Synology Pas d'accès windows depuis hier ?!

jujuchrist

Nouveau membre
31 Janvier 2018
13
0
1
Bonjour à tous,



Ca me fait bizarre d'avoir à solliciter de l'aide, jusque là je me débrouillais pas mal avec mon DS 1815+, mais là je sèche complètement.

Jusqu'à hier, je pouvais me connecter à mon NAS de plusieurs façons :

- Par SMB. Il est enregistré dans windows 10 comme disque réseau

- Par internet, via une adresse en synology.me



Depuis ce soir, windows n'arrive pas à communiquer avec mon NAS ("le chemin réseau n'a pas été trouvé"). J'arrive cependant à m'y connecter via l'adresse en synology.me, cela ne vient donc a priori pas de ma livebox.

J'ai installé Synology Assistant. Il détecte bien mon DS 1815+, mais ne peut s'y connecter "la connexion a échoué".

J'ai suspecté une mise à jour windows et fait une restauration à quelques jours en arrière, mais non, rien n'y fait.



Avez vous des idées? C'est très bizarre je trouve.



Merci ?
 
Essaies de taper dans la barre de recherche: "\\ip du nas"

Si tu trouves les dossier partagés de ton nas; c'est sans doute que tu as soit:

- les services SMB sur ton Windows qui ont sauté
- Ton antivirus et son module firewall ou un firewall autre qui bloquerait les ports utilisés pour la découverte réseau
- les 2
Sur le net , en allant sur google, tu devrais trouver des tutos qui t'aideront à rectifier cela ( par exemple en recherche : " nas non trouvé sur windows 10")

j'avoue, j'ai la flemme de retrouver ce soir les infos qui m'avait servi à l'époque. :p

Ps: tu as fait ta demande sur la partie Asustor et non Syno... mais on est là pour s'aider après tout ;)
 
Zut, bien vu, je me suis trompé de section o_O

J'ai aucune idée de ce qu'il y a. J'ai déjà fait une recherche Google, activé des services, activé le SMB1, y a rien à faire, je trouve rien.
 
Salut juju,

Je ne sais pas si c'est le cas chez Orange, mais j'ai eu le cas chez free, face à la pénurie d'adresse ip v4, je me suis vu attribuer une autre adresse ip que l'ip fixe que j'avais et en plus avec seulement 25% des ports de la plage de port dispo.
Du coup j'ai eu pas mal de merde...
Alors ça n'a peut être rien à voir avec ton soucis, mais au cas où si jamais c'est aussi le cas chez Orange je préfère prévenir.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

 
J'ai déjà vérifié, l'adresse ip n'a pas évolué. De toute façon, si c'etait ca, ca n'impacterait pas la connexion par SMB, si?
 
jujuchrist a dit:
J'ai déjà vérifié, l'adresse ip n'a pas évolué. De toute façon, si c'etait ca, ca n'impacterait pas la connexion par SMB, si?
Ça dépends si ton port smb est dans le range de port qu'ils t'auraient attribué. Moi les connexions https fonctionnaient car mon port https était dans la plage de port, par contre mes synchro rsync ne fonctionnaient plus car le port n'était pas dans le range qui m'était attribué

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

 
Test supplémentaire à l'instant : le ping ne marche pas

ping 192.168.1.20 ne fonctionne pas.

J'ai essayé même en désactivant le pare feu du syno.

Edit : ça peut peut être venir de la livebox apparemment. Elle indique avoir redémarré depuis 25h, ça colle avec l'heure depuis laquelle ça ne marche plus. Peut être une mise à jour boiteuse.
 
Bonjour,

question bête, ton syno est en DHCP ou IP fixe sur ton réseau local ?

Le SMB n'est, en théorie, géré que sur un réseau local pour des performances normales, sur le réseau Internet (WAN) tu peux aussi faire de la redirection et ouvrir les bons port pour y accéder depuis l'extérieur, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu cherche à faire puisque tu nous a mis l'IP 192.168.1.20 qui fait partie du sous réseau privé de classe C. La pénurie d'IP est seulement pour les sous réseaux publique toutes classes confondues, d'où la naissance de l'IP v6 pour les IP publiques.

Également, est-ce que les service SMB et NFS sont bien démarré sur ton NAS ?
 
Oui, mon NAS et mon PC ont toujours été en DHCP.

Mais il y a de l'évolution, suite à des conseils j'ai testé quelque chose et voilà ce que ça donne :

Au niveau de la carte réseau de mon PC, le réglage IP V4 est automatique (DHCP).
Avec ça (et c'est récent, ça date d'un redémarrage de la livebox), j'ai internet sur le PC, mais impossible de joindre mon NAS en SMB ou par l'adresse 192.168.1.20.

Si je change le réglage IP V4 de ma carte en manuel et que j'utilise un port non affecté par la livebox (par ex 192.168.1.30), alors : je peux de nouveau me connecter à mon NAS, y compris en SMB... mais mon PC n'a plus internet.


En clair, c'est le fait de sélectionner manuellement ou automatiquement mon IP sur ma carte réseau qui a un impact.

On tient quelque chose, mais je n'arrive pas à solder ça.
 
D'accord.

Le DHCP de ta box n'envoi plus le bon sous réseau sur ton PC ou alors il y a un conflit d'adresse IP sur ton réseau local (192.168.1.20 peut être déjà occupé par un autre périphérique sur ton réseau ou alors par ton PC lui même).
Peux-tu me faire un test rapide, tu te remets en DHCP sur ton PC ensuite tu appuis sur la touche WINDOWS+R sur ton clavier et tu tape "CMD" dans la petite fenêtre qui va s'ouvrir.

Ensuite,
- Donne moi l'IP que ton PC récupère en DHCP (192.168.1.X en toute logique)

Il est fortement conseillé de réservé une IP statique pour ton NAS, car c'est un appareil que tu veux administrer souvent apparemment. Réserve lui une IP sur la plage de fin, par exemple:

- IP: 192.168.1.253
- Masque sous réseau: 255.255.255.0
- Passerelle (ta box Orange): 192.168.1.1
- DNS (encore ta box Orange ou DNS publique): 192.168.1.1 ou 8.8.4.4

Pour ta perte d'Internet, c'est normal si tu ne renseigne uniquement une IP statique local sans passerelle et sans serveur DNS.

Pour moi, il faudrait que tu refasse ta configuration réseau plus propre, avec:

- Ton PC en DHCP
- Ton NAS en IP fixe sur le réseau local
- Ta box Orange en passerelle
- Du NAT de port depuis ta box Orange pour accéder à ton NAS depuis l’extérieur sans passer par le service DynDNS de Synology (Redirection du port 80 (http) vers un port dédié que tu auras décidé, par exemple 8081)

Pour ton information "que j'utilise un port non affecté par la livebox (par ex 192.168.1.30)" Les IP et les ports sont deux choses différente. Les ports (TCP) sont encapsulés dans la couche IP(Ethernet). Une IP+Ports= Socket. ;)

J'attends ton retour concernant ton problème. Merci
 
Merci à toi pour tes pistes :)

J'essaye tout ça, alors :

- mon PC est en 192.168.1.16 par défaut, et c'est ce qui apparait sur la livebox

Par rapport à ce que tu as dit, j'ai fait un test : sur la carte réseau du PC, ip v4 en manuel à la valeur 192.168.1.16, celle que connait la livebox.
En faisant ça, mon PC n'accède pas à internet mais mon NAS est accessible.

Mieux : en mettant une toute autre valeur, 192.168.1.35 que la livebox n'a jamais vu, j'ai à la fois accès à internet avec le PC, et je peux me connecter au NAS, comme avant.

Il doit donc bien y avoir un conflit au niveau de la livebox au niveau 192.168.1.16 et 192.168.1.20.
J'ai essayé comme tu as indiqué : PC en DHCP et NAS en IP fixe, ça ne marche pas.
Par contre ça fonctionne quand le PC n'est pas en DHCP et que son ip est différente de 16 et 20 :-o
 
Bon nous allons être plus dans le sujet si tu veux bien, on va remonter ton réseau d'équerre.

il faut:

- l'adresse IP de ta livebox
- Que tu vides l'ensemble des IP enregistré auprès de ta box (pas d’inquiétude les appareils vont tous sans exception redemander une IP auprès de la livebox si ils sont bien en DHCP)
- l'adresse IP statique que tu as mis sur ton NAS
- mettre ton PC en DHCP et là tu fais:
- WINDOWS+R >> CMD >>>
ipconfig /release
tu valide avec la touche entrée et ensuite
ipconfig /renew
et tu valide à nouveau

Ce sont deux commande pour libérer ta config réseau et ensuite renouveler ton bail DHCP, et donc changer d'adresse IP, auprès de ta livebox qui joue le rôle de serveur DHCP.

À partir de là, il faut s'assurer que tous les appareils (NAS, PC, livebox) soit sur même plan d'adressage. Donc normalement si tu as suivi, 192.168.1.X /24
Si tu as un périphérique sur un autre plan, exemple 192.168.2.X /24 il ne pourront pas communiquer sauf à l'aider d'un routeur entre les deux qui connait les deux plan d'adressage dans sa "mémoire de chemins" (Table de routage). Tu n'as pas d'autre routeur dans ta config ? En dehors du router d'Orange qui lui fait du routage WAN (Sur Internet)

Si tu peux me lister l'ensemble des périphériques sur ton réseau local et les lister, je suis preneur. Plus j'ai d'info mieux c'est pour te dépatouiller.

J'attends ton retour, merci
 
Alors :

La livebox a pour adresse : 192.168.1.1

Mon réseau local est très simple :
- Un PC fixe (actuellement en 192.168.1.16)
- Un NAS (192.168.1.20)
- Une tablette android (192.168.1.11)
et quelques dispositifs qui peuvent se connecter en wifi
Tous sont sur le même plan d'adressage : 192.168.1.*

Tout ça est résumé là :

Capture.JPG

J'ai fait toutes les manips que tu as indiqué, mais je ne vois pas comment vider la liste des ip enregistrées dans la livebox. J'ai désactivé le DHCP temporairement avant de le réactiver, mais les baux valides sont revenus aux mêmes valeurs qu'avant. J'ai même fait une réinitialisation de la livebox hier, sans que cela ne change quoi que ce soit.
Du coup, après la manip release et renew, j'ai exactement la même configuration qu'avant en DHCP, c'est à dire le PC en 16, le NAS en 20; et impossible de se connecter à l'adresse 192.168.1.20:5000.
A l'inverse, si je reforce le PC en ip 192.168.1.35 (numéro jamais utilisé dans la livebox), tout remarche.

A noter qu'avant la mise à jour de la box et son redémarrage, PC et NAS étaient tous deux en DHCP et ça fonctionnait. Ce n'est que depuis cette fichue mise à jour que tout fonctionne uniquement si je force le PC en 192.168.1.autre chose. Comme si quelque chose s'était mis en conflit dans la box et que je peux en sortir en détournant ça
 
D'accord, je viens de noter quelque chose que je n'avais pas relevé. Tu attaques ton NAS via un port spécifique, ici 5000. As-tu vérifié que ce soit le port actuellement en cours d'utilisation sur le NAS ? Peut-être qu'il a changé. Juste une hypothèse.

Tout ton réseau me semble correct effectivement, et il n'est pas chargé. Le plan d'adressage est bien OK. Pas de conflit d'adresse sur le réseau.
Seul possible souci, la réservation sur le DHCP que tu as faite sur la livebox. Enlève cette réservation et mets une IP statique en .253 directement depuis l'interface de ton NAS (mets toi en IP statique sur ton PC pour retrouver l'accès).

IP NAS: 192.168.1.253
Masque sous réseau: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.1.1
DNS: 192.168.1.1 ou 8.8.4.4

Le pare-feu local de la livebox est au niveau le plus faible ?

Merci pour ton retour
 
Oui, c'est bien le port 5000 qui fonctionne sur mon NAS (lorsque je met l'IP de mon PC en manu ça fonctionne).

J'ai essayé ce que tu as indiqué : mon NAS est passé sur une ip 192.168.1.200, forcé manuellement depuis le NAS et j'ai enlevé le forçage sur la livebox (qui ne force donc plus rien).

Rien à faire : quand je repasse le PC en DHCP ça ne marche pas. Ca refonctionne si je sélectionne son ip manuellement.

Et le pare feu de la livebox est bien au niveau faible.
 
Re !

Désolé j'étais un peu pris au boulot ce week-end. Alors un test simple et de changer le port d'accès de ton NAS par exemple 5002. Force ce port en manuel sur le NAS quand tu y as accès en ip statique depuis ton PC. Essaye d'y accéder dans ton navigateur internet en remettant en DHCP sur ton PC avant d'y accéder mais cette fois-ci http://192.168.1.253:5002

Si possible
Autre test possible si tu as le matos, c'est de te connecter à ton NAS via un switch avec toute les infos IP en statique renseigné sur ton NAS et sur ton PC. Le seul intermédiaire qui pourra te faire communiquer avec ton NAS ça sera ton switch entre ton PC et ton NAS.

  • Ton PC
IP: 192.168.1.2
Masque: 255.255.255.0
Gateway: 192.168.1.253

  • Ton NAS
IP: 192.168.1.253
Masque: 255.255.255.0
Gateway: 192.168.1.2

Ensuite faite un PING vers l'IP de ton NAS depuis ton PC. un PING depuis ton NAS vers ton PC.
Refait le même test mais avec ta livebox ou à la place d'un switch si tu n'en a pas entre les deux appareils. Enregistre avec des captures d'écran le résultat des PING s'il te plait.

Paramètre pour le PING:
PING depuis PC
Code:
ping 192.168.1.253 -t -l 65500
PING depuis NAS en SSH avec Putty installé sur ton PC
Code:
ping 192.168.1.2 -t -l 65500


On viendras ensuite aux autres possibilités moins marrantes si tu le souhaites. ;) :)
 
MARCOCH a dit:
Depuis ce soir, windows n'arrive pas à communiquer avec mon NAS ("le chemin réseau n'a pas été trouvé"). J'arrive cependant à m'y connecter via l'adresse en synology.me, cela ne vient donc a priori pas de ma livebox.
Utilise Fing sur ton téléphone pour t’assurer de l IP du nas
 
Absolument rien à faire.

La en ce moment je fais un test. J'ai éteint le syno, je déconnecte tous les disques, toutes les connexions.
Quand je démarre, la Led bleue clignote avec la Led orange, et il ne bippe pas.