.0 pour les séries AS10, AS50, AS51 et AS70 donc notre AS5002T :((
après l'aventure Deadbolt, pas envie de recommencer la même histoire par manque de sécurité, donc je suis partie à la recherche d'un nouveau NAS, sous garantie et pérenne au moins 5 ans ...
pour différentes raisons, j'ai choisi un AS6302T, voir ici pourquoi
le but était de remplacer le 5002T par le tout neuf 6302T, puis le 602T par le 5002T, mais ...

- lors de la dernière mise à jour, le 5002T à crashé comme une bouse :(
donc, je me retrouve avec un 6302T tout neuf qui tourne comme une horloge, un 602T très vieux (mais pas encore obsolète) de plus de 10 ans, et un 5002T HS ... pas glop, surtout qu'on a pas les moyens de remettre 300€ minimum dans un autre NAS
reste à réparer le 5002T, et ce qui m'a un chouille énervé, c'est que j'étais pas le seul à avoir ce modèle qui pète presque le même jour, voir ici pour savoir

a ce jour, n'ayant toujours aucune info sur la disponibilité et le prix des pièces détachées (CPU HS), j'ai donc acheté un 5002T d'occase pour 75€ sur Rakuten: il fonctionne bien, réinitialisation, instal des 2 x WD Red 4 To, et zou, c'est reparti pour un an histoire d'avoir le temps d'en trouver un neuf
- le vieux 602T va me servir de sauvegarde pour nos datas PC, pas sur le réseau 24/24, uniquement démarré à la demande
- le 5002T HS va servir de banque d'organes pour les autres Asustor: alim, racks, etc ... sauf CPU bien sur


mon avis général sur Asustor maintenant:
- hardware: solide, fiable, pas de vibrations, facile à démonter, prix accessible pour les séries AS5x et AS6x avec processeur Intel ...
les séries en dessous (AS1x, AS3x) plus light ne m’intéresse pas car je chc la durée dans le temps, et ayant lu des retours clients se plaignant d'applis non accessibles si processeurs pas Intel ou boitier plastique qui vibrent, bof ...
- software: je suis loin d'utiliser la plupart des applis (pas l'usage) et pas un spécialiste réseau, mais j'ai pu modifié et configuré ce que je voulais sans soucis, le seul soucis est de s'investir pour comprendre à quoi sert tel ou tel appli, et comment configurer: en fait, il suffit d'aller sur le collège Asustor qui explique tout, pas à pas, très didactique, il faut simplement passer du temps à lire !
dans les évolutions importantes que j'ai testé:
j'ai migrer mes HDD d'un NAS à un autre, aucun pbm
j'ai changé de config (un HDD puis 2 HDD en Raid0 puis Raid1) aucun pbm
j'ai changé mes HDD par de plus gros, aucun pbm
- le SAV Asustor: d’après ce que j'ai compris (et d'autres), il n'y a pas de stock de pièces détachées en France, ni en Europe, tout vient de Taïwan ...
avec des couts de transport + les frais d'importation (hors UE) très élevé :(
pour moi, c'est le gros point noir, surtout si on y rajoute l'impossibilité d'avoir des infos sur la disponibilité de pièces, et je parle pas d'avoir une doc technique pour réparer soi mème, cela sera ma prochaine demande ...

bref, bon matos bien conçu et fiable, excellent suivi software dans le temps (10 ans pour les anciens modèles) mais SAV problématique après la fin de garantie légale !

j'ai aussi suivi les 2 principaux confrères, Synology et Qnap, qui ne sont pas en reste non plus pour des pannes récurrentes, et à ce jour je ne vois pas ce qui me ferrais basculer chez eux ...


Dominique ?
 
bonjour,

il c'est passé aussi beaucoup de choses depuis aout 2022

- déjà une année 2023 "blanche" assez cata ou j'ai pas pu faire grand chose, suite à cancer, chimio lourde, etc ...

fin 2023, j'ai repris où j'en étais:
- le premier PC de sauvegarde sous OMV5 est passé sous OMV6 avec un gros nettoyage interne + changement de processeur ... il en avait bien besoin ! et une carte PCIe 2.5Gb

- création d'un deuxième PC de sauvegarde (un Acer M480G acheté 5€ sur Ebay) sous OMV6 en Raid5, avec augmentation de la RAM, du processeur
récemment il est passé sous OMV7 avec carte PCIe 2.5Gb, disque OS SSD, bref, grosse mise à niveau: il me servira de "copie" du premier PC de sauvegarde

- le PC tour qui nous sert pour Handbrake est passé de W7 Pro à W10 Pro avec changement de SSD OS, et lui aussi une carte PCIe 2.5Gb
d'ailleurs, tous les autres PC de la maison qui était en W7 Pro sont maintenant en W10 Pro, car Firefox n'avait plus de mise à jour de sécurité, et à chaque fois avec un nouveau SSD
vous aurez compris que je passe doucement d'un réseau 1Gb à 2.5gb ;)

- y'a eu aussi un vieux Asustor, un AS5002T qui n'avait pas craché, qui est passé sous OMV7 avec un SSD branché sur un des ports eSATA extérieur, et qui de ce fait est à jour malgré le manque d'infos d'Asustor (France ou Taïwan)
ce dernier a aussi droit à une connexion 2.5Gb grâce à un adaptateur sur une prise USB 3.x ... comme quoi on peut continuer à utiliser d'anciens matériels sans dépenser beaucoup d'argent et qlq recherches sur la toile !

- les switchs 2.5Gb: pas si simple que ça si l'on ne veux pas exploser le maigre budget, j'ai donc commencé avec un switch KeepLink 5 x 2.5Gb + 1 x 10gb SFP+ trouvé chez AliExpress lors des soldes de fin d'année: moins de 45€, ne chauffe pas malgré les 4 machines en 2.5Gb branché dessus ...
j'ai continué avec KeepLink mais 2 ce coup ci en 8 x 2.5Gb + 1 x 10gb SFP+ soit 16 ports en 2.5Gb pour remplacer notre TP-Link 16 ports en 1Gb qui tourne 24/24 depuis 2009 ... toujours chez AliExpress pour 65€
je viens de tester un câble DAC SFP+ de 1m pour relier les 2 KeepLink: ne chauffe pas, et ce DAC de marque Ipolex est fabriqué par 10Gtek, mais 12€ au lieu de 22€, et trouvable sur Amazon (au cas ou il y ai besoin de le retourner)

ces 2 switchs en "tête de réseau" vont permettre de passer notre intranet en 2.5Gb au fur et a mesure, à voir pour nos Asustor récent en ligne:
- le AS6302T qui n'a que des ports 1Gb, ça va pas être évident à moins d'y connecter un adaptateur 2.5Gb sur un USB 3.x, pas encore testé
- le AS4002T à bien une port 10Gb mais en RJ45, donc soit monter un adaptateur RJ45-SFP+ 10Gb qui chauffe et coute 50€ au cul d'un nouveau switch, soit trouver un nouveau switch qui ai un port 10Gb en RJ45 ... et surtout abordable :(
le seul que j'ai trouvé c'est un Trendnet TEG-S762 (2 x 10Gb RJ45 + 4 x 2.5Gb RJ45) .... à plus de 130€

voila, cela évolue doucement, mais surement ;)

Dominique