Synology Synology Volume degradé Mais disques sains

titidevil

Nouveau membre
23 Février 2020
5
0
0
Bonjour à tous,
J'utilise un NAS Synology DS214Play, avec 2 disques WD de 2 To, installés en Hybrid Raid. Je l'ai depuis environ 5 ans et l'utilise uniquement pour des sauvegardes et stockages. Je suis sur DSM 6.4.
Depuis quelques jours, j'ai des problèmes sur le volume. En résumé:
- Lorsque je boote avec les deux disques, j'ai une alerte de volume degradé (Message: "Le groupe de stockqge est dégradé"). Les deux disques sont sains lorsque je regarde dans le groupe de stockage. J'ai même lancé la vérification SMART et elle sort OK
- Après avoir lu quelques forums, j'ai voulu vérifier les disques un par un:
- Boot disque 1 (sans le disque 2): même alerte volume dégradé, et disque sain
- Boot disque 2 (sans le disque 1): même alerte volume dégradé, et disque sain

Je ne comprends donc pas très bien. Le volume est dégradé mais les disques sont sains. Que dois-je faire ?.
- Réparer le volume sans changer les disques ? Comment ?
- Faut il remplacer un seul disque, puis réparer ? CHanger les deux ?

J'imagine que je rate quelquechose ...

Tout conseil est le bienvenu.
Merci d'avance,
Etienne.
 
Hello,

S’il est en mode dégradé c’est qu’il y a(ou il y a eu) un pépin.
Pour info si tu es en shr est que tu retires un hdd, il sera en mode dégradé. Et si tu as remis ton hdd, il y restera tant que tu ne répareras pas.
Files nous les infos smart stp.

Pense à aller te présenter dans la section dédiée également. Merci.
 
Salut,
Comme le souligne @Esteban, il c'est forcément passé quelques choses ! Reste a savoir quoi ! Et c'est peut être un premier signe d'un disque dur malade.

Afin qu'on puisse réellement juger de l'état des disques, ils nous faut les tests SMART détaillées, et pas seulement le résultat. Le résultat peut etre OK, mais avoir pourtant des erreurs ( mais en dessous du seuil d'alerte ), signe d'une faiblesse, ...

Pour avoir les détails du rapport, il te faut dans le Gestionnaires de Disques, selectionner le disque en question, puis cliquer sur "Infos sur la santé", et dans l'onglet "SMART", en bas de page tu trouvera "Détails". ( Si le résultat du dernier SMART rapide est trop éloignée, je te conseil dans faire un avant de cliquer sur Détails, afin de ne pas consulté un vieux rapport ).

tMoIzf4.png


Voici un exemple de résultats :
vOEnorS.png

yW2UV8n.png


Tu verra que tu sera forcément obligé de faire 2 screens pour chaque disques car toutes les infos ne pas affichable en même temps dans la fenetres de détails, il te faudra donc faire un 1er screen, scroller tout en bas et recommencer afin d'avoir tout :)
 
Merci de vos réponses.
Aujourd'hui, il m'a fallu plusieurs boot afin d'avoir accès à mon NAS. Finalement; il s'est connecté. J'ai donc le statut suivant (qui est beaucoup plus précis que ce que j'avais lu):
Drive 1 - Echec de partition système

Résultats SMART:



Merci de votre retour.
Etienne.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-02-24 à 18.45.20.png
    Capture d’écran 2020-02-24 à 18.45.20.png
    134.4 KB · Affichages: 4 260
  • Capture d’écran 2020-02-24 à 18.46.13.png
    Capture d’écran 2020-02-24 à 18.46.13.png
    158.3 KB · Affichages: 4 259
Salut,
Paramètre 199, UDMA CRC Error Count, tu as une erreur, ce qui explique le fait que DSM soit en erreur.


Ce n'est pas forcément grave, mais c'est a surveiller.
Je te conseil pour commencer, d'éteindre ton NAS, de sortir le disque dur de passer un coup d'air sec dans les connecteurs ( coté nas et coté disque dur ) puis de replacé le disque dur. ( en veillant a se qu'il tienne bien en place, que rien ne soit cassé/plié ).

Ensuite il te faudra réparer la partition système.
 
Rebonjour,
J'ai nettoyé et rebooter. Toujours volume dégradé.
J'ai cliqué sur 'Réparer' ... le disque 1 est passé en 'Initialisé' ... et le NAS tourne ...
J'attends ?
Merci,
 
Tu indique que ton volume est dégradé, voir paragraphe "Groupes de stockage dégradés" et plus particulièrement les étapes contenues dans "Pour réparer un groupe de stockage dégradé :"

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair

Une procédure de reconstruction de RAID est asser éprouvante pour le NAS. Il va falloir une fois lancé ne pas l'éteindre avant la fin ( qui peut durer plusieurs heures en fonction du NAS/ et des disques et de la quantité de données )
 
tu attends...
Par contre tu dois avoir, je pense, l'hibernation des HDD qui est activée. Je te conseille de désactiver cela, car ça use les HDD prématurément
>>>>panneau configuration -> materiel & alimentation -> hibernation -> tu mets aucun
 
Bonsoir,
Merci de vos conseils. La réparation a fonctionnée et mon NAS est de nouveau opérationnel.
Etienne.
 
Esteban a dit:
tu attends...
Par contre tu dois avoir, je pense, l'hibernation des HDD qui est activée. Je te conseille de désactiver cela, car ça use les HDD prématurément
>>>>panneau configuration -> materiel & alimentation -> hibernation -> tu mets aucun

Salut,
Le principe de l'hibernation n'est pas justement de protéger les DD?

@+
 
Salut,
Non, le but de l'hibernation c'est de faire des économie d'électricité. Et sa fait bien sur la fiche technique d'inscrire "consommation en veille : 8W seulement"

Un HDD comme la plus part des machines sont moins usée par leur utilisation constante que par les arret-démarrage !

C'est pareil pour un moteur de voiture, un ventilateur, ... la plus part des composant informatique, c'est la mise en route/mise en tension qui les abime le plus.
 
Bonjour,
Je fais suite à ce message pour avoir les mêmes soucis que titdevil avec mon Nas Synology DS211+. Tout marchait parfaitement jusqu'à cette semaine -et depuis quelques années-, lorsque le Nas s'est mis à biper de façon continue.
Pour rappel , ma configuration se compose de 2 disques montés en Raid 1 (SHR). L'annonce dit que "le volume 1 est dégradé", mais lorsque je regarde l'état de santé des disques, ils sont "sains"... Je ne comprends pas très bien alors le fait que le Nas bipe ?? Peut-être devrai-je faire un test smart ? (rapide ou étendu ?) et vous envoyer les rapports ?... Sinon, que faire d'autre ?.. et si un disque est endommagé, comment trouver celui qui est défectueux ?.. Comment effectuer la réparation ensuite ?... Vous voyez, je me pose beaucoup de questions, n'étant ps un éPro du Nas".
Merci de votre aide.
 
L'annonce dit que "le volume 1 est dégradé", mais lorsque je regarde l'état de santé des disques, ils sont "sains"... Je ne comprends pas très bien alors le fait que le Nas bipe ??
Bonjour,
Le NAS bip car un volume semble dégradé d'après ton message, donc c'est parfaitement normal.
Dans le gestionnaire de stockage > volume il y a quoi d’indiqué?
Les données sont toujours accessible? En lecture seul? ou le volume est planté?

Tu peux faire des captures du gestionnaire de stockage.

et si un disque est endommagé, comment trouver celui qui est défectueux ?.. Comment effectuer la réparation ensuite ?
Si un disque est en panne c’est le groupe de stockage qui est dégradé (pas directement le volume), pour le réparer il suffit de changer le disque en panne/endommagé, puis de lancer la réparation.

Pour un volume, soit tu a une possibilité de le verifier/réparer, soit il faudra le supprimer (suppression des données et des paquets + leurs réglages), puis le recréer.

Les NAS sont configurés comme ceci:
1 ou plusieurs Disques Dur > Groupe de Stockage (=RAID) > 1 ou plusieurs Volumes (EXT4 ou BTRFS) > Dossiers partagé + Paquets
 
Dernière édition:
Merci d'abord de vos 2 réponses rapides EVOTk et maxou56. ?
J'envoie déjà ce que tu m"as demandé maxou56 sur le gestionnaire de stockage. apparemment, ce serait le disque 1 qui serait endommagé ????
Mes données sont toujours accessibles en lecture (musique, films..), testées directement sur le Nas.
Voilà, je vais lancer les tests smart,étendus (je pense que ça doit être mieux que "rapides") et je vous les envoie, EVOTk (original pseudo?)
@ bientôt.
 

Pièces jointes

  • Groupe stockage 1.jpg
    Groupe stockage 1.jpg
    75.2 KB · Affichages: 10
  • Gestionnaire de stokage.jpg
    Gestionnaire de stokage.jpg
    78.4 KB · Affichages: 9
  • Gest stockage Volime.jpg
    Gest stockage Volime.jpg
    90.6 KB · Affichages: 10
Avant les tests smart, je viens de compléter les tableaux de gestionnaire de stockage -plus complet- et les 2 HDD (je crois que c'est dejà plus clair , c'est le disque 2 qui a un problème, je pense.. ^^)
Merci de votre attention !..
 

Pièces jointes

  • HDD.jpg
    HDD.jpg
    88.3 KB · Affichages: 7
  • Groupe de stockage.jpg
    Groupe de stockage.jpg
    156.1 KB · Affichages: 7
Voilà les résultats d'attribut SMART pour les 2 disques.. bonne analyse !!... ;)
 

Pièces jointes

  • Drive1  1ere partie.jpg
    Drive1 1ere partie.jpg
    148.7 KB · Affichages: 8
  • Drive 1  2eme partie.jpg
    Drive 1 2eme partie.jpg
    166.9 KB · Affichages: 8
  • Drive2  partie 1.jpg
    Drive2 partie 1.jpg
    168 KB · Affichages: 8
  • Drive 2 2eme partie.jpg
    Drive 2 2eme partie.jpg
    147.6 KB · Affichages: 7
Arf, désolé mais je ne sais pas interpréter les données SMART des disques Seagate. Il faudrait les brancher sur/dans un PC et utiliser leur utilitaire SeaTools.
Dans tout les cas, au vu de l'age de disque, une panne du disque, et tout de meme tres probable, je pense que tu peut déja commander un disque de remplacement !
 
Oui, je pense aussi que je peux commander un nouveau disque. Justement, à ce sujet; est-il important que les 2 disques aient la même marque ?.. ou puis-je choisir une autre marque (WD red ?). Y a-t-il des marques qui conviennent davantage aux Nas Synology ?..
Sinon, je vais essayer SeaTools (logiciel à telecharger ?) et je les testerai... demain est un autre jour... ;) Merci de ton aide EVOTk... :)
Bonne soirée.