Premier achat NAS, besoin de confirmer (ou pas) mon choix

joretapo

Nouveau membre
28 Novembre 2019
5
0
1
Bonjour à toutes et tous,

J’envisage l’acquisition d’un NAS, mais j’hésite entre le Synology DS218PLAY et le DS218 "tout court".
Je souhaite m'en servir en tant que point de stockage (et accès) réseau pour mes films et photos, ainsi que pour de la sauvegarde (type Dropbox, Windows) et plus encore à mesure de son utilisation. Pas nécessairement besoin d'accéder aux vidéos depuis l'extérieur de la maison.
Pour les HDD, mon choix est arrêté sur 2 x Seagate IronWolf - 4 To - ST4000VN008 que j'utiliserai en RAID 0, puisque le contenu sera sauvegardé périodiquement sur un/des DD externe branché sur le NAS.

Tous mes appareils sont reliés en câbles Ethernet cat. 7 dans toute la maison.
Connexion VDSL relativement bonne pour ce que c'est, à 42-43 Mbit/s montant et 13-14 Mbit/s descendant. La fibre en est cours de déploiement dans le quartier.
Les vidéos que je lis (films et dessins animés) font en moyenne 5 à 6 Go, pour un bitrate entre 2500 kb/s et 8000 kb/s.
Tous mes fichiers sont en 5.1, sous-titres forcés quand il y a lieu.
Je lis mes vidéos sur des android box sous Coreelec Kodi. Du coup, pas besoin d'utiliser le transcodage du NAS puisque mes boitiers décodent tout les formats vidéos et audio.

Aujourd’hui, dans ma configuration actuelle, quand par exemple je « lis » via SMB les fichiers vidéos depuis les disques durs externes branchés à la box TV 1 (salon) pour les lire sur la
box TV 2 (chambre) je n’ai pas de problème de fluidité de lecture (malgré la TV par ADSL en fonctionnement en même temps + navigation internet ou Youtube des enfants).
Et ce quel que soit le format ou la taille du fichier (un 4K HDR de 12 Go dts hdma est lu sans saccade par exemple).
C'est en revanche impossible de le lire via mon smartphone avec VLC connecté en WIFI (ce que je ne comprends pas trop d'ailleurs !).

A la lecture de ces précisions, pensez-vous que le DS218 Play serait suffisant ou devrais-je plutôt m’orienter vers le DS218 « tout court » ?
Ce afin de ne prendre "aucun risque" du fait de sa quantité de RAM supérieure ?

Question subsidiaire : un bon onduleur à moins de 100 € avec 2 ou 3 prises + usb à me conseiller pour ce NAS ?

Merci encore du temps que vous aurez passé à me lire et des conseils que vous saurez me fournir :) !
 
Le DS218play et le DS218 sont très proche. Ce que j'apprécie sur le DS218 c'est qu'il a 2Go de RAM (contre 1 pour le play) et le port USB en façade. Le DS218play est moins cher. Donc, si tu as le budget... prend le DS218. Il est à un bon prix sur LDLC en ce moment : 246,5€ (jusqu'à demain).

Pour revenir à ta configuration et au streaming à travers la maison, le partage à travers le réseau n'est pas très consommateur de ressources processeur/ram. Je te rassure, les 2 produits ci-dessus y arriveront sans souci avec tes boitiers connectés à ta TV. Comme tu n'auras pas de transcodage, tu peux être tranquille. Pour les grosses vidéos, le réseau pourrait être une source de ralentissement car le NAS est Gigabit uniquement... mais le NAS peut atteindre sans souci 110 Mo/s en lecture donc tu n'auras pas de souci, surtout avec un réseau filaire.

Pour ton téléphone avec VLC, c'est étrange effectivement. Est-ce que tu es sûr de ton identifiant/mot de passe ?

Enfin, le choix de prendre un onduleur dès le démarrage est une excellente idée. Pour moins de 100€, je te recommande celui-ci. C'est celui que je possède depuis des années et j'en suis très content. Tu peux prendre le 550VA/330W ou le 700VA/405W. Il sera possible de le connecter en USB sur le NAS ;)
 
Bonjour et merci pour ce retour.

Suivant ces conseils avisés, j'ai franchi le pas avec ce qui suit :

- Synology DS218
- Seagate Ironwolf 4To
- Onduleur Eaton 3S 550

Onduleur en promo chez Boulanger à 63€ après réduction, j'en ai profité.
Certes ce n'est pas celui que tu m'as conseillé mais l'occasion était trop belle.
D'autant que... j'en ai également profité sur le NAS !!

En effet, le vendeur de Boulanger me fait le bon pour le NAS et l'onduleur en me précisant de rappeler en caisse qu'il faut applique la remise de 30% sur l'onduleur.
Comme je suis un peu filou, j'indique à la caissière de ne pas oublier d'appliquer les 30% sur la commande comme me l'a spécifié "le vendeur là-bas qui s'est occupé de moi".

Résultat...30 % sur l'onduleur ET sur le DS218 !!!!
Soit un DS218 neuf à 182 € au lieu de 260 € :-D :-D

Ajouté à ça les 2 HDD 4To Seagate Ironwolf à 99€ pièce chez Cdiscount, et je suis complètement équipé pour 445 € !!

J'attends maintenant de recevoir les HDD et j'installerai tout ça.

Concernant la lecture par VLC sur mon téléphone, je n'ai de problème que sur les vidéos 4K, pas les 1080p.
Du coup je pense que cela vient de la connexion réseau wifi de mon téléphone.

Merci