Création d'un NAS à partir d'un HP DL380E G8

Votre NAS fait maison !
madkoin
Padawan

Re: Création d'un NAS à partir d'un HP DL380E G8

Message par madkoin » 26 août 2019 13:26

Salut, merci comme le l'ai signaler à webmail, j'ai en effet pris en compte le bruit (40-45 db comme mon DL 160 actuelle) et la consommation d’électricité. Pour ma part je pense m'orienter vers Openmediavault, je souhaite resté au maximum sur des solutions gratuites qui sont largement suffisante pour mon usage (je n'ai pas l'intention de faire du raid avec des disques de tailles différentes, ce qui est un des avantage d'UNRAID), de plus j'ai vu que via plugin, Openmediavault proposait aussi le format ZFS (qui m'avais intéressé chez Freenas, l'autre distrib avec la quelle j'hésitais), c'est un format qui m’intéresse de par ça manière de fonctionné, ces possibilités (snapshot etc...) et sa sécurisation des données. De plus les 32 Go de ram ne seront pas la pour de la figuration. Pour revenir rapidement sur la conso, le serveur est équipé d'une alimentation de 750w certes, mais en qualité "platinium" (l'un des meilleur rendement).

Pour le moment je suis toujours dans l'attente de mes caddies pour faire des test, mais je l'ai démarré quand même une fois pour voir et à la prise il consommais 300w (le démarrage est presque le moment de la plus forte consommation hormis serveur à pleine charge). Du coup j'ai bonne espoir de ne pas voir ma facture s'envoler. J'ai pour futur projet (vraiment pas pour tout de suite) de créer un NAS DIY 5-8 baies (j'hésite encore sur la taille, cela dépendra des prix, de l'encombrement et du matériel, je pensais à des baies interne 1x5 ou 2x4 comme en propose silverstone et d'autres marque) pour cette fois si héberger mes données privées. Je rechercherais à ce moment là à créer la solution la plus compacte et la moins énergivore possible. Du coup entre l'utilisation de mon DL 380 dans le temps et ce futur projet, j'espère acquérir assez d'infos et de connaissances et de retour d'expérience sur les avantages/inconvénients de chacun pour trouvé le juste milieu en termes de hardware.
Lacie 2Big Network (pas encore utilisé)
Hp DL160 4*146Go Proxmox VE 6
HP DL380 OMV4+Filesystem à confirmé

webmail
Grand Maître Jedi
Professionnel : Non

Message par webmail » 26 août 2019 14:41

attention avec 5-8 disques la conso va augmenter, tu ne sera pas à moins de 300w
QNAP TS-251
Synlogy DS1515+

Réseau Ubiquiti
Cluster de virtualisation Proxmox avec 3 hôtes :roll:

madkoin
Padawan

Message par madkoin » 26 août 2019 15:10

Juste pour être sur que il n'y est pas eu confusion, les 300 w indiqué ici
Pour le moment je suis toujours dans l'attente de mes caddies pour faire des test, mais je l'ai démarré quand même une fois pour voir et à la prise il consommais 300w
et les 5-8 disques, sont deux projets différences.

Concernant le projet "lointain" du NAS DIY 5 ou 8 baies, je ne suis pas sur que cela consomme 300 w +. Voici un comparatif qui avais été fait en 2011 sur 8 disques différents, sur leur consommation : Comparatif HDD: 8 disques durs 2 To, de plus si l'on regarde les nas 8 baies de grande marque, les consommation vont de 50W et 90 W pour un 8 baies (recherche effectué sur ldlc sur les 3 premiers nas 8 baies les moins cher si vous voulez savoir d'où sortent mes chiffre) à savoir "QNAP TS-832X-2G","ASUSTOR AS6208T" et "Netgear ReadyNAS 428". Je suis conscient qu'il sera difficile d'atteindre un niveau de consommation si bas, mais en dessous de 300w c'est largement possible selon moi.

webmail
Grand Maître Jedi

Message par webmail » 26 août 2019 15:15

ha oui ok, mais pour ton DL380E ce sont des HDD SAS?si oui ça consomme plus que des satas, en général surtout que ce sont souvent des 10/15k rpm
QNAP TS-251
Synlogy DS1515+

Réseau Ubiquiti

madkoin
Padawan

Message par madkoin » 26 août 2019 15:23

Je me doutais qu'il y avais confusion :wink: .
Pour le DL380, non je pense partir sur du WD red 4 TO en SATA 3 en 5400/rpm (sur le pc qui me serveur de nas mediacenter dans le salon avec un réseau câblé en cat 6 et 1gbit, j'obtiens des taux de transfert de l'ordre de 110 Mo/s en moyenne, mon réseau à une vitesse max théorique de 125mo/s du fait des 1Gbit, cela me suffit largement et les switchs 10 Gbits coutent vraiment cher du fait qu'il s’agissent d'un techno récente pour le grand publique, switch 8 ports 10 Gbits + de 400€, je ne suis pas prêt et n'est pas d’intérêt à investir dedans) et si mes tests préliminaires non concluant concernant le ZFS, je pense partir sur du RAIDZ. J'ai actuellement 4 disques sata de 250 Go pour faire mes tests avant d'acheter les disques durs définitifs.

Je souhaites vraiment tester et réfléchir aux solutions à mettre en place afin d'automatisé et de pérenniser la maintenance du "NAS" DL380, je pense par exemple à la mise en place de script pour automatisé "Scrub" qu'il est recommandé de lancer tous les 3 mois environ pour nettoyer et vérifier que les contrôle quotidien sont cohérent.

webmail
Grand Maître Jedi

Message par webmail » 26 août 2019 15:41

ta backplane est bien en sata? sinon ça va coincer
QNAP TS-251
Synlogy DS1515+

Réseau Ubiquiti

madkoin
Padawan

Message par madkoin » 26 août 2019 15:52

QuickSpecs HP ProLiant DL380e Generation 8 (Gen8)
Standard Features 12 LFF drive bays total without Optical BayOptional: +2 Rear Drive Bays (LFF or SFF) "mon cas 12 LFF + 2 LFF"
Maximum Internal Storage :
Hot Plug LFF SAS 56.0TB 14 x 4TB (with 12LFF drive cage + Rear 2LFF drive cage)
Hot Plug LFF SATA 56.0TB 14 x 4TB (with 12LFF drive cage + Rear 2LFF drive cage) je vais utilisé cette solution, avec seulement 12 DD et 1 SSD pour l'OS
Hot Plug LFF SATA SSD 11.2TB 14 x 800GB (with 12LFF drive cage + Rear 2LFF drive cage)

Voilà mes possibilités :-D
les slots sont souvent compatibles SAS-SATA, sinon cela serait ingérable si il ont devais changer la backplates et ne permettrais pas les mix

Edit: voilà la bête en photo :)
Image

madkoin
Padawan

Message par madkoin » 30 août 2019 19:03

Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles de l'avancement et des soucis rencontré et résolu (cela peu toujours servir) après pas mal de galère le boot du serveur (à la fin des install OMV et debian, le dd n'était pas reconnu bootable). Les 14 emplacements étant géré par la carte p420 et vu qu'il n'y avais pas de câble d'alimentation sata disponible pour brancher le ssd sur la carte mère et le faire gérer par la b120i, j'ai trouvé la solution (OMV l'installation de l'OS sur clé usb n'est pas recommandé, mais cela ne pose aucun soucis pour les SSD, c'est même mieux, du coup j'ai acheté un petit boitier auto-alimenté 2.5 pour hdd/ssd) . Le serveur tourne donc sous OMV 4 avec le plugin OMV extra, j'ai pu m'orienter sur un format ZFS, cela me permettra d'exploité au mieux la grosse quantité de ram dispo sur le serveur. J'ai également passé la carte RAID p420 en mode HBA pour qu'elle soit transparente et laisse l'OS gérer.

Je me retrouve donc pour le moment avec le serveur et un RAIDZ de 4 disque 3.5 de 250 Go pour mes tests et les préparations d'automatisations du serveur.

Je continuerais de vous informer de l'avancement si cela vous intéresse bien sûr. :roll:

FX Cachem
Site Admin

Message par FX Cachem » 04 sept. 2019 11:44

En tout cas, merci pour le partage d'informations/expérience...
Blogueur sur Cachem et administrateur du Forum des NAS
NAS : Synology DS918+ | QNAP TS-470 Pro | ASUSTOR AS-302T

madkoin
Padawan

Message par madkoin » 19 sept. 2019 20:10

Bonsoir à tous, désolé si je ne donne pas trop de news du project actuellement, mais je recherchais une baie plus adapté à mon nouveau serveur. Ma baie actuelle faisant l 600x L800 x H 1220, le nouveau serveur dépassait (merci la doc constructeur indiquant 750 et qui fait finalement 820 mm).

J'ai enfin trouvé mon bonheur pour pas chère d'occasion. Je dois normalement la récupérer demain, je vous posterais des photos à ce moment là. Nouvelle baie l 800x L1000 xH1220
FX Cachem a écrit :
04 sept. 2019 11:44
En tout cas, merci pour le partage d'informations/expérience...
Pas de soucis, je sais à quelle point c'est frustrant de ne pas trouver l'infos et/ou de voir un sujet résolu sans que la solution soit posté.

Répondre

Retourner vers « DIY (Do It Yourself) »