Routeur MR2200AC

J'ai finalement acheté ce routeur mais impossible de le configurer, il refuse tous les DNS et passerelles pour aller sur le web. C'"est incompréhensible
SI quelqu'un a réussi à le brancher derrière une livevox3 (fibre), je suis preneur car aucun règlage ne fonctionne.
 
Salut edu.mac,

Je n'utilise pas de routeur synology, mais j'ai paramétrer un routeur tp-link AC1750 chez moi. Que souhaites-tu faire avec ce routeur ? (j'ai vu sur la doc qu'il y avais plusieurs usages différent possible). Routeur sans fil,PA sans fil (point d'accès), Client sans fil et Répéteur sans fil (WDS)

Je sais que tu es chez orange, mais à tu regarder les post de FTP (pour freebox) afin de voir si certaines méthodes pouvais est appliqué chez toi ? Il sont très bien expliqué et tu devras peux-être adopter un montage pseudo-similaire selon ce que tu souhaites et ce que la livebox permet

Pour exemple, j'utilise la freebox en mode routeur en 192.168.0.254 et mon routeur TP-link est en 192.168.0.23 en wan(coté frebox) et 192.168.1.254 en LAN, je l'utilise car ma freebox est enfermé dans une baie serveur et au moment ou j'ai acheter mon TP-LINK (ma freebox ne prenais pas la norme 5Ghz).
 
le plus gros problème est que le MR2200AC oblige à mettre du DHCP partout : la box, le routeur et ses clients. Avec des IP Fixes (serveur, caméras), ça oblige à tout re-paramétrer et le wifi en plus, ça fait beaucoup trop, juste pour ajouter un routeur à un réseau existant. Le plus pénible est qu'aucune documentation n'en parle, il faut chercher.... longtemps.
 
Quelle est le but dans l'installation de ce routeur ? remplacé la box FAI, créer un sous-réseau, disposé d'option non dispo sur la box FAI, si oui les quelles ?


edu.mac a dit:
le plus gros problème est que le MR2200AC oblige à mettre du DHCP partout : la box, le routeur et ses clients.

Quand tu commences à touché à la partie réseau il est plus que normal de devoir modifier les configs existent, pour ma part la box FAI est en DHCP, mais j’attribue une IP FIXE à 80% de mes machine (hors wifi), car si je le les n'attribue pas à chaque reboot box, je devrais changer les redirections, les ip pour me connecter à mes machines ne marcherais plus etc....

edu.mac a dit:
Avec des IP Fixes (serveur, caméras), ça oblige à tout re-paramétrer et le wifi en plus, ça fait beaucoup trop, juste pour ajouter un routeur à un réseau existant. Le plus pénible est qu'aucune documentation n'en parle, il faut chercher.... longtemps.
Tout dépends de ce que tu recherches, mais si c'est juste mettre un routeur en plus pour mettre un routeur oui, mais à ce moment le routeur (nouveau) sert à quoi ?
 
le but était d'avoir un vrai routeur avec des fonctions de routage/surveillance et non le "petit menu" de la box or je ne peux pas me passer de la box à cause du téléphone d'Orange. J'ai pensé que ce serait un bon complément mais ce fut pire. Il ne s''intégre pas dans un réseau existant (ip fixe,etc...), il n'est bon que dans un réseau DHCP.

Ce qui me gène le plus c'est l'absence totale de doc sur ce point. il n'est rien dit sinon j'aurais perdu moins de temps à chercher pour comprendre.
 
Ok ça marche.

SRM 1.2.3 Guide de l'utilisateur
Cette doc et surtout le chapitre 8-9 te t'aide pas ?

Après pour revenir sur ce post
edu.mac a dit:
le plus gros problème est que le MR2200AC oblige à mettre du DHCP partout : la box, le routeur et ses clients. Avec des IP Fixes (serveur, caméras), ça oblige à tout re-paramétrer et le wifi en plus, ça fait beaucoup trop, juste pour ajouter un routeur à un réseau existant. Le plus pénible est qu'aucune documentation n'en parle, il faut chercher.... longtemps.

De nos jours un routeur sans services DHCP c'est impensable, si tu met un routeur entre ta box et tes appareils il est aussi normal qu'il ne sachent pas récupérer les ip fournis par la box FAI et qu'il en définisse de nouvelle pour tout les appareils. Sans DHCP¨il n'y a pas d’attribution d'adresse auto donc oui cela oblige à tout faire manuellement, mais une fois effectuer et à moins d'ajouter de nouveau appareil tu n'a rien à touché. L'une des solutions possible serait d'attribuer des adresse fixe directement sur les appareils, comme cela DHCP ou pas les routeurs récupère les adresses fournis, il faut bien sur que cette option soit possible sur les appareils, mais dans le cas de pc, serveur etc... c'ets souvent le cas.
 
Vous avez raison pour tous les appareils WIFI qui vont se servir de ce routeur, le DHCP est confortable mais pour le serveur connecté en filaire sur le routeur, je préfère le garder en IP fixe et là, c'est non : "DHCP ou rien" (imposé par le routeur).

J'aurais bien voulu aussi lier ce routeur à la box en filaire avec une IP fixe (passerelle / DNS) mais non : DHCP obligatoire entre le routeur et la box. C'est pénible et cela m'a rebuté de m'en servir
 
Pour ce qui est de la liaison box FAI/routeur synology ne connaissant pas le soft et son fonctionnement mon aide est limité à ce que la doc fournis :).
Après pour l'attribution d'IP statique, si je me réfère à la doc, chapitre 9 "Configuration de routes statiques" page 20 de la doc donné dans mon précédent post.
Comme je le disais, normarlement si tu défini l'adresse ip dans le serveur en "dur" et un reboot ton routeur synology il devrait récupérer l'adresse fournis par le serveur. Car même si le DHCP est la pour attribuer automatiquement des IP si elle sont déjà donné par la machine( serveur, pc etc...) le routeur ne devrait pas lui en attribuer une nouvelle mais juste la récupérer.
 
Hello,

J'interviens, car nous échangeons avec edu.mac par mail depuis ce jour (j'étais en vacances auparavant).
Je pense qu'il doit y avoir un souci de configuration... car j'ai fait les tests et tous les soucis rencontrés, je ne les ai pas.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser le serveur DHCP du routeur, il est possible de le désactiver. Il est possible de modifier le DNS sur un ordinateur et avoir le routeur comme passerelle (avec le serveur DHCP ou pas). On n'est pas obligé d'utiliser le même DNS que le routeur sur un ordinateur.
Il est tout aussi possible de paramétrer un nouvel ordinateur (jamais raccordé) au routeur sans le même mettre en DHCP... Il faut cependant saisir sur l'ordinateur, l'adresse IP (comprise dans la plage IP déterminée : Centre de réseau > Réseau local > Général ; et que l'adresse ne soit pas déjà affectée à un autre poste), le masque de sous-réseau, la passerelle (le routeur) et un DNS. Comme le routeur est entre le réseau local et la Box, la passerelle est par défaut le routeur.
Enfin et je viens de faire le test, il n'est pas obligatoire d'utiliser le mode DHCP entre le routeur et la Box... même si je ne recommande pas ce changement.

Ces tests concluants sont confirmés par madkoin qui nous cite la documentation officielle (merci à lui).

Suppositions
Alors pourquoi cela ne fonctionne pas chez edu.mac ? Là, je n'ai pas la réponse et je suis sûr que notre ami n'est pas un débutant et qu'il a déjà fait plusieurs recherches. Il se peut qu'il ait une configuration déjà complète avec sa Box par défaut. Tout est déjà paramétré, en DHCP (ou pas) et tout fonctionne pour le mieux. Lors de l'ajout du routeur, il a dû être ajouté en mode Routeur sans fil. Ce qui est à mon sens le meilleur choix sauf si la Box FAI est capable de supporter le mode Bridge et à ce moment, il vaut mieux choisir Ap sans fil. Mais je pense qu'on est sur la première proposition, car il s'agit d'une LiveBox. Tout en DHCP, cela aurait simplifié les choses, mais notre ami a plusieurs ordinateurs à gérer (association/entreprise ?) et la configuration nécessite certainement un adressage manuel. Le choix est certainement de passer d'un 192.168.1.24 par un Mac sur la Box par exemple vers 192.168.10.24 en passant par le routeur. C'est possible, mais cela peut générer pas mal de conflits. Il faut gérer cela poste par poste et surtout n'avoir qu'un réseau à gérer... ou avoir des VLAN (ce que le routeur Synology ne sait pas encore géré) et surtout il ne faut pas que les 2 boîtiers (routeur + box) soient physiquement accessibles en même temps par les machines. C'est toujours possible, mais attention, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver... et surtout, on va au-devant de nombreux problèmes. Je conseille de brancher la Box FAI uniquement derrière le routeur sur le port WAN et c'est ce dernier qui est raccordé au réseau.

Voilà.

Je me suis peut-être complètement planté sur la dernière section (Suppositions), mais mes tests sont positifs donc edu.mac... n’hésite pas à compléter/ajouter des éléments qui nous permettraient de pouvoir t’aider dans ta configuration.

À bientôt.
FX
 
Bonjour

Mon réseau est en IP fixe à 100% (aucun serveur ni client DHCP).

Quand j'ai voulu ajouter ce routeur sur le réseau (après la box), je n'ai pas pu saisir le DNS et passerelle de la box : ces deux champs n'y sont pas dans le routeur.
N/B : j'ai fais la même chose avec des bornes apple Express et la saisie manuelle a été possible.

J'ai du me résoudre à activer le serveur DHCP de box pour que le routeur et la box se parlent : le routeur a enfin pris comme passerelle et DNS ceux de la box. (pas du FAI).

Du coté client, idem : tout ce qui était en IP fixe n'allait pas sur le web. (après saisie de la passerelle et DNS : du routeur ou BOX et même FAI dans le doute)
J'ai mis un des éléments en DHCP et là tout fonctionne (web compris).

A chaque fois j'ai pu aller dans la configuration du routeur mais jamais sur le WEB. C'est en mettant tout en DHCP (coté client) que l'accès au web a refonctionné. c'est très bizarre.

Je vous remercie tous, pour le temps que vous passez pour comprendre et m'aider.

la seule bonne nouvelle : les disques mac sont pris en charge en écriture et c'est rare pour un routeur.

synology.jpg
 
On avance, on va trouver une solution...

Regarde ma capture d'écran (ci-dessous), il est possible de mettre le routeur en IP fixe pour communiquer avec la Box (sans DHCP donc). Aussi dans la capture, il est également possible de mettre un DNS au routeur (autre que celui de la Box).
Capture.jpg
J'espère que cela pourra t'aider.
 
c'est directement dans la partie ISP et non réseau local ?

l'adresse en x.x.1.35 est donc celle du routeur mais dans "réseau local", il y a aussi une adresse IP fixe : on met la même ?
 
edu.mac a dit:
c'est directement dans la partie ISP et non réseau local ?
C'est bien la partie Internet de la configuration (et non réseau local, abordé précédemment)
edu.mac a dit:
l'adresse en x.x.1.35 est donc celle du routeur mais dans "réseau local", il y a aussi une adresse IP fixe : on met la même ?
Je n'ai pas la possibilité de mettre ma Box (Bouygues) en mode Bridge. 192.168.1.35 est l'adresse IP du routeur Synology pris WAN, c'est à dire l'adresse IP lui permettant de communiquer avec ma Box. Il n'y a aucun lien avec le réseau local qui se trouve après le routeur.
Avec le routeur dans cette configuration, j'ai 2 réseaux locaux (contrainte lié à ma Box opérateur). Le premier réseau, je n'ai que la Box et le routeur. Il discute sur la plage IP 192.168.1.xxx. Ensuite, j'ai un deuxième réseau local derrière le routeur (ports LAN) où j'ai mes autres appareils de la maison (ordinateur, smartphone, NAS...). Ils sont sur une plage IP différente 192.168.11.xxx.

J'espère que cela pourra t'aider, t'éclairer.