Synology Restauration de données

M

Membre supprimé 7185

Invité
Bonjour à toutes et tous.

Je vous expose mon soucis sur lequel je suis depuis des semaines.
J'ai supprimé les données d'un répertoire partagé sur mon NAS Synology 4 disques, configuré en SHR.
Pour information, peu de manip ont été faites depuis.

Après pas mal de recherches, j'ai vu qu'il est possible de restaurer les données à partir d'un live CD Ubuntu.
Du coup depuis un PC Windows, j'ai booté sur une clé Ubuntu 18, jusque là tout va bien, puis j'ai branché en direct en ethernet le NAs sur le PC.

Le problème que je rencontre est que je n'arrive pas à voir mes disques , donc pour pour restaurer c'est compliqué :)
J'ai essayé en SATA, même constat. J'ai essayé en USB avec un hub alimenté, idem ...
Rien à faire, je ne vois pas les disques dans Ubuntu. Une fois visible il faut faire du mdadm pour les assembler, mais je n'en suis pas là.
Je bloque complètement, auriez-vous quelques idées à me suggérer ?

Est-ce que je peux connecter mon NAS à ma box en direct par exemple puis brancher mon PC ?
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour,
les manips que tu veux faire sont, je pense, pour recupérer les données quand le nas est en panne, pas quand on a supprimé les données.
Le plus simple pour restaurer les données est : le backup !

je sens venir la réponse : je n'ai pas de backup :ugeek:
 
Bravo, belle anticipation :)

Je n'avais pas de backup évidemment.
L'idée est d'utiliser extundelete, pour faire du recovery depuis les disques, j'ai cru comprendre que c'est possible à partir du moment où l'on restaure les données à côté.
J'ai vu plusieurs tutos qui expliquent , mais à chaque fois, les personnes qui branchent leur Nas voient les disques sur le PC cible, ils assemblent et reconstruisent le RAID, et utilisent extundelete pour restaurer .
 
Dernière édition par un modérateur:
ok, mais sauf erreurs ces personnes branchent les disques en usb ou en sata sur le pc, en dehors du nas
 
Alors justement c'était la question que je me posais justement.
Tu viens de m'aider c'est formidable ... Je viens de réaliser que j'avais effectivement fait un backup il ya un longtemps sur un cloud que je n'utilise jamais, et comme les données n'ont pas beaucoup bougé depuis, je vais pouvoir tout récupérer.

Merci !, comme quoi juste le fait de communiquer peut aider à se rappeler de choses. :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
attention si jamais tu sors les hdd du nas, il faut les remettre dans le meme ordre après

Que cette aventure qui se termine bien te serve de leçon, un backup est essentiel, au moins pour les données "importantes"
 
Oui, merci beaucoup.
Après, je n'avais pas de solution pour sortir mes Disques, sais-tu s'il existe des boîtiers pour 4 disques ? ça doit coûter une blinde.
C'est pour cela que je voulais éviter de sortir les disques justement.