Lecture films 4k à partir du NAS

David64

Nouveau membre
10 Novembre 2019
7
0
0

Bonjour à tous!
Je crée ce sujet car étant tout nouveau dans le monde des NAS, je n'arrive pas à obtenir de réponse claire concernant la lecture de films. Je compte m'équiper d'un NAS dans un but de stockage de masse, et afin de pouvoir lire mes films sur ma (future) TV (kd55af9) par le biais du Home Cinema. Pour lire un film actuellement je lance le fichier sur mon Pc (vlc) qui lui-même est raccordé au HC en hdmi. De cette manière mon ampli reconnait les différents formats audi/vidéo (dolbyvision, dts etc...).
J'ai cru comprendre que différentes applications comme plex permettaient la lecture de fichiers directement sur la tv mais j'ai un gros doute sur la qualité du rendu, principalement au niveau de l'audio...
Voici ma question: quel modèle de nas correspond au mieux à mon usage (en 4 baies), et surtout quelle est la configuration optimale pour associer nas/tv/home cinéma, sans passer par le PC, mais pour une qualité équivalente et que le HC reconnaisse toujours les différents formats audio/vidéo? À noter que je peux tout passer en filaire, et que le débit chez moi est aux alentours des 80mo.
Je suis un peu perdu, un grand merci d'avance la personne qui pourra me donner une réponse précise!!! ;) ;) ;)


***** moderation : sujet déplacé (Esteban) *****
 
Apparemment ta future TV serait une Sony Smart TV Androïde . En reliant TV et NAS à la Box en filaire tu devrais avoir aucun mal pour la Vidéo ;)
Toute les smart TV ont des appli native pour visualiser Photos ; vidéo ; musique une fois connecter au réseau elle devrait détecter le Nas automatiquement .
Avec une TV androïde tu as l’embarras du choix pour le lecteur : VLC ; Plex .....
 
Merci pour la réponse, par contre c'est un 4 baies que je recherche!

Si je te suis bien, tout se fait en réseau, par cablage ethernet? Et c'est la Tv qui renvoie vers le home cinema en ARC pour décoder les différents formats?
Pas de risque de plantage avec des gros mkv 4k (+de 50Go, hdr 10bits par exemple)??

Je pose la question car certains Nas sont équipés de sorties hdmi mais je vois pas de retour permettant de savoir quel est le meilleur moyen (hdmi ou ethernet) en terme de qualité/fiabilité?
Cela pourrait fortement conditionner mon achat, à voir si je pars sur du Synology ou du Qnap (préférence pour Syno qui me paraît plus intuitif mais ne dispose pas de sortie hdmi...)

Dernière question, dans la mesure où passer en réseau serait le plus efficace, faut-il du matériel additionnel type switch ou autre pour optimiser le système? Un type de cable ethernet en particulier ? Je n'ai qu'une connexion fibre de 100mo maxi avec une pauvre box sfr :rolleyes:

Merci beaucoup!
 
Oui tous ce fait par réseaux en câblage ethernet . TV ; NAS ; et chez moi même l'ampli HC qui est multiroom (Yamaha MusicCast ) sont relier en filaire avec une IP fixe .
Lorsque tu lis un fichier vidéo directement par la TV , l'audio est renvoyer vers l'ampli via ARC .
Les NAS sont capable de transcoder si le fichier ne peux être lu nativement par la TV . Maintenant pour le choix du NAS c'est un vrai dilemme ayant un Syno et un Qnap je reconnais que les Syno sont plus facile à prendre en main , mais pour une utilisation multimédia je préfère le Qnap même si de fait la sortie HDMI ne me sert pas ! Bien sur cela oblige de prendre un NAS assez haut de gamme .
 
Merci pour la réponse ! Tu pense que mon débit (autour des 80Mo en filaire,) et ma box sfr seront suffisants? Il faut quel budget pour être tranquille et lire n'importe quel fichier? J'étais bien tenté par le ds918+, je ne trouve pas le réel équivalent chez Qnap
 
Le débit de ta connexion internet n'à rien à voir , il n'intervient que si tu veux avoir accès à ton NAS depuis l'extérieur . Ici tu reste sur ton réseaux local et sauf preuve du contraire toutes les Box des FAI sont en 1 Gbits . Le DS 918 + est pour moi un bon choix , chez Qnap il faux viser la série TS 453
 
Ok du coup pas d'intérêt pour moi d'avoir une sortie hdmi, je vais sûrement partir sur du Synolgy ? Merci encore!
 
Salut,

Message pour David, où en es-tu dans ton installation ?

J'ai des amis qui ont déjà la Sony KD-55AF9 et c'est bien parti pour un Synology DS918+.
De base le NAS doit servir à la sauvegarde des iMac. Ces machines ont l'habitude de pomper de la vidéo (match de Hockey et Foot US).
Si depuis le téléviseur, monsieur peut visualiser ces matchs, ça va être gros bonus.

Tiens-nous au jus pour ton installation, ou on discute en MP.
Merci,

;)
 
zypos a dit:
Lorsque tu lis un fichier vidéo directement par la TV , l'audio est renvoyer vers l'ampli via ARC .
Alors je n'ai pas pris le temps de faire des recherches pour le moment mais j'ai constaté que l'audio via ARC avait ses limites.

Je veux dire par là que tout l'audio qui passe par l'ARC est reconnu par mon ampli en Dolby Digital alors que sur certains fichiers je n'ai que du DTS, Dolby TrueHD ou autre. A priori il doit y avoir un conversion à la volée qui est effectué, du moins chez moi avec ma TV LG.

Du coup on perd en qualité sur ce point.
 
David64 a dit:
Merci pour la réponse, par contre c'est un 4 baies que je recherche!

Si je te suis bien, tout se fait en réseau, par cablage ethernet? Et c'est la Tv qui renvoie vers le home cinema en ARC pour décoder les différents formats?
Pas de risque de plantage avec des gros mkv 4k (+de 50Go, hdr 10bits par exemple)??

Bonjour David,

J'aimerais lire des fichiers 4K via mon NAS Synology DS415PLAY (2014) mais cela ne fonctionne qu'en Full HD 1080. Je pense que mon NAS 32bit est trop vieux pour assurer la lecture des 4K. Je vais donc en racheter un plus performant type DS218+ ou Play. Je voulais savoir si tu étais satisfait de ton 918+, si la lecture des fichiers 4K était fluide et si la restitution du son via ton HC était respectée, canaux 5.1 /7.1 / Atmos / DTS... J'hésite à me diriger vers un lecteur multimédia type Zappiti.
Merci d'avance pour ton aide.

Pascal.
 
Pastagram a dit:
David64 a dit:
Merci pour la réponse, par contre c'est un 4 baies que je recherche!

Si je te suis bien, tout se fait en réseau, par cablage ethernet? Et c'est la Tv qui renvoie vers le home cinema en ARC pour décoder les différents formats?
Pas de risque de plantage avec des gros mkv 4k (+de 50Go, hdr 10bits par exemple)??

Bonjour David,

J'aimerais lire des fichiers 4K via mon NAS Synology DS415PLAY (2014) mais cela ne fonctionne qu'en Full HD 1080. Je pense que mon NAS 32bit est trop vieux pour assurer la lecture des 4K. Je vais donc en racheter un plus performant type DS218+ ou Play. Je voulais savoir si tu étais satisfait de ton 918+, si la lecture des fichiers 4K était fluide et si la restitution du son via ton HC était respectée, canaux 5.1 /7.1 / Atmos / DTS... J'hésite à me diriger vers un lecteur multimédia type Zappiti.
Merci d'avance pour ton aide.

Pascal.

Bonjour Pascal,

Désolé pour la réponse (très) tardive. J'ai maintenant plus de recul sur l'installation. En résumé je possède un écran Oled Sony AG9 couplé à un DS 918+ et le tout nouvel ampli HC Denon AVRX2700H. L'ensemble est très satisfaisant excepté pour la fonction ARC que je pensais régler avec ce nouvel ampli, alors que non...
En effet je lis mes fichiers vidéos directement en réseau sur ma TV via VLC, cela marche très bien bien mais l'ampli ne restitue aucun des nouveaux formats audio (Atmos/dts hd) en ARC, alors que l'ampli et ma TV sont équipés de la fonction eARC et que l'ampli est en HDMI 2.1. Grosse déception donc... Ou alors j'ai zappé quelque chose... Sinon RAS restitution très fluide, HDR/ dolbyvision au top.
 
damien.thg a dit:
zypos a dit:
Lorsque tu lis un fichier vidéo directement par la TV , l'audio est renvoyer vers l'ampli via ARC .
Alors je n'ai pas pris le temps de faire des recherches pour le moment mais j'ai constaté que l'audio via ARC avait ses limites.

Je veux dire par là que tout l'audio qui passe par l'ARC est reconnu par mon ampli en Dolby Digital alors que sur certains fichiers je n'ai que du DTS, Dolby TrueHD ou autre. A priori il doit y avoir un conversion à la volée qui est effectué, du moins chez moi avec ma TV LG.

Du coup on perd en qualité sur ce point.

Bonjour Damien,

As-tu trouvé une solution depuis pour décoder tous les formats audio en ARC? Perso j'ai un écran SONY AG9 et un ampli denon, les deux compatibles eARC, mais rien a faire... l'ampli ne reconnait pas le Atmos, le DTS HD... Je suis toujours obligé de passer par mon PC pour lire les vidéos si je veux que l'ampli reconnaisse les différents formats audio.
 
Salut

Il faut bien différencier les elements.:
_ le stockage, la source
- transfert de vos fichiers
- la lecture /décodage des fichiers, et formats vidéo/audio

Dans vos configurations le nas ne sert que de stockage, il est transféré sur votre réseau ( les débits mêmes d'un fichier 4k HDR sont rarement a plus de 10Mo/s )

Le plus difficile vient du lecteur. Car il doit être capable de lire traité et decodé. C'est ce dernier point où il faut être vigilant.

Les nouvelles TV sont capable de lire 90% des formats mais certains modèles ne decodent pas le dts (Samsung).
Certains logiciels utilisent un serveurs pour transcoder le fichier puis l'envoie au lecteur comme Plex. Il faut faire attention si la machine qui héberge le serveur a assez de ressource pour traiter. ( C'est le cas de Plex)

Enfin il peut y avoir des réglages matériel/logiciel. Le son peut être décodé par le logiciel, mais aussi envoyé "brut" a l'ampli qui lui se charge de traiter le son uniquement.

Par exemple mon nas un vieux Synology 710+ héberge le fichier. Il transit sur mon réseau et peut être lu par n'importe quel matériel chez moi : ordi, smartphone, tele, console, apple tv, shield TV.

Je peux utiliser infuse sur l'Apple TV, ou bien le logiciel vidéo de mon LG C6 4k, Kodi sur la Xbox 1 ou sur la Shield

Sur ma TV avec mon ampli Onkyo 696 j'ai bien HDR mais aussi le dts voir le dolby atmos mais en passant par certains logiciels. Tous n'en sont pas capable.
Ma TV ne gère pas l'atmos, la Shield oui. Sur la Shield l'application Synology non mais Kodi oui.
 
Bonjour Tiboug,

Merci pour toutes ces infos, j'en profite pour rebondir sur celle-ci :
Dans vos configurations le nas ne sert que de stockage, il est transféré sur votre réseau ( les débits mêmes d'un fichier 4k HDR sont rarement a plus de 10Mo/s )

De mon côté j'ai opté pour une Shied / Plex / via mon vieux Synology DS415play. Tu dis que les débits mêmes d'un fichier 4k HDR sont rarement a plus de 10Mo/s, seulement je vois via mon DSM synology que certains pics de réseau grimpent jusque 460Mo/s pour des fichiers 4K TRUEHD, et à chacun de ces pics l'image se fige pendant 1 ou plusieurs secondes, alors que ça ne dépasse jamais 60Mo/s pour du 1080 et que c'est fluide.
Ne serait-ce pas un problème de capacité de vitesse de lecture du boitier Nas ?
Je lis dans les specs de mon DS 415 play "Excellentes performances : plus de 112.45 Mo/s en lecture, 101.21 Mo/s en écriture" mais même les derniers boitiers Synology, comme par exemple le DS920+ ne dépasse pas les 225Mo/s en lecture et écriture.

N'aurais-je pas mal configuré un paramètre ?

Si tu as une idée, elle est la bienvenue.

Merci !!

 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-10-21 à 19.46.05.png
    Capture d’écran 2020-10-21 à 19.46.05.png
    69.5 KB · Affichages: 1 301
  • Capture d’écran 2020-10-21 à 19.21.18.png
    Capture d’écran 2020-10-21 à 19.21.18.png
    143.7 KB · Affichages: 1 301
Salut ton nas, tout comme ta Shield, est équipé d'un port 1gigabit c'est a dire au maximum théorique 150 Mo(MB) tu comprends bien que tu ne peux alors pas dépasser ce debit.

C'est donc un bug.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Ultra_HD

On est de l'ordre de 120mb soit 20 mo (mB) pour le blues Ray uhd
 
Pour le son et l' ARC ; Tout dépend du matériel utilisé . Perso avec mon ampli Yamaha je ne décode pas tous les formats audio mais je sais que le modèle supérieur au mien peut faire plus :cry: Donc il faut monter en gamme et en Prix o_O
Pour le Nas je pense que chez Syno il vaut mieux partir sur un DS 7xx ou un Ds 9 xx pour avoir une bonne fluidité
Pour la Nvidia Shield : je me suis équipé récemment et franchement beaucoup mieux qu'avec la TV ; VLC ou Kodi donne d'excellent résultat . La Shield étant sous Android on peut la passer en mode développeur et installé pratiquement tous le store Android
un port 1gigabit c'est a dire au maximum théorique 150 Mo(MB
Il y a un rapport de 1/8 : un Octet = 8 Bits donc 1Gbits = 125 Mo
 
damien.thg a dit:
zypos a dit:
Lorsque tu lis un fichier vidéo directement par la TV , l'audio est renvoyer vers l'ampli via ARC .
Alors je n'ai pas pris le temps de faire des recherches pour le moment mais j'ai constaté que l'audio via ARC avait ses limites.

Je veux dire par là que tout l'audio qui passe par l'ARC est reconnu par mon ampli en Dolby Digital alors que sur certains fichiers je n'ai que du DTS, Dolby TrueHD ou autre. A priori il doit y avoir un conversion à la volée qui est effectué, du moins chez moi avec ma TV LG.

Du coup on perd en qualité sur ce point.

Je déterre ce topic car je suis actuellement en recherche d'info de ce côté.
Pour ce qui est du signal audio, tout dépend si la TV est en mode "Passthough" ou si elle re-encode par défaut avant de le faire passer par l'ARC. Pour ma part, sur ma sony, il faut penser à activer la fonction sinon, tout est en Dolby Digital +, quand cela arrive à l'ampli, depuis la Tv.