Synology Souci avec les dernières versions de DSM pour piloter les UPS/ASI

JujuY

Maître Jedi
6 Mars 2018
713
55
58
Le comportement du système d’exploitation DSM a changé et provoque l’arrêt volontaire de l’UPS après un arrêt partiel du NAS (alors qu’auparavant, le NAS s’arrêtait «proprement» et complètement sans effet direct sur l’UPS/ASI), lorsqu'une coupure prolongée de l'alimentation secteur survient.

De manière pratique, le NAS détecte considère que la batterie de l'onduleur UPS/ASI est trop basse dès que la phase de "Safe Shutdown" est achevée (dans les secondes qui suivent), sans se soucier de l'état réel de la batterie. Cette phase de "Safe Shutdown" débute au bout du délai paramétré sur le NAS. En pratique, la batterie de l'UPS/ASI est alors à plus de 80% (voire 90% lors d'un test) lors de la coupure. Sur un UPS/ASI, j'ai désactivé la fonction "Eteindre l’UPS lorsque le système entre en mode Sécurité" et l'UPS/ASI a assuré le fonctionnement du NAS jusqu'à 2% de capacité restante sur sa batterie (j'ai volontairement remis la prise secteur alors que le système fonctionnait encore après plus d'une heure de fonctionnement sur la batterie..

Cet arrêt volontaire de l’UPS engendre l’incrémentation d’un paramètre de défaut des disques durs (SMART Power-off Retract Count (n°192)), ce qui ne se produisait pas auparavant. :( o_O
  • Ce changement de comportement est constaté entre la version DSM 6.2.1-23824 et la version DSM 6.2.2-24922 (l’update 3 ne modifie pas ce comportement) dans une configuration avec un NAS Synology DS216J et un UPS/ASI Eaton 3S 700FR
  • Dans une configuration avec un NAS Synology DS216+II et un UPS/ASI Merlin Guérin (MGE) Protection Center 675, le changement de comportement a été constaté entre la version DSM 6.2.1-23824 update 4 et la version DSM 6.2.2-24922
  • Dans une configuration avec un NAS Synology DS918+ et un UPS/ASI Merlin Guérin (MGE) Ellipse ASR 1000 USBS FR, ce comportement a été constaté avec la version DSM 6.2.2-24922. Je n'ai pas de trace enregistrée (journal) d'une version qui fonctionne (avant de détecter ce problème, je ne m'amusais pas à faire des tests systématiques :-? )
La fonction "Eteindre l’UPS lorsque le système entre en mode Sécurité" était inefficace (inutile) avant la version DSM 6.2.1-23824 update 4, alors que depuis la version DSM 6.2.2-24922, cette fonction devient un peu trop efficace au détriment des disques durs !!! :evil: o_O

J'ai bien sûr analysé tous les journaux sur les trois configurations de NAS dont je dispose pour arriver à cette conclusion. Je peux les publier si cela intéresse quelqu'un.

Pour les esprits chagrins qui remarqueront que les onduleurs UPS/ASI testés ne sont pas dans la liste préconisée par Synology, il faudra expliquer pourquoi ce changement de comportement est intervenu entre deux versions de DSM…

Faut-il ouvrir un "ticket" chez Synology ?
 
Sous une forme graphique en fonction du temps, on obtient en partie haute, l'ancien comportement jusqu'à la version DSM 6.2.1-23824 update 4, et en partie basse, le comportement depuis la version DSM 6.2.2-24922 :
ComportementUPS_NAS.jpg