Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Discussion sur le paramétrage du NAS
Avatar de l’utilisateur
par damien.thg
#86446
Bonjour,

Je suis en possession d'un DS918+, je tournais avec deux disques de 4To pour des questions de coups à l'achat. J'en ai ajouté deux nouveaux de 4 To et souhaite étendre mon groupe de stockage. J'ai utilisé le SHR en btrfs sur les conseils de FX lors de mon achat. Le système m'indique tolérance pour la panne de 1 disque donc j'imagine être en RAID1 puisque je n'ai également que 3,5 To de disponible.

Je souhaite maximiser ma capacité de stockage mais je m'y perds un peu dans la doc synology, entre les RAID et leur équivalent SHR et l'intitulé des options proposées par DSM. Si j'ai bien compris :

  • RAID5 : 12 To de dispo et 4 To pour la parité (protection pour la panne d'un seul disque)
  • RAID6 : 8 To de dispo et 8 To pour la parité (protection pour la panne de deux disques)

Je veux du RAID5 donc. Et DSM me propose 3 choix dans le menu action.

  1. ajouter des disques : OK mais je ne peux rien choisir comme type de RAID, je ne veux pas qu'il me fasse un plus gros RAID1.
  2. changer le type de RAID : il ne me propose que SHR2 avec les 2 disques mais c'est l'équivalent au RAID6, si j'ai bien compris, donc ça ne m’intéresse pas.
  3. Convertir en prise en charge de volumes multiples en ajoutant des disques : OK mais je ne comprends rien à la doc même en Français :lol:

J'ai donc éliminer la 2 mais je ne sais pas trop quoi choisir entre l'option 1 et 3 :?::?::?:

Avatar de l’utilisateur
par FX Cachem
#86482
On a un article sur le sujet qui sort mardi (rédigé par Sébastien). Il était en SHR avec 2 disques et il en a ajouté 1. Pas tout à fait la même chose que toi, mais la procédure en intéresser certains.
Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage, bouton Action et Ajouter un disque et tu suis la procédure. Sur le dernier écran, il devrait indiquer qu'il a pris en compte la demande et t'afficher la taille finale à la fin. J'avoue, je n'ai jamais ajouté 2 disques en plus à un SHR (ou je ne m'en souviens pas). Si sur le dernier écran, il est passé en SHR2 ou tu penses qu'il est en RAID1... il faudra faire l'ajout un disque après l'autre. J'imagine que Synology a fait les choses bien, hein :oops:
Toujours dans le Groupe de stockage, tu devrais être réassuré. Attention l'opération peut prendre pas mal de temps. Ne sollicite pas trop le NAS et ne l'éteins pas ;) (désactive l'extinction automatique si tu l'as).
Ensuite, il faut étendre le volume : Gestionnaire de stockage > Volume, bouton Action et Configurer. Pour étendre, clique sur le bouton Max en face de modifier la taille allouée.
Avatar de l’utilisateur
par damien.thg
#86490
Merci, j'ai trouvé la réponse moi même entre temps.

J'ai effectivement fait ajouter un disque en sélectionnant les deux. J'ai vu la taille finale dans le menu qui correspondait bien à celle d'un RAID 5 donc j'ai validé. Le NAS vient de travailler pendant une journée en "augmentation" et vérification de la parité. Je pensais être arrivé au bout mais en fait c'était juste pour le premier disque, là il est reparti pour le 2e. :x:lol::lol::lol::lol:

J'en ai pour un autre journé :roll:

Sinon j'ai trouvé cette page Synology Raid calculator qui est bien pratique.
Disque dur

Salut le numéro diffère car ils n'on[…]

Ce n'est pas aussi compliqué que cela, mais[…]

Salut si tu souhaites uniquement utilisé p[…]

Présentation

Welcome

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula