Se lancer ou ne pas se lancer dans le DIY

Bonjour et merci pour vos réponses !
Désolé pour le délai, je pensais recevoir une notification à vos réponses mais non.. :-(
Je me suis loupé dans le paramétrage.
Bref.

@madkoin : merci pour les explications. Au vu du lien vers la cm supermicro à 250e je comprends mieux le prix du barebone.
Ton message appelle aussi des questions :
- tu dis que héberger un site web est exigeant pour le serveur. Pourquoi? C'est à cause des accès multiples qui sollicite le proc et la RAM ? Ou la lecture /écriture sur les disques? J'imagine aussi que ça dépend du nombre de visites ?
- est-ce qu'une utilisation personnelle telle que décrite (lecture audio et vidéo domestique, owncloud et éventuellement domotique), tu la qualifierais d'exigeante pour le serveur ?
- j'ai un vieux pc Packard Bell i7 de 2007 qui tourne toujours nickel en usage bureautique, et même une vieille tour Dell Optiplex de 2005 qui fonctionne bien en petit serveur cloud pro et serveur SQL pour kodi... Tout ça pour dire que n'étant pas un GAFAM, peut-être y aurait-il moyen de construire un serveur performant et durable sans la qualité pro à moindre coût ? Qu'en penses-tu ?
 
@guilhem31 : je suis d'accord avec toi. On veut mettre dans un rack pour faire plus pro et propre mais c'est coûteux.
J'avoue avoir déjà pensé à mettre une tour bêtement sur une étagère dans la baie...
Mais madkoin soulève un point important : les composants ne sont pas identiques...
La question est : est-ce qu'on peut mettre les composants type pc dans un châssis rackable ? (Puisque un châssis tour = entre 50 et 100e ; un châssis rackable entre 100 et 150e ? L'écart n'est pas non plus insurmontable si on peut placer les mêmes composants (à peu près) dedans...
 
@guilhem31 : une précision. Je rejoins madkoin sur la qualité des composants d'un serveur. Ça veut dire aussi que du matériel d'occasion peut être intéressant...
J'ai acheté mon POWEREDGE R310 chez destokpc à 250e sans disque et j'en suis content (plus long et bruyant que ce que j'imaginais mais tourne 24/24 depuis 3 ans sans pb !)
Nb : je crois que destokpc vend uniquement aux pros, mais peut-être es-tu auto entrepreneur ou quelqu'un dans ton entourage a une société ?
 
@BMW09 : merci beaucoup pour ta proposition DAS. Je ne connaissais pas, mais ça m'intéresse beaucoup !
Du coup quelques questions :
- il faut que je vérifie la connectique de mon serveur pour voir si je pourrais connecter le biniou mais est-ce que je pourrais le gérer depuis Debian ? Comme un disque dur supplémentaire ?
- le nombre de disques et leur taille (en to) n'est pas lié au serveur ?
- je crois comprendre qu'un RAID est impossible sur un DAS ? (interne au DAS j'entends, j'imagine qu'on peut répliquer en logiciel le DAS sur un autre périphérique, comme si c'était un disque dur unique ?)
- ça se paramètre dans debian comme 1 disque ou x disques (x = nombre de disques du DAS) ?
- je m'interroge sur le temps d'accès / débit (pour lecture audio / vidéo en ethernet vers squeezelite / kodi sur raspberry) DAS => SERVEUR => RASPBERRY ? J'imagine que ça doit dépendre du type de connexion DAS-serveur ?
- une idée de la consommation du DAS ? Le lien que tu donnes mentionne une alim 750w mais j'imagine que ce n'est pas la conso :)

Merci d'avance de tes réponses !
 
Lou a dit:
Bonjour et merci pour vos réponses !
Désolé pour le délai, je pensais recevoir une notification à vos réponses mais non.. :-(
Je me suis loupé dans le paramétrage.
Bref.

@madkoin : merci pour les explications. Au vu du lien vers la cm supermicro à 250e je comprends mieux le prix du barebone.
Ton message appelle aussi des questions :
- tu dis que héberger un site web est exigeant pour le serveur. Pourquoi? C'est à cause des accès multiples qui sollicite le proc et la RAM ? Ou la lecture /écriture sur les disques? J'imagine aussi que ça dépend du nombre de visites ?
- est-ce qu'une utilisation personnelle telle que décrite (lecture audio et vidéo domestique, owncloud et éventuellement domotique), tu la qualifierais d'exigeante pour le serveur ?
- j'ai un vieux pc Packard Bell i7 de 2007 qui tourne toujours nickel en usage bureautique, et même une vieille tour Dell Optiplex de 2005 qui fonctionne bien en petit serveur cloud pro et serveur SQL pour kodi... Tout ça pour dire que n'étant pas un GAFAM, peut-être y aurait-il moyen de construire un serveur performant et durable sans la qualité pro à moindre coût ? Qu'en penses-tu ?
Pas de soucis, j'ai moi même oublier un peu le forum ces dernier jours :lol:
- Concernant l'hebergement je n'es pas réussi a retrouvé le message, mais en effet un site ne consomme pas grand chose (de la bande passante si il y a beaucoup de visite, mais pour le reste c'est rien du tout pour un serveur)

Pour ton usage la vidéo dépendra si tu transcode (a priori non vu que tu utilise kodi) et le format et l'encodage (mon media-center est sur un AMD APU A6-7400K 2 coeurs processeur et 4 coeurs graphique) et je lis sans soucis 1080p en mvk, h264/h265. pour owncloud de la bande passante surtout) donc non je ne pense pas. (je voulais me passer de carte graphique, inconvénient des APU c'est qu'il n'est pas possible de changer les cœurs alloué, les 4 cœurs graphiques ne pourront jamais servir comme processeurs normaux)

Pour ta dernière question tu as 3/4 possibilités, tu peux en effet essayer de voir avec le materiel que tu as actuellement, cela te permettra de mieux te faire une idée de la "puissance" nécessaire (je t'y encourage vivement rien que pour le retour d'expérience), Le DIY (achat de pièces comme pour un pc) mais je trouve cette option chère (je sais que c'est une config "un peu extreme" mais j'avais regarder et un châssis vide pour 24 emplacement 3.5p, il coutais 250€ à cela il faut acheter tout le reste), une ancienne workstation, elle sont souvent assez puissante et reste au format tour, mais prends de la place, et la dernière c'est un serveur d'occaz, mais il faut bien tout regarder, car étant optimisé pour prendre peu de place, il sont souvent bruyant et peuvent consommer énormément. les mieux ne font pas plus de 45dbs au max et le premier serveur consomme max 460w et le deuxième (futur nas) max 740w, mais il ne les consommera jamais (usage NAS grosse capacité uniquement, pas de vm, ou autres, peux être juste quelques docker et encore)

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tout n'est pas claire ou que j'ai répondu a coté, j'essai d'etre assez complet sans faire 300 lignes ^^
 
"de plus les serveur sont souvent prévu pour durée 15-20 ans si on ne leur demande pas des truc de brut genre hébergé un site etc..."
C'était l'extrait de ton précédent message. D'où ma question sur : en quoi un site web est-il exigeant ?

Pour ma part, pas de transcodage, kodi 18 me lit direct du 1080p hdlight (donc en h264) depuis mon serveur, mais aussi depuis un wdmycloud sans problème. Pas de h265, kodi ne le lisait pas sur raspberry 3 (je ne sais pas si ça a changé).

Mon matériel aujourd'hui (avec le serveur poweredge R310 et le wdmycloud) fonctionne parfaitement. Sauf que je suis à court de place.. Je dois donc ajouter des To.
Et je voudrais le faire intelligemment (pour moi :D ) :
- dépenser dans les To, pas dans la machine qui les porte
- limiter la consommation électrique
- système sûr et évolutif (RAID et des baies en grand nombre)

Donc je ne suis pas choqué par ton châssis 24 baies. Un peu plus par son prix mais bon, c'est le prix que j'avais payé pour le R310 4 baies d'occasion sans disque...
J'exclus la solution serveur d'occasion : j'ai un peu regardé, j'ai vu du 12 baies hp à 650e mais j'ai l'impression qu'il est limité à des disques de 2To, et je voudrais au moins du 4To évolutif à 10.
Quant à la workstation, déjà pas rackable (sauf sur étagère si dimensions adéquates avec vibrations possibles), ensuite pas beaucoup de baies dispo, ou alors coûteux

Ne crois-tu pas que dans mon utilisation, je devrais investir un peu dans le châssis (par exemple ton 24 baies), les disques évidemment (wd red 4To) et faire marcher le tout avec une bonne vieille CM ATX des familles pour PC (genre i3 avec cg et carte gigabits intégrée), 4gb de ram, des ports SATA sur bus PCI, et alim et ventilos en conséquence ?

Ou un montage DAS équivalent, comme proposé par BMW09 ?
 
Au hasard du surf, une LONGUE vidéo mais dans l'esprit : https://m.youtube.com/watch?v=ewL9Rje0x9Q
L'auteur récupére un châssis tour avec une atx basique, change l'alim, y colle 8 disques 500go et OpenMediaVault (un debian simplifié et userfriendly) et roule...

Vous en pensez quoi ?
 
Bonjour Lou

Le Truc c'est que tu utilise une carte de type raid Lsi 92xx external SAS HBA, que tu va flasher le bios en mode IT. Cela te permet de bypasser le raid de la carte et de voir tout tes disques individuellement. Cette carte tu la place dans ton main server. Tu utilise des câbles de type SFF-8088 to 4Xsata que tu connecte directe sur tes disques dans ton DAS. En gros c'est comme des disques dur externe en usb 3, mais avec une connexion sata. Par la suite, dans windows, debian, OMV, Unraid ou autre tu les vois tous individuellement et tu peux les monter en RAID logiciel. Au sujet de la consommation c'est presque rien, juste 5W a 10W / disque et quelque fan pour le refroidissement.

Personnellement, dans mon DAS j'ai aussi une carte mère (sans cpu et sans ram) et une carte raid de type SFF8088 to SFF-8087 qui me permet de faire le lien entre les disques dur et l'extérieur du DAS. La carte mère me permet de fournir du courant a la carte SFF-8088 to SFF-8087.

Après, le choix du boitier est selon t'est besoin. Tour PC ou server Rack. Personnellement j'ai un Rosewill rsv-l4000 qui me permet ultimement d'y placer 12 disques.

Voila.
 
Lou a dit:
"de plus les serveur sont souvent prévu pour durée 15-20 ans si on ne leur demande pas des truc de brut genre hébergé un site etc..."
C'était l'extrait de ton précédent message. D'où ma question sur : en quoi un site web est-il exigeant ?

Pour ma part, pas de transcodage, kodi 18 me lit direct du 1080p hdlight (donc en h264) depuis mon serveur, mais aussi depuis un wdmycloud sans problème. Pas de h265, kodi ne le lisait pas sur raspberry 3 (je ne sais pas si ça a changé).

Mon matériel aujourd'hui (avec le serveur poweredge R310 et le wdmycloud) fonctionne parfaitement. Sauf que je suis à court de place.. Je dois donc ajouter des To.
Et je voudrais le faire intelligemment (pour moi :D ) :
- dépenser dans les To, pas dans la machine qui les porte
- limiter la consommation électrique
- système sûr et évolutif (RAID et des baies en grand nombre)

Donc je ne suis pas choqué par ton châssis 24 baies. Un peu plus par son prix mais bon, c'est le prix que j'avais payé pour le R310 4 baies d'occasion sans disque...
J'exclus la solution serveur d'occasion : j'ai un peu regardé, j'ai vu du 12 baies hp à 650e mais j'ai l'impression qu'il est limité à des disques de 2To, et je voudrais au moins du 4To évolutif à 10.
Quant à la workstation, déjà pas rackable (sauf sur étagère si dimensions adéquates avec vibrations possibles), ensuite pas beaucoup de baies dispo, ou alors coûteux

Ne crois-tu pas que dans mon utilisation, je devrais investir un peu dans le châssis (par exemple ton 24 baies), les disques évidemment (wd red 4To) et faire marcher le tout avec une bonne vieille CM ATX des familles pour PC (genre i3 avec cg et carte gigabits intégrée), 4gb de ram, des ports SATA sur bus PCI, et alim et ventilos en conséquence ?

Ou un montage DAS équivalent, comme proposé par BMW09 ?

Salut pour mon message sur les sites web, cela bien d'un soucis de ponctuation qui n'est pas mon fort :lol:
je voulais le faire comprendre comme cela : "de plus les serveur sont souvent prévu pour durée 15-20 ans si on ne leur demande pas des truc de brut,(hébergement web n'est pas un truc de brut) genre hébergé un site etc..." voilà l'explication ^^

Concernant les serveurs d'occaz, j'ai acheter un 14 emplacements pour 210€ sans disque ni caddie ( mais il est surdimensionné avec 2 proc 6/12 et 32 go de ram, d'où l'alim de 740w) et sur les serveur d'occasion il est très dur de trouvé des petites config avec 10 + emplacement en 3.5p

Sur la création avec des composants de récup, il faut penser au nombre de prise sata (même les alim de 1200w pour pc on pas plus de 6-8 sata de ce que j'avais vu et trouvé), cela demande une modification du câblages, il faut aussi regarder que l’ampérage soit le bon (étant nul en électricité, j'ai préférer passer mon chemin ^^), de plus il te faudra obligatoirement une carte raid, car les plus grosse carte mère on 8 voir rarement 10 sata, du coups impossible de ce passer de la carte raid, il a bien exister des carte mère avec 22 sata mais ce genre de carte est devenu introuvable et n'est plus proposé.

Pour la proposition que fait BMW09, je n'y connais rien en DAS et ne pourrais donné un avis ;)
 
On peux trouver facilement sur ebay des cartes raid usagé qui compense le manque de port sata. Exemple de celle-ci (lien plus bas) qui fourni 8 emplacement sata avec le câble approprié. De plus il est possible de flasher le bios en mode IT, qui permet de voir tout les disques individuellement et non en RAID. Essentiel pour UNRAID notamment.


https://www.cafr.ebay.ca/itm/LSI-SAS-9211-8i-8-port-6G-IT-Raid-Card-ZFS-JBOD-HBA-SAS-SATA6-0-2008-8I/174148636931?hash=item288c115103:g:umgAAOSwv7leHVo0


Voila
 
Tout as fait BMW09, je tenais juste à lui signaler les choses auxquelles faire attention, merci pour ton lien également, j'en avais vu mais plus vers 50€
 
Merci à tous les deux pour vos réponses claires et détaillées. Ça va nourrir ma réflexion.
Je vais faire quelques recherches et reviens vers vous !
 
Hello les forumeurs !
Je continue ma réflexion et voudrais vous soumettre cette config : (pour rappel : mon serveur Dell PowerEdge R310 équipé d'un Celeron G1101 2 coeurs @2,27Ghz, RAM 4Go, 4 baies de 2 WD Red 2 To en RAID5 , OS Debian serveur arrive à saturation - pour stockage vidéo et musique, usage serveur pour base SQL kodi et Logitech Media Server, lecture sur Raspberry avec Kodi et Squeezelite).

Comme ce bon vieux serveur d'occase fonctionne nickel, j'ai pensé repartir sur un processeur équivalent : Celeron G4920 2 coeurs @3.2Ghz - 47€
https://www.amazon.fr/Intel-Celeron...&keywords=celeron+g4920&qid=1583857472&sr=8-1
Du coup, une carte mère avec socket LGA1151 - 61€
https://www.amazon.fr/Carte-Mere-MS...QY264MRN2F1&psc=1&refRID=BQ7VTH3QBQY264MRN2F1
La barrette de RAM en DDR4 4 Go - 21€
https://www.amazon.fr/Crucial-CT4G4...QY264MRN2F1&psc=1&refRID=BQ7VTH3QBQY264MRN2F1
Jusque là pas trop compliqué, ils font un pack sur Amazon :D J'ai juste vérifié que tout ça collait et on dirait bien...

Le châssis : je voulais beaucoup de baies, mais on tombe rapidement dans des prix délirants. Du coup un compromis avec 8 baies 3.5 et 3 baies 5.25 (à utiliser en 3x3.5 ou 12x2.5 avec un icy dock par ex ?) - 83€
https://www.amazon.fr/IPC-4088-48-2...a_1_1?keywords=ipc+4088&qid=1582518928&sr=8-1
Les ventilos : 2x80mm + 1x120mm + les câbles - 2x7.5€ +10€ + 2x2.66€ = 30€
https://www.amazon.fr/Be-Quiet-BL04...words=BL044&qid=1583859789&s=computers&sr=1-1
https://www.amazon.fr/Be-Quiet-BL04...words=BL046&qid=1583859830&s=computers&sr=1-1
https://www.amazon.fr/Wentronic-dal...W1XQT3JF55S&psc=1&refRID=5J9H30CG6W1XQT3JF55S

Bon ensuite les disques : là je m'interroge. Je voudrais monter des WD RED (juste RED, pas la série Pro, à un moment faut s'arrêter quand même..) en RAID5 (donc avec tous les disques de la même capacité : besoin réel + 1 disque spare) en 10 To (c'est comme les pansements, ça fait moins mal si t'arraches tout du premier coup...)
https://www.amazon.fr/Western-Digit...omputers&sprefix=wd+red+,computers,349&sr=1-1
Il me faut 16 To immédiatement + une petite marge donc 20 To + le disque spare donc 3 disques = 3 x 366€ ( :eek: :eek: :eek: )
La carte mère dispose de 4x SATA III donc pas de problème niveau connectique. A condition de prévoir les câbles : 10€
https://www.amazon.fr/6-0Gbps-Câble...omputers&sprefix=câble+S,computers,264&sr=1-8
MAIS va t-elle accepter les disques de 10 To ? Il m'a semblé lire que ça dépendait beaucoup du BIOS (et un peu du partitionnement, mais je fais confiance à Debian...) Qu'en pensez-vous ?
BMW03 attirait mon attention sur la carte RAID. Mais la CM doit permettre de le gérer non ?

Manque encore l'alimentation, un petit calcul sur le configurateur de MSI : 400W à bloc. J'ai hésité avec la Corsair CX450, puis calculé qu'à 80% d'efficacité, j'étais un peu juste, du coup pensé à la CX550 et vu le peu d'écart de prix avec la TX550 efficacité Gold... Qu'en pensez-vous ? 75€
https://www.amazon.fr/Corsair-TX550...CNK308KVHA8&psc=1&refRID=37X7Y45WSCNK308KVHA8
Les câbles d'alimentation pour les disques durs sont fournis avec l'alimentation (au moins pour mes premiers disques).

Total : 327€ sans les disques + 1100€ de disques
Alim 75€
Proc : 47€
CM : 61€
RAM : 21€
Châssis : 83€
Ventilos : 30€
Câbles SATA : 10€

Tous vos commentaires sont les bienvenus avant achat !!!!

PS : pour l'évolution, peut-être prévoir une carte SATA PCIe supplémentaire, du genre de celle-ci ? 46€
https://www.amazon.fr/MZHOU-dextens...uters&sprefix=carte+SATA,computers,311&sr=1-6
 
Bonjour Lou

2 ou 3 petits commentaire durant ma pose café.

- :plusun: pour l’aimantation Gold. Sur un serveur qui est allumé 24/7, c'est le composant le plus important. Donc oui pour le Gold.

- Pour l'utilisation (domestique) que nous fessons de nos serveur des disque Red (WD) ou Ironwolf (seagate), c'est amplement suffisant.

- Pour le boitier et les autre composantes sa me semble correcte. Si ton boitier le permet, utilise plutôt une CM ATX. En général elle sont moins dispendieuse que les ITX et ont plus de connectique (PCIE et SATA).

- Je commande souvent mes composante informatique sur le net, mais jamais sur Amazon. Ici au Québec les prix sont toujours plus élevé sur Amazon qu’ailleurs. j'utilise beaucoup le site NEWEGG et aussi Ebay pour le usager.

Bon je dois quitter

A+
 
Merci pour ta réponse ! J'espère ne pas avoir gâché ta pause café ;)
J'ai rapidement regardé : les cartes ATX sont 2 fois plus chères que les micro ATX ici en France apparemment.
Et Amazon est le mieux placé parmi les différentes offres disponibles. C'est curieux ces différences d'un continent à l'autre...

Sinon, pour les questions taille de disque et RAID, tu penses que tout va coller ?

Question subsidiaire : le Wake on LAN est géré par la CM ou l'alim ?
 
Petit lien pour calculer les raid:

- http://www.raid-calculator.com/default.aspx

3 disque de 10 TB en raid 5 me parais une perte d.espace. Tu perd 10 TP de parité. Personnellement je prendrais plutôt 6 disques de 4 TB. Je crois que ça te reviendrais mois cher au bout du compte. Mais a la base j'aime pas trop les raid. Je suis sur Unraid justement pour évité ça.

Pour le wake up lan c'est ta carte qui contrôle ça. Par contre pour la config je sais pas. Je n'ai jamais utiliser, mes serveur fonctionne 24/7.

Bon ma journée est fini.

Bonne soirée
:cool:
 
Je suis d'accord avec BMW09 RAID 5 sur 3 disque de 10To ca fait une grosse pertes vu le prix, les disques les plus rentable €/go reste les 4To si tu as de la place. Pour le wake an lan, mieux vaut demander au vendeur avant en espérant qu'il dise pas oui juste pour vendre.

Tu peux même envisager du wake on wan, voici un tutos dessus ;p quand je ne trouve pas sur cachem je vais souvent sur cette source, c'est clair précis et bien vulgarisé
Démarrer son PC à distance (Wake On Lan/Wan)
 
Salut tous !

Je reviens vers vous car j'ai avancé concernant mon projet, qui a beaucoup changé ^^

Voilà ce que j'ai pu denicher sur leboncoin et amazon (en attente de livraison..... erfff) :

Carte mere : MSI z370 A PRO (50€)
Proc : Intel core i5-9400 (181€)
Ram : Crucial Vengeance 2x16Go (70€)
Alim : Inter-Tech 4U-4408 (40€)
Boitier : Inter-Tech 4U-4408 (180€)
Ventilos noctua x3 (45€)
Adaptateurs SAS > SATA (34€)

Me voilà paré !!! :giggle: :giggle: :love: :love: