Freebox Révolution, Crystal, HD en mode bridge + routeur DD-WRT + VLAN 100 - MAJ 04/2021

Bonjour
J'utilise depuis un certain temps un switch Dlink DGS 1100 et j'ai été obligé de créer un VLAN 100 pour continuer à recevoir la TV sur le Freeplayer
Est ce que je peux mettre la freebox en mode bridge et utiliser un routeur sans que je sois obligé de créer aussi un Vlan 100 sur ce routeur ?
 
NASO a dit:
J'utilise depuis un certain temps un switch Dlink DGS 1100 et j'ai été obligé de créer un VLAN 100 pour continuer à recevoir la TV sur le Freeplayer
Est ce que je peux mettre la freebox en mode bridge et utiliser un routeur sans que je sois obligé de créer aussi un Vlan 100 sur ce routeur ?
A priori oui. Certains semblent l'avoir fait...
https://www.g-rom.fr//2011/10/cohabitation-freebox-v6-server-en-mode-bridge-avec-freebox-player/
C'est pas très académique ce double lien vers le switch. Il faudra vérifier que tu récupères bien toutes les fonctionnalités de cette manière.
 
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai passé mon dimanche complet devant mon PC pour finalement repassé la freebox en mode routeur car il me fallait internet...

Je viens de changer de fournisseur internet (4G Box de Bouygues pour la Fibre avec la Freebox 4K)
J'ai un routeur Asus RT-AC88U (AC3100)
J'ai déjà un câblage identique au deuxième schéma, a savoir tout au cul du routeur ASUS et juste la box FAI sur le port WAN du routeur ASUS
J'ai flashé le routeur avec le firmware DD WRT avec la dernière mise à jour dispo (V3 - Build 40559 - 2019-08-06)
J'ai passé la Freebox en mode bridge depuis l'interface web de freebox.fr
Le Freebox Player étant encore dans le carton je ne l'ai pas paramétré.
J'ai suivi le tuto (je pense en tout cas)

J'ai réussi à avoir un réseau local, j'ai même vu une adresse ip en haut à droite de l'interface DD-WRT (du style 92.11.158.xxx bref )mais quand je lancé mon navigateur pour faire une recherche impossible d'avoir internet...
(Avant de tout casser... j'ai noté les adresses ip de tout mes appareils (192.168.50.xxx), j'étais sur ASUS Merlin et j'avais laissé en DHCP puis j'ai enregistré le matériel pour que l'adresse ip soit réservé au matériel connecté. Du coup je pensais pouvoir refaire le même réseau pour ne pas changer toute ma domotique et pouvoir changer de fournisseur quand bon me semble... mais ça on verra après car pour l'instant j'ai tout passé en 192.168.0.xxx)



Pouvez-vous m'aider à bien comprendre les choses et saisir les bons paramètres ?



1/ Passage du Free Server en mode Bridge
Pour cela, RDV sur votre espace abonné Free :
:!: attention, ne pas le faire via l'admin de votre Freebox, ça semble ne pas marcher !
Navigateur > https://subscribe.free.fr/login/ > Saisir votre mot de passe
Onglet Ma Freebox > Paramétrer mon routeur Freebox > Etat du routeur > Non > Sauvegarder les paramètres
Et enfin redémarrer votre Freebox.

CONFIGURATION DU ROUTEUR >
- ETAT DU ROUTEUR : INACTIF
- ADRESSE IP FREEBOX: 192.168.0.254

CONFIGURATION DHCP >
- ETAT DU DHCP : ACTIF
- ADRESSE DE DEBUT : 192.168.0.10
- ADRESSE DE FIN : 192.168.0.12

ADRESSE IP AVANCEES >
- ADRESSE IP DMZ : 192.168.0.1



2/ Ajustement du Free Player au mode Bridge
Tant que le Free Player est toujours branché directement au Free Server, RDV sur l'administration du Free Player :
Télécommande > Touche "free" > Réglages > Système > Réglages réseau > Client DHCP en mode bridge > Oui



3/ Modification du câblage réseau
Et voilà, c'est le moment !
Vous pouvez maintenant adapter votre câblage réseau pour installer le routeur DD-WRT juste derrière le Free server :)

Il vous faut :
- Installer un câble réseau entre n'importe laquelle des 4 prises "ETHERNET" du Free Server et la prise WAN/Internet du routeur (c'est la prise bleue dans l'exemple ci-dessus),
- Puis débrancher les autres câbles qui étaient branchés sur les prises "ETHERNET" du Free Server pour les brancher sur les prises LAN du routeur (c'est les prises jaunes dans l'exemple ci-dessus).
:arrow: Au passage, notez le numéro du port LAN du routeur (de 1 à 4 dans l'exemple ci-dessus) sur lequel vous branchez le câble menant directement ou indirectement au Free Player !

Schématiquement, vous devez passer d'un réseau qui ressemble à ça, où le réseau local était entièrement géré par le Free Server...


A un réseau qui ressemble à ça, où le Free Server est "quasiment" réduit à sa fonction modem + espace de stockage pour le Player, pour laisser le routeur DD-WRT faire tout le reste...

DEJA OK

4/ Paramétrage de base du réseau local

Pour cela, RDV sur l'administration du routeur :
Navigateur > adresse IP du routeur (comme 192.168.0.1) > Saisir votre username et mot de passe
Onglet Setup > Basic Setup > WAN Connection Type > Connection Type > Automatic Configuration - DHCP

Onglet Setup > Basic Setup > Router IP > Configurer "Local IP Address" & "Subnet Mask"
LOCAL IP ADRESSE : 192.168.0.1
SUBNET MASK : 255.255.255.0
GATEWAY : 192.168.0.254
LOCAL DNS : 0.0.0.0

Onglet Setup > Basic Setup > Network Address Server Settings (DHCP)...
- DHCP Type > DHCP Server
- DHCP Server > Enable

START IP : 192.168.0.100
MAXIMUM DHCP : 150


- Static DNS 1 / 2 / 3 > Configurer les DNS de Free
212.27.40.240
212.27.40.241


Onglet Setup > Advanced Routing > Operating Mode > Gateway


5/ Vérifier votre version de firmware DD-WRT
Attention, pour pouvoir paramétrer facilement un VLAN taggé 100, il faut absolument que la version de votre DD-WRT soit de mars 2018 ou plus récente (build 35244 ou plus récent)...
https://svn.dd-wrt.com/ticket/6130

OK

Pouvez vous me confirmer les paramètres que j'avais saisi ?
Vu que je dois refaire ma configuration, est il possible de rester sur une adresse ip 192.168.50.xxx ?

Désolé de faire le boulet mais habituellement je m'en sors avec les tutos...
Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut,

Gouttedo a dit:
Je viens de changer de fournisseur internet (4G Box de Bouygues pour la Fibre avec la Freebox 4K)
Bon choix !
Le mode bridge de Free c'est quand même le top (même s'il y a actuellement un bug un peu agaçant) :geek:

Gouttedo a dit:
J'ai suivi le tuto (je pense en tout cas)
Moi j'ai peur que t'ais fait un peu de zèle... ;)

Gouttedo a dit:
J'ai réussi à avoir un réseau local, j'ai même vu une adresse ip en haut à droite de l'interface DD-WRT (du style 92.11.158.xxx bref )mais quand je lancé mon navigateur pour faire une recherche impossible d'avoir internet...
Je suppose que l'adresse 92.11.158.xxx c'est ton adresse IP fixe Free ?
Tu peux vérifier dans ton Espace abonné Free > onglet Ma Freebox > puis Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

Petite question : c'était directement un PC derrière la Freebox ou avec déjà le routeur entre les deux ? (à mon avis il y avait déjà le routeur)
S'il y avait le routeur entre les deux, essais déjà avec un PC paramétré en DHCP directement branché sur la Freebox.
Ca te permettra de voir si ta Freebox fonctionne en mode Bridge, sans être pollué par les pb de config du routeur.

Gouttedo a dit:
1/ Passage du Free Server en mode Bridge
CONFIGURATION DU ROUTEUR >
- ETAT DU ROUTEUR : INACTIF
- ADRESSE IP FREEBOX: 192.168.0.254

CONFIGURATION DHCP >
- ETAT DU DHCP : ACTIF
- ADRESSE DE DEBUT : 192.168.0.10
- ADRESSE DE FIN : 192.168.0.12

ADRESSE IP AVANCEES >
- ADRESSE IP DMZ : 192.168.0.1
A partir du moment ou tu choisis le mode Bridge, toute cette config n'a plus d'importance.
Et attention, ta Freebox ne sera plus sur l'adresse paramétrée ici (192.168.0.254).

Gouttedo a dit:
Onglet Setup > Basic Setup > Router IP > Configurer "Local IP Address" & "Subnet Mask"
LOCAL IP ADRESSE : 192.168.0.1
SUBNET MASK : 255.255.255.0
GATEWAY : 192.168.0.254
LOCAL DNS : 0.0.0.0
A mon avis le pb est là.
Il n'est pas dans la procédure de modifier le paramètre Gateway qui est 0.0.0.0 par défaut.

Dans cette configuration bridge la Freebox n'est pas sur le LAN.
Elle n'a pas d'adresse 192.168.0.x.
Il faut donc remettre 0.0.0.0

Gouttedo a dit:
Onglet Setup > Basic Setup > Network Address Server Settings (DHCP)...
- DHCP Type > DHCP Server
- DHCP Server > Enable

START IP : 192.168.0.100
MAXIMUM DHCP : 150


- Static DNS 1 / 2 / 3 > Configurer les DNS de Free
212.27.40.240
212.27.40.241


Onglet Setup > Advanced Routing > Operating Mode > Gateway
Ok.

Gouttedo a dit:
Vu que je dois refaire ma configuration, est il possible de rester sur une adresse ip 192.168.50.xxx ?
Oui.
 
Re,

Je viens de refaire la config....
J'ai bien l'adresse ip 91.123.xxx.33 affiché sur l'interface du routeur dd wrt, mais par contre impossible d'accéder à une page Web...
Pouvez vous m'aider en privé ?
 
Salut,

Je n'arrive toujours pas à avoir quelque chose qui fonctionne...

WAN : DHCP

CONFIGURATION RÉSEAU :

Adresse Ip du routeur : 192.168.50.1
Masque 255.255 255.0
Passerelle : 0.0.0.0
DNS local : 0.0.0.0

Paramètre du serveur d'adresse réseau (DHCP)
Type: DHCP
Serveur DHCP: Activer
DNS Statique 1 : 217.27.40.240
DNS Statique 2 : 217.27.40.241
DNS Statique 3 : 8.8.8.8
WINS : 0.0.0.0

Je cherche mais impossible d'avoir quelque chose qui fonctionne...

Du coup, j'ai débranché le routeur pour brancher mon pc en direct sur la freebox en mode bridge... Et dans le "centre réseau et partage" de Windows il m'affiche le logo avec Internet en couleur... Ce qui devrait dire que j'ai bien internet mais quand j'utilise chrome ou Internet Explorer je n'ai rien....

HELP ME ! PLEASE
:evil: :evil: :evil: :evil:
 
Gouttedo a dit:
Du coup, j'ai débranché le routeur pour brancher mon pc en direct sur la freebox en mode bridge... Et dans le "centre réseau et partage" de Windows il m'affiche le logo avec Internet en couleur... Ce qui devrait dire que j'ai bien internet mais quand j'utilise chrome ou Internet Explorer je n'ai rien...
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est la 1ère étape.
C'est pas la peine de s'acharner sur le routeur si à la base la box ne délivre rien sur un simple PC.

Donc à ce stade...
FTP a dit:
S'il y avait le routeur entre les deux, essais déjà avec un PC paramétré en DHCP directement branché sur la Freebox.
Est-ce que ta carte réseau utilisée (attention si tu en as plusieurs) est bien en DHCP (IP & DNS) ?

Sur quel OS es-tu ? Windows 10 ?
  • Démarrer > Paramètres > Réseau et Internet > Ethernet > Modifier les options d'adaptateur > clic droit sur la carte réseau utilisé (attention si tu en as plusieurs !) > Propriétés > Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) > Propriétés > Obtenir une adresse IP automatiquement & Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement
  • Bouton Avancé > Pas de config particulière (IP / Passerelles / DNS / WINS / etc)
  • Onglet Configuration alternative > Adresse IP privée automatique
  • Attention que tu n'ais ni VPN, ni proxy paramétrés, aussi bien au niveau de Windows que du navigateur utilisé
  • Et attention aussi qu'il n'y ait pas de règle de Pare-feu intempestive qui bloque le trafic. Tu peux pour le vérifier très temporairement désactiver le Pare-feu Windows pour voir si le trafic passe.
En revanche, si avec tout ça cela ne fonctionne toujours pas, alors tu peux demander plus d'aide sur le forum de la Mini 4K sur UniversFreebox ou appeler le support Free car ta box a peut être un problème...
https://forum.universfreebox.com/viewforum.php?f=97
 
Salut Ftp
Ca y est j ai commandé et reçu le ac88u
Pour l instant j ai à peine commencé, pas encore branché à la Freebox j'ai juste paramétré le wifi, les passerelles etc
Avant de faire le grand saut j'ai juste une question sur un point qui m intrigue ; j ai rebooté le routeur et depuis il ne me sauvegarde plus les changements, et aussi je ne peux pas faire la mise a jour du firmware manuellement. Est ce dû au fait que le routeur ne soit pas encore connecté à la box (et donc à Internet) ou a t il un défaut ?
Merci

Edit ; bon ben en fait le bouton "appliquer" ne fonctionne pas avec Chrome, pas de souci avec edge...
 
Hello

j ai bien lu tes explications données à Gouteddo et un point m interpelle avant de faire la bascule chez moi :
tu indiques dans les paramètres du routeur, mettre 0.0.0.0 en passerelle par défaut : or et c est une question j ai vu sur un autre tuto ce que je pense a du faire Guteddo :
dans ce tuto on dit en effet de mettre une adresse "externe" (ou configuration internet, ou encore sur réseau étendu) du routeur sur la même plage que la freebox, du style la freebox a 192.168.0.X, le routeur 192.168.0.Y et ainsi mettre en passerelle sur 192.168.0.X...
puis mettre l adresse "interne" du routeur en 192.168.1.X avec le reste des composants réseaux sur la même plage.

ma question donc : si on met gateway en 0.0.0.0 le routeur va choper directement le "flux" internet de la box directement via le port Wan du routeur, sans autre paramètrage ? donc quelque part on s en cogne de l adresse ip locale qu on donne à la Freebox ?


donc si je résume il y a ici exposé deux méthodes :
  • - la 1ere : connexion "internet" : ip freebox en 192.168.0.X, adresse routeur locale en 192.168.0.Y, passerelle sur 192.168.0.X et pour connexion locale juste active le dhcp et mettre la plage que l on souhaite du style chez moi 192.168.1.X
    • - la 2eme : ip freebox : que renseigner ? (ou alors peu importe, on met 192.168.0.X) ; sur le routeur adresse ip our internet : 192.168.0.Y et gateway à 0.0.0.0 et ip locale à 192.168.1.X

    et si j ai bien comrpis, seule la 2eme méthode semlble focntionne
    il aurait d ailleurs été utile que Guttedo nous dise où il en est de sa configuration ;-)

    autre point : tu évoques un "bug" du mode bridge : est ce cela : https:/dev.freebox.fr/bugs/task/22818
    si oui , comment régler ce problème ? en redémarrant la box à distance (car on a toujours accès à sa configuration à distance) si on est pas sur place ? comment le détecter automatiquement cette "désynchro"

    ça fait beaucoup de questions mais avant de me lancer dans la bascule, je veux anticiper un max de problèmes
    merci par avance ;-)
 
temium62 a dit:
tu indiques dans les paramètres du routeur, mettre 0.0.0.0 en passerelle par défaut
Je dis de laisser 0.0.0.0, qui est la valeur par défaut.
Ou la remettre si elle a été modifiée.

temium62 a dit:
j ai vu sur un autre tuto ce que je pense a du faire Guteddo :
dans ce tuto on dit en effet de mettre une adresse "externe" (ou configuration internet, ou encore sur réseau étendu) du routeur sur la même plage que la freebox, du style la freebox a 192.168.0.X, le routeur 192.168.0.Y et ainsi mettre en passerelle sur 192.168.0.X...
puis mettre l adresse "interne" du routeur en 192.168.1.X avec le reste des composants réseaux sur la même plage.
Ca c'est la variante 3, Double LAN en mode routeur...
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=79611#p79611
Mais c'est pas du Bridge, impossible. Pour que le Free Serveur ait une adresse 192.168.0.X, il faut qu'il se crée son LAN pour pouvoir s'attribuer ce type d'adresse et donc qu'il soit en mode routeur.

temium62 a dit:
ma question donc : si on met gateway en 0.0.0.0 le routeur va choper directement le "flux" internet de la box directement via le port Wan du routeur, sans autre paramètrage ? donc quelque part on s en cogne de l adresse ip locale qu on donne à la Freebox ?
Si tu es en Bridge, le Free Serveur se situe AVANT le début du LAN, puisque le LAN débute avec le routeur local.
Donc le Free Serveur n'a pas d'adresse sur le LAN (192.168.x.x).

temium62 a dit:
donc si je résume il y a ici exposé deux méthodes :
  • - la 1ere : connexion "internet" : ip freebox en 192.168.0.X, adresse routeur locale en 192.168.0.Y, passerelle sur 192.168.0.X et pour connexion locale juste active le dhcp et mettre la plage que l on souhaite du style chez moi 192.168.1.X
    • - la 2eme : ip freebox : que renseigner ? (ou alors peu importe, on met 192.168.0.X) ; sur le routeur adresse ip our internet : 192.168.0.Y et gateway à 0.0.0.0 et ip locale à 192.168.1.X

    et si j ai bien comrpis, seule la 2eme méthode semlble focntionne
    il aurait d ailleurs été utile que Guttedo nous dise où il en est de sa configuration ;-)

  • Non, il n'y a pas de méthode 1 en Bridge. Cette méthode est en mode Routeur sur le Free Serveur.
    Cf...
    https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=79611#p79611

    temium62 a dit:
    autre point : tu évoques un "bug" du mode bridge : est ce cela : https:/dev.freebox.fr/bugs/task/22818
    si oui , comment régler ce problème ? en redémarrant la box à distance (car on a toujours accès à sa configuration à distance) si on est pas sur place ? comment le détecter automatiquement cette "désynchro"
    Effectivement c'est ce bug et effectivement le plus simple est de redémarrer la box avec l'app Free sur smartphone, même depuis l'autre bout de la planète (déjà testé depuis les Philippines). Et ça repart comme en 40... :geek:
    Mais bon, je te rassure, c'est pas très fréquent (et ça se règle facilement comme on vient de le voir).
 
FTP a dit:
temium62 a dit:
tu indiques dans les paramètres du routeur, mettre 0.0.0.0 en passerelle par défaut
Je dis de laisser 0.0.0.0, qui est la valeur par défaut.
Ou la remettre si elle a été modifiée.

temium62 a dit:
j ai vu sur un autre tuto ce que je pense a du faire Guteddo :
dans ce tuto on dit en effet de mettre une adresse "externe" (ou configuration internet, ou encore sur réseau étendu) du routeur sur la même plage que la freebox, du style la freebox a 192.168.0.X, le routeur 192.168.0.Y et ainsi mettre en passerelle sur 192.168.0.X...
puis mettre l adresse "interne" du routeur en 192.168.1.X avec le reste des composants réseaux sur la même plage.
Ca c'est la variante 3, Double LAN en mode routeur...
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=79611#p79611
Mais c'est pas du Bridge, impossible. Pour que le Free player ait une adresse 192.168.0.X, il faut qu'il se crée son LAN pour pouvoir s'attribuer ce type d'adresse et donc qu'il soit en mode routeur.

temium62 a dit:
ma question donc : si on met gateway en 0.0.0.0 le routeur va choper directement le "flux" internet de la box directement via le port Wan du routeur, sans autre paramètrage ? donc quelque part on s en cogne de l adresse ip locale qu on donne à la Freebox ?
Si tu es en Bridge, le Free player se situe AVANT le début du LAN, puisque le LAN débute avec le routeur local.
Donc le Free player n'a pas d'adresse sur le LAN (192.168.x.x).

temium62 a dit:
donc si je résume il y a ici exposé deux méthodes :
  • - la 1ere : connexion "internet" : ip freebox en 192.168.0.X, adresse routeur locale en 192.168.0.Y, passerelle sur 192.168.0.X et pour connexion locale juste active le dhcp et mettre la plage que l on souhaite du style chez moi 192.168.1.X
    • - la 2eme : ip freebox : que renseigner ? (ou alors peu importe, on met 192.168.0.X) ; sur le routeur adresse ip our internet : 192.168.0.Y et gateway à 0.0.0.0 et ip locale à 192.168.1.X

    et si j ai bien comrpis, seule la 2eme méthode semlble focntionne
    il aurait d ailleurs été utile que Guttedo nous dise où il en est de sa configuration ;-)

  • Non, il n'y a pas de méthode 1 en Bridge. Cette méthode est en mode Routeur sur le Free player.
    Cf...
    https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=79611#p79611

    temium62 a dit:
    autre point : tu évoques un "bug" du mode bridge : est ce cela : https:/dev.freebox.fr/bugs/task/22818
    si oui , comment régler ce problème ? en redémarrant la box à distance (car on a toujours accès à sa configuration à distance) si on est pas sur place ? comment le détecter automatiquement cette "désynchro"
    Effectivement c'est ce bug et effectivement le plus simple est de redémarrer la box avec l'app Free sur smartphone, même depuis l'autre bout de la planète (déjà testé depuis les Philippines). Et ça repart comme en 40... :geek:
    Mais bon, je te rassure, c'est pas très fréquent (et ça se règle facilement comme on vient de le voir).


  • Tout d abord un grand grand merci pour tes explications claires et précises !
    je comprends mieux maintenant pourquoi le tuto que j évoquais m avait mis dans le brouillard...


    tu indiques :
    FTP a dit:
    Si tu es en Bridge, le Free player se situe AVANT le début du LAN, puisque le LAN débute avec le routeur local.
    Donc le Free player n'a pas d'adresse sur le LAN (192.168.x.x).

    tu parles bien du FreePlayer, pas du Server ?? suis paumé là... pourtant sur le schéma, le player est bien au cul du routeur (option 1, bridge +Vlan100) ?

    du coup, j ai jeedom en box domotique avec un plugin FreeboxOs qui demande l ip du player pour pouvoir le gérer ; du coup c est mort donc...?
    pareil pour le Freebox serveur ou alors va t il le trouver via mafreebox.freebox.fr ?

    toujours dans ma réflexion :
    n est ce pas là l utilité justement de l option “client dhcp en mode bridge (oui/non)” présente sur les paramètres du player ?
    ce qui avec un vlan 100 taggued permettrait à la fois au player de communiquer avec le server et parallèlement avec cette option “client dhcp en mode bridge” de communiquer avec le routeur ?

    on est d accord pour la perte de "synchro" tant que ce n est pas fréquent . et si par rapport à ma question ci dessus, peut être y a t il moyen de lancer un scénario via jeedom qui détecte par exemple via une non réponse à un ping la perte de synchro et demande l ordre de redémarrer le Server (j ai cette possibilité actuellement de redémarrer la box mais encore faut il qu elle puisse communiquer avec jeedom)
 
temium62 a dit:
FTP a dit:
Si tu es en Bridge, le Free player se situe AVANT le début du LAN, puisque le LAN débute avec le routeur local.
Donc le Free player n'a pas d'adresse sur le LAN (192.168.x.x).
tu parles bien du FreePlayer, pas du Server ?? suis paumé là... pourtant sur le schéma, le player est bien au cul du routeur (option 1, bridge +Vlan100) ?
Oooops... THE boulette ! o_O :lol:
Oui bien vu, c'est le Free serveur. J'ai corrigé ma réponse ci-dessus.

temium62 a dit:
du coup, j ai jeedom en box domotique avec un plugin FreeboxOs qui demande l ip du player pour pouvoir le gérer ; du coup c est mort donc...?
Non. Une fois corrigé ma boulette et de toute façon c'était évident sur le schéma...
Reseau_Freebox_bridge_avec_routeur-wifi_avec_VLAN100.PNG

...le Free player est bien sur le LAN. Seul le Free serveur est avant le routeur. Donc le Free player a bien une adresse IP sur le LAN que tu peux renseigner sur ta box.

temium62 a dit:
pareil pour le Freebox serveur ou alors va t il le trouver via mafreebox.freebox.fr ?
Hum... je sais pas ce que tu veux faire avec le Free serveur mais lui effectivement ne sera pas sur le LAN. Et si tu te souviens de tes précédentes questions tu trouveras la réponse...
...
...son adresse IP est celle de ton adresse IP fixe et tu y accèdes par le port 80.
Au passage mafreebox.freebox.fr continue donc à fonctionner normalement.

temium62 a dit:
toujours dans ma réflexion :
n est ce pas là l utilité justement de l option “client dhcp en mode bridge (oui/non)” présente sur les paramètres du player ?
ce qui avec un vlan 100 taggued permettrait à la fois au player de communiquer avec le server et parallèlement avec cette option “client dhcp en mode bridge” de communiquer avec le routeur ?
Peut-être. Je sais pas bien ce qu'il y a derrière.

temium62 a dit:
on est d accord pour la perte de "synchro" tant que ce n est pas fréquent . et si par rapport à ma question ci dessus, peut être y a t il moyen de lancer un scénario via jeedom qui détecte par exemple via une non réponse à un ping la perte de synchro et demande l ordre de redémarrer le Server (j ai cette possibilité actuellement de redémarrer la box mais encore faut il qu elle puisse communiquer avec jeedom)
A tester. C'est peut être une solution effectivement si ta box peut garder le contact avec le Free serveur. Dans ce cas ça passera par Internet et ton IP fixe car ta box ne pourra pas atteindre le Free serveur sur le LAN.

Petite question : quelle Freebox as tu (HD/V5, Crystal, Révolution/V6, Mini 4K, Delta/One) ?
 
Encore merci, très instructives tes réponses ![emoji106]
J ai la Freebox révolution et le player qui va avec !

Bon tu me rassures pour le coup du serveur car j avoue je pensais avoir pigé et d un coup le néant !![emoji16][emoji2960]

Bon ben y a plus qu'à...
Oui pour le server tu me l'avais déjà précisé il y a quelques temps...on peut le joindre via son ip fixe simplement...
Merci encore ! Mais je n ai peut être pas fini de t embêter !!![emoji39]

Pour répondre a ta question avec le serveur j ai un plugin sur la box domotique qui va piocher pas mal d infos dessus, du debit up et down en passant par les appels téléphoniques reçus, émis, le taux d occupation du disque dur, etc...

Bonne soirée
 
temium62 a dit:
on est d accord pour la perte de "synchro" tant que ce n est pas fréquent . et si par rapport à ma question ci dessus, peut être y a t il moyen de lancer un scénario via jeedom qui détecte par exemple via une non réponse à un ping la perte de synchro et demande l ordre de redémarrer le Server (j ai cette possibilité actuellement de redémarrer la box mais encore faut il qu elle puisse communiquer avec jeedom)
Ah, aaaaaah... tes questions à répétition m'ont forcée à creuser certains sujets et je viens de trouver une réponse qui va t'intéresser.

Dans un premier temps, je m’apprêtais à te faire une nouvelle réponse pour te dire que je m'étais un peu avancé en te disant que ton scénario était peut-être possible.
En fait non, en l'état ça n'aurait pas marché car il t'aurait fallu faire tout ça depuis un serveur externe à ton LAN, pas depuis ta box. En effet, puisque ta box est sur ton LAN, qu'elle aurait détecté qu'elle n'avait plus accès à Internet, elle n'aurait donc pas pu rebooter ton Free serveur puisqu'elle n'aurait précisément plus accès à Internet et n'aurait pas pu accéder au Free serveur uniquement via le LAN.

Sauf... que... en faisant une petite recherche j'ai trouvé le moyen de continuer à accéder au Free serveur, depuis le LAN, via une adresse IP et sans accès Internet ! o_O
En fait, il semble que les Free serveur intègrent une astuce pas franchement documentée mais bien utile.

Comme je te l'ai dit, le Free serveur n'est pas sur le LAN. Là dessus, pas de discussion.
MAIS... quand tu tapes une adresse IP Internet (hors LAN, hors 192.168.x.x) le routeur route naturellement cette demande vers le WAN, vers Internet, donc vers ton Free serveur pour qu'il essai d'y accéder. Normal. Ensuite, le Free serveur est programmé pour faire son job, c'est à dire tenter de se connecter au site demandé. Sauf... pour une adresse bien précise ! La 212.27.38.253 :?

Cette adresse est en réalité une adresse qui appartient à Free, il n'y a aucun site web derrière et quand on la demande, les Free serveur sont en fait programmés pour intercepter cette demande bien particulière et rediriger le navigateur vers l'admin du Free serveur ! :p
Le principe de cette adresse est donc en fait une astuce très maline des développeurs Freebox pour permettre de conserver un accès direct au Free serveur, quand bien même il ne serait pas sur le LAN et même sans accès Internet ;)

Et donc voilà... problème réglé !
Tu pourras paramétrer cette adresse pour le Free serveur dans ta box et tester un script pour surveiller la connectivité.

Au passage, voici deux exemples :
- Un premier qui fait exactement ce que tu cherches à faire sur Jeedom...
https://dev.freebox.fr/bugs/task/22818#comment116802
- Et un second via un script bash schedulé via cron (l'auteur m'a permis de découvrir cette adresse IP non documentée)...
https://dev.freebox.fr/bugs/task/22818#comment89880

Enjoy! :p
 
Salut !
Tout d abord désolé de te faire coucher tard ! [emoji39]

Que dire...je vais relire ça plusieurs fois pour bien comprendre le tout !! C est assez incroyable cette histoire d adresse ip dédiée, je n avais absolument jamais entendu parler d'elle !

En tout cas ca fait plaisir tout ton travail ! ,[emoji122][emoji122][emoji106]

excellent le coup du script, c est exactement l'idée que je m en faisais, et bien vu l idée de tester sur 2 pings KO en 1 mn, ca évite les fausses alertes. ensuite en effet si 2 pings hs , on envoie via le plugin freebox =_os une demande de reboot ; malin ;-) donc totalement transparent, au pire, ça bloque internet pendant 3/4 mn, le temps de découvrir la perte d internet, et que la freebox reboote. et l avantage, les composants wifi gardent la synchro wifi du routeur. en espérant que le routeur, de lui, même chope à nouveau le "flux' internet.

Merci encore. [emoji106]
Ne t inquiète pas je pense que j'aurais d autres questions certainement !![emoji16]

edit : très bien vu l idée de cette ip 212.27.38.253 ! mais tu crois que ça ne marche pas si malgré coupure internet la box domotique envoie sa requête via l adresse "mafreebox.free.fr"?

j ai également 2 autres questions : ma box domotique est joignable depuis l extérieur via ce procédé :
Le principe du DNS Jeedom est très simple, votre Jeedom va se connecter sur un de nos serveurs en VPN (connexion cryptée). Ensuite ce serveur en question chez nous fait du “reverse proxy” lors de la demande : il prend votre demande de connexion à votre jeedom et la transfert vers celui-ci.
Ce principe a l’avantage de ne pas exposer votre Jeedom sur internet, pas d’ouverture de port à faire.
IMPORTANT
Pour que cela fonctionne il faut que votre box autorise une connexion sortante sur les ports 1194,1195,1996,1997,1198,1199,2000 et 2001 en UDP. En particulier pour les Livebox et routeur 4g Huawei il faut baisser le niveau du firewall, pour les Freebox Delta il faut désactiver le contrôle parental


donc logiquemenent même en bridge je pourrais continuer à joindre la box depuis l exterieur ?

ma 2eme question (sans doute très très con...) j ai essayé en test de mettre sur le routeur, dans le réseau étendu la gateway à 0.0.0.0 sauf que...il me dit que cette adresse n est pas possible ! par contre je peux laisser un champ vide, c est ok avec ça ?
 
temium62 a dit:
edit : très bien vu l idée de cette ip 212.27.38.253 ! mais tu crois que ça ne marche pas si malgré coupure internet la box domotique envoie sa requête via l adresse "mafreebox.free.fr"?
Non ça ne marchera pas.
A priori ça n'est pas la même astuce, ça passe par Internet.

temium62 a dit:
donc logiquemenent même en bridge je pourrais continuer à joindre la box depuis l exterieur ?
A priori. Mais à tester.
Il y aura peut être besoin que 2/3 réglages, je sais pas.

temium62 a dit:
ma 2eme question (sans doute très très con...) j ai essayé en test de mettre sur le routeur, dans le réseau étendu la gateway à 0.0.0.0 sauf que...il me dit que cette adresse n est pas possible ! par contre je peux laisser un champ vide, c est ok avec ça ?
Je vois pas bien ce que tu essais de faire.
Si tu parles de l'onglet "Advanced Routing" de DD-WRT, alors il y a rien à paramétrer sur cet onglet à part choisir "Gateway" dans le champ "Operating mode". C'est tout. Tu laisses tout le reste par défaut.
Si "non", poste une copie d'écran.
 
hello
merci pour le retour,
j ai mis le firmware Merlin en fait donc sauf avis contraire, je ne veux pas faire de hors sujet sur ton post (j avais le ddwrt sur mon ancien linksys wrt54g mais ça ça remonte !! ;) )
(après si un jour j arrive à paramétrer le tout, éventuellement on pourrait compléter le tuto avec le firm asuswrt ;-)
j ai beau chercher j ai pas trouvé un tuto aussi détaillé que le tien pour Freebox Bridge/AsusWrt )je n ai pas tout à fait les mêmes réglages qu avec le DD WRT donc pas évident



dans type de connexion au réseau étendu soit je laisse en Ip automatique ou je peux choisir ip fixe (et là il me demande adresse ip du routeur , de la gateway, etc)
 
Salut Ftp
Petit retour d expérience. Avant de mettre la freebox en bridge j ai voulu dans 1 premier temps tester le ac88 en mode point d accès.
Et j'ai bien fait....car d énormes problèmes de pertes de synchro sur la bande 2'4 ghz. Nickel en 5 GHz mais impossible à utiliser à cause de ces pertes de synchros : gateway domotique Xiaomi en rideau, camera et google home en rideau....une vraie cata.
Et j'ai vu plusieurs sites anglophones qui parlent de ce souci... problèmes identiques avec firm officiel ou merlin
Bref, énorme déception et retour à l envoyeur....et je ne sais plus quel modèle choisir. En attendant je garde la freebox et son mode routeur....