Que faire quand la box internet et le NAS ne peuvent pas être installés dans la même pièce ?

Clara

Nouveau membre
14 Février 2020
2
0
0
Bonjour à tous,

Jusqu'à hier je n'avais jamais entendu parler de NAS ni de RAID, mais en cherchant à remplacer mes deux disques durs externes qui commencent à vieillir et qui me servent à faire des sauvegardes doubles de tous mes fichiers, je me suis demandée si une solution plus simple n'existait pas et c'est là que j'ai découvert que je me compliquais la vie depuis maintenant beaucoup trop longtemps et que je faisais déjà une sorte de sauvegarde préhistorique en Raid 1 depuis environ 10 ans. Pour simplifier mon processus de sauvegarde et pouvoir accéder à mes documents partout (utile pour moi), je souhaite donc vraiment acheter un NAS. J'ai lu beaucoup de comparatifs et il me semble que le modèle Synology DS218j convient bien à mes besoins, performant, silencieux et pas trop cher. J'ai aussi vu le modèle DS218play mais ne faisant pas de vidéo en 4K et ne stockant pas de films, je me demande si il y a une réelle différence dans la rapidité du transfert et/ou lecture de fichiers au quotidien (c'est surtout des photos dans mon cas et fichiers indesign).
Je souhaite installer 2 disques de 8 To chacun, en Raid 1.

J'ai compris en poursuivant ma lecture sur le sujet des NAS qu'il fallait impérativement que le boitier soit relié avec un cable ethernet à une box ou un routeur wifi.
Le problème que je rencontre est que mon espace bureau n'est pas dans la même pièce que ma box internet (qui ne peut pas être déplacée car il n'y a pas d'autre sortie dans l'appartement). Je ne peux pas non plus poser le NAS près de la box parce que j'ai tout un tas d'autres trucs branchés à cet endroit qui ne peuvent pas aller ailleurs. Je ne peux pas non plus tirer un cable ethernet dans tout l'appartement sans faire de gros travaux. Comment faire du coup pour relier les deux sans gâcher la performance de l'installation ?
J'ai une box Red by SFR si cela peut être utile.

J'ai vu qu'il était possible de brancher un dongle wifi sur le NAS mais je n'ai pas lu de très bons avis sur cette solution. Qu'en pensez-vous ?
Ce serait dommage d'investir pour ne pas profiter pleinement du matériel, j'aimerais avoir une installation qui roule.

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils,
Clara
 
Salut,
Attention, le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est uniquement une tolérance aux pannes ( ici en RAID1, a la panne d'un disque ).

De quel débit dispose tu chez toi ? L’accès a tes fichiers depuis l'extérieur ne sera pas agréable si tu es en ADSL ( sa va etre long ! ), il faut au minimum etre en xDSL ou mieux en Fibre. Si ton pc est connecté par câble a ta box, tu peu faire un speedtest pour connaître ton débit https://www.speedtest.net/.

La gamme "j" de Synology est le bas de la gamme, malgrè tout cela répond très bien a de demande simple de stockage. Si le but est uniquement de faire du stockage et de l'acces en reseau, il sera tres bien capable de le faire. Par contre le processeur n'etant pas tres "véloce" si tu as beaucoup de photos, .. au début l’indexation risque d'être longue ... plusieurs jours !

Pour se qui est du raccordement, effectivement, l'idéal est un câble. Si cela n'est pas envisageable, le CPL est une solution simple de mise en œuvre qui offre un débit convenable.
 
Hello,

Est-il possible d'ajouter un switch Ethernet Gigabit sur la box Red by SFR (pour étendre le nombre de ports disponibles) ?
L'ordinateur de bureau est raccordé en WiFi, en filaire ou CPL à la box ?

Il est possible de mettre un dongle USB avec WiFi sur un NAS pour le connecter à un Box... mais, on ne le recommande pas. Tu risques d'être déçue de ton achat.

Comme le dit EVOTk, plus ta connexion Internet est rapide, plus l'expérience sera sympa (accès aux documents, écoute de la musique...).
 
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai trouvé plus d'informations sur ma box, c'est une Sagem F@st 3284DC, apparemment Très Haut Débit.
Mon iMac (et mon ordinateur portable) sont tous les deux connectés en WiFi. J'ai 4 ports Giga Ethernet sur la box qui ne sont du coup pas utilisés.
J'ai quand même fait le test de débit, bien que ma box ne soit pas reliée à mon ordinateur avec un cable, ça indique 143.72 Mpbs en Download et 39.09 Mpbs en Upload.

Comment fonctionnerait l'installation avec un kit CPL ? Je branche ma box sur l'un des deux et je branche le deuxième dans mon bureau pour le relier directement au NAS ?
Désolée si les réponses à mes questions semblent évidentes mais le fonctionnement est encore assez flou pour moi !

Merci aussi pour les précisions sur les différences entre les modèles Synology, effectivement si c'est pénible de faire de la lecture de fichier avec le modèle d'entrée de gamme, ça vaut le coup pour moi de passer au modèle supérieur. En général, pour travailler sur les fichiers (retouche photo, etc), je le fais directement sur mon ordinateur, et je stocke mes fichiers quand ils sont "propres" en théorie (en théorie... parce que ça m'arrive quand même de retravailler des documents, sans passer par la case ordinateur) mais je fais par contre pas mal de lecture / visualisation d'images qui peuvent être lourdes avec Bridge et je sollicite aussi pas mal mes disques durs externes actuels quand j'utilise InDesign et que je fais des maquettes de livre avec des photos qui sont stockées dans les disques durs externes. Ce sont des photographies dont plus elles se chargent vite à la visualisation, mieux c'est pour moi ! À l'heure actuelle je pense que j'ai environ 3 To de fichiers tout cumulé mais cela doit représenter environ 10 ans de travail, je vise les disques de 8 To pour avoir de la marge. Jusqu'à présent j'ai eu de la chance avec mes disques durs externes qui ne m'ont jamais lâchée mais le NAS me simplifierait bien le processus.

Merci beaucoup,
Clara
 
Clara a dit:
J'ai quand même fait le test de débit, bien que ma box ne soit pas reliée à mon ordinateur avec un cable, ça indique 143.72 Mpbs en Download et 39.09 Mpbs en Upload.
Il y a de quoi s'amuser un peu ;)

Clara a dit:
Comment fonctionnerait l'installation avec un kit CPL ? Je branche ma box sur l'un des deux et je branche le deuxième dans mon bureau pour le relier directement au NAS ?
C'est ça... mais là aussi, il faut faire attention au choix du CPL. Regarde bien les tests et sélectionnes les plus rapides. Si les murs ne sont pas trop épais (Béton) et que le NAS n'est pas trop loin, il peut être plus avantageux de passer par du WiFi... mais attention à la compatibilité du dongle WiFi avec le NAS. Le WiFi sera intéressant si le mur (qui sépare les pièces) n'est pas porteur (pas trop épais non plus).