Matériel introuvable

micnad a dit:
Bonjour.
J'ai commandé un boitier Lian Li Mini-Q pc-q25.
http://www.lian-li.com/pc-q25/

Livraison prévue dans +/- 10 jours.
Il me reste à trouver l'alimentation qui va bien.

Ce modèle n'est-il pas surdimensionné pour l'équipement prévu dans mon nas ?
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201810210002.html?utm_medium=cpc&utm_source=ledenicheur%28via+Shopping+Flux%29&utm_term=Seasonic+Focus+SGX-450+80PLUS+Gold+Alimentation+full+modulaire+SFX-L+450W+ATX+12V%2FSFX+12+V+-+80PLUS+Gold+%28Garantie+10+ans+par+Seasonic%29&utm_campaign=Shopping-flux

Que pensez-vous de ce type d'alimentation :
https://www.ebay.fr/itm/Premium-picoPSU-160-XT-w-AC-DC-12V-192W-16A-switching-adapter-24-pin-fanless/173862898776?hash=item287b094c58:g:JzQAAOSwo6hc0GHs

Merci et bon dimanche
Très joli boitier :). Je sais que les lian-li ont une très bonne réputation en termes de qualité/finition.

Concernant l'alimentation, du peu que je connais, il existe des site +/-fiables concernant le calcul de puissance (j'ai déjà tester sur le site de MSI et les consommations annoncées étaient bien plus haute que la réalité, peux être une sécurité pour les futurs upgrade ? je ne sais pas). De même la certification peu pas mal aidé à réduire la facture, voici une explication sur les certification 80+ et ce que cela signifie. Comprendre la certification 80+ .

Pour l'alimentation sur Ebay, je n'ai jamais tester, mais je sais qu'il en existe des semblables sur ldlc mais en 80w, donc je ne vois pas pourquoi cela serait différent.

Pour la 450w qui peux le plus, peu le moins. L'idéal serait de savoir si tu as une alim chez toi ou si une connaissance en à une en rab et une prise qui affiche la conso, comme cela tu branche le setup, tu fait un stress test de ta config pour voir la conso max et tu seras vers quelle alimentation partir.

Moi et l'électricité faisant 72, je n'y touche jamais (je laisse cela à ceux qui connaissent), mais ce que j'ai remarqué sur les alimentations, c'est que quelques soit le nombre de Watts, il y a rarement plus de 5-6 connectiques d'alimention sata, ce qui limite le nombre de disque. Il doit surement y avoir moyen de modifié et/ou de récupérer du courant sur d'autres connecteurs inutilisés ailleurs, mais étant nul en électricité je ne me suis jamais aventuré la dedans.

J'espère t'avoir un petit peu aiguiller et peux-être qu'un autre membre sera plus te conseiller que moi niveau alimentation.
 
Merci pour la réponse.
J'ai une alimentation sur la machine de test.
Mais ça je ne sais pas faire : tu fait un stress test de ta config pour voir la conso max.
Tu peux expliquer SVP.
Merci
 
micnad a dit:
Merci pour la réponse.
J'ai une alimentation sur la machine de test.
Mais ça je ne sais pas faire : tu fait un stress test de ta config pour voir la conso max.
Tu peux expliquer SVP.
Merci

Pas de soucis, il s'agit simplement de programme qui sollicite très fortement un composant ou le systeme complet pour voir comment il réagit (dans notre cas l'idée est de voir combien consomme les composants quand il sont tous utilisés à fond). C'est souvent utilisé dans le milieu de l'overclocking, et parfois par des installateur (du style ldlc, materiel.com etc... quand tu commandes une machine assemblé par leur soin) cela leur permet de voir si les composants n'ont pas de défaut. Exemple si en "stress test" tu sais que ta config consommera max 180 Watts et à moins de faire des transferts de données h24 (et encore je ne suis même pas sûr que tu atteigne la même conso), tu sais que tu n'as pas besoin de plus. Tu peux quand même prendre un peu plus haut pour penser à de futur ajout de composant, exemple 240w.

Voici une site anglophone, qui référence un certains nombre de programmes de test et stress test : https://www.custompcreview.com/articles/8-best-tools-stress-test-pc-cpu-ram-gpu/

Pour ton cas vu qu'il ne s'agit d'un système "nas" je pense que CPU Stress Testing Prime 95 (gratuit et stress le processeur) ou AIDA64 (attention payant, mais tu peux stressé presque tout les composant) il existe des versions d'essai mais je ne sais pas si cela inclus les test de stress.
 
Il est vrai que j'ai oublié de dire que la liste n'est qu'une infime partie des soft existant et OCCT est aussi très connu et reconnu, merci pour ce complément Koxx13.

Edit: de plus le but de ce test n'est pas de tester les composant sur la durée (comme cela se fait habituellement), mais plutôt de les pousser au max 1-2 mn le temps de voir à la prise de courant combien consomme la config.
 
Bon.
J'ai fait plusieurs calculs sur des sites comme, asus, msi, newegg, etc...
Les résultats se tiennent dans l'ensemble.
Puissance MAX consommée entre 160 et 175 watts
Puissance recommandée entre 210 et 220 watts
Et si un jour la configuration doit évoluer, ça ne sera pas en nombre de disques, mais en TO par disque.
Question que je me pose, si je prends l'alimentation ATX de 450w, est-ce que je serais en surconsommation ? c'est du 24h/24 et 7/7
merci
 
micnad a dit:
Bon.
J'ai fait plusieurs calculs sur des sites comme, asus, msi, newegg, etc...
Les résultats se tiennent dans l'ensemble.
Puissance MAX consommée entre 160 et 175 watts
Puissance recommandée entre 210 et 220 watts
Et si un jour la configuration doit évoluer, ça ne sera pas en nombre de disques, mais en TO par disque.
Question que je me pose, si je prends l'alimentation ATX de 450w, est-ce que je serais en surconsommation ? c'est du 24h/24 et 7/7
merci

Ce n'est pas parce que tu met une 450w que tu vas consommer 450w, après comme je l'ai signaler au dessus ce qui va jouer +/- c'est aussi la certification, plus tu auras une alim qui va vers la certification Titanium, moins il y aura de perte. Là il faut surtout calculer la part de surcout de la certification par rapport à efficacité. Après c'est selon la place que tu as, tu as différent format d'alim et d'organisation de câbles possible en plus de la puissance et certification.

Pour fait un résumé rapide et non exhaustif, voici différentes possibilités

Format : les 3 plus courants (selon moi)
  • ATX
  • Flex-ATX
  • TFX

Certification: de la moins performante à la plus
  • Standard
  • Bronze
  • Argent
  • Or
  • Platinium
  • Titanium

L'organisation des câbles: La différence réside dans la possibilités de brancher ou non seulement les câbles nécessaires (cela à également un cout, mais peux être utile si il y a peux de place, ou que l'on n'aime pas avoir des câbles qui ne servent à rien qui traine)
  • Non modulaire - Alimentation standard[cacher]
    evga-700b-petite-alimentation-non-modulaire-bronze-1.jpg
    [/cacher]
  • Semi-modulaire - [cacher]
    alimentation-semi-modulaire-sharkoon-wpm-600w-80-plus-bronze.jpg
    [/cacher]
  • Modulaire - [cacher]
    02.jpg
    [/cacher]
 
j'avais fait une test sur une machine une fois qui me servait de serveur plex sous Window 10 avec un SSD 128go 3 ventilo

le trict minimum.

test effectuer avec une alim Corsair 500W et uen thermaltake bronze 600W j'avais une difference de 1 a 2W avec un prise pour prendre la consommation.
"test pris en idle bien sur"

je pense pas que tu est de grande difference entre bronze et titanium sur de si petite consommation.

mais prendre au moins une certification bronze pourrais au moins la faire durée plus longtemps :)
 
Merci pour toutes vos réponses.

Je viens de lancer OCCT v5.4.1
Je ne vois pas le calcul de la consommation
Je ne vois pas comment stresser le pc
C'est la première fois que j'ouvre ce programme...
merci de bien vouloir m'expliquer svp.
 
Pour le calcul de consomation il te faut une prise avec affichage de la conso dans ce genre, il existe plein de modèle différent avec +ou- d'option.
consometre-prise-avec-mesure-d-39-energie-greenblue.jpg
 
Bonjour
Pour l'instant je peux tester ma config annoncée, mais il manque :
les ventilateurs du boitier (que je n'ai pas réceptionné)
2 HDD (je n'ai pas assez de connecteurs Y pour faire le branchement)

je viens de faire un test avec une alimentation d'un PC DELL de 300 watts
avec 4 HDD + carte pci-e + carte-mère J5005 + 4x2 go de mémoire, mon wattmètre annonce 41 watts au repos.

Donc même les PSU-Pico sont plus que suffisantes.

Merci et bonne journée.
 
Bonsoir.
J'ai refait une mesure avec :
alimentation 300 watts
ssd 256 go
2x4 go de mémoire
Je suis à 26 watts.
 
perso j'avais fait avec un i5 4570 2x4go de ram et un SSD de 128go alimentation 500W corsair j'etais a 30W sous window 10 en idle
 
Bonjour.
J'ai commandé une alimentation 450 watts gold.
Donc normalement j'aurai tout le matériel d'ici 8 à 10 jours.
Je n'ai plus qu'à patienter.
En attendant, les disques que je vais utiliser ont déjà servi, certains sous windows, d'autres sous linux.
Il faut les formater avant de les mettre dans le serveur ou le fait de choisir nouvelle configuration dans UnRaid ils seront formatés automatiquement en XFS.
Autre question. Je voudrais savoir s'il est possible de fabriquer un gadget pour le server.
Comme il y aura 6 disques durs, est il possible de faire un montage maison à 6 leds qui dira quel disque est en cours d'utilisation.
merci.
 
pour l'histoire du formatage

tu me tous les disque dans le serveur et il format lui meme ;)

apres pour ce qui est de l'histoir des led Hdd je pourrais pas te dire desoler
 
Bonjour.
L'attente est très longue.
Pour l'instant je ne peux plus avancer, j'ai du réintégrer les éléments pris à droite et à gauche pour les tests dans leurs pc d'origine.
Obligation d'attendre les pièces manquantes.
Ce futur nas aura une fonction principale de stockage média.

J'aimerais pouvoir installer plex, une documentation en français sera la bienvenue. Si quelqu'un à ça sous la main, je suis preneur, la lecture m'aidera à patienter...

Bon dimanche
 
Bonjour.
Depuis vendredi fin d'après midi, j'ai tout le matériel à ma disposition.
Montage du NAS et mise en route dans la foulée.
J'ai lassé la machine faire son travail pendant la nuit et samedi matin la machine est installée.
Reste maintenant à faire la configuration de la bête.
Pour info, j'utilise un matériel totalement différent de celui qui a servi à faire quelques tests. J'ai créé une autre clé USB de boot pour cette installation, mais la période d'essai qui a commencé il y a 3 semaines a été prise en compte, il ne me reste plus que 9 jours pour me décider.

- pourquoi je ne vois pas appdata, domains, isos et system dans l'explorateur windows.
- un disque cache est-il vraiment nécessaire dans l'utilisation que je veux faire de ce nas (serveur de stockage)
- à la place de la clé usb, peut-on utiliser un mini disk SSD placé dans un adaptateur USB3 ?
- Comment faire un backup de cette clé usb. Elle n'est pas visible sous windows ..... Il faut passer par linux ?

merci
 
salut

1- pourquoi je ne vois pas appdata, domains, isos et system dans l'explorateur windows.
R: Faut aller dans "Share"
tu clic sur le dossier que tu souhaite faire apparaitre
plus bas il y a "SMB Security Settings"
puis : "Security" tu selectionne public puis apply, apres il sera visible.

- un disque cache est-il vraiment nécessaire dans l'utilisation que je veux faire de ce nas (serveur de stockage)
R: perso je n'ai pas de disque Cache donc non tu n'est pas obliger
ps tu n'est pas obliger de mettre un SSD comme disque cache

- à la place de la clé usb, peut-on utiliser un mini disk SSD placé dans un adaptateur USB3 ?
R: je n'ai pas trouver comment faire.

- Comment faire un backup de cette clé usb. Elle n'est pas visible sous windows ..... Il faut passer par linux ?
R: tu va dans "Main"
tu clic sur "Flash" (la ou il y a la clef USB ;) )
et dans la section "Flash Device Settings"
tu a un boutton : FLASH BACKUP
il va te telecharger le contenu en fichier .ZIP

voila ;)