Quels sont vos logiciels préférés ?

madkoin

Chevalier Jedi
8 Août 2019
329
0
16
Bonjour à tous, je créer ce sujet afin que nous puissions échanger la liste de nos softwares préférés (utiles). Il y a toujours des logiciels vraiment cool et efficaces mais méconnus.
Il s'agit ici le logiciel à destinations des ordinateurs (Windows, Mac, Linux) et non à destinations des NAS.

Ma liste de software (étant sous Windows et serveur sous Linux, je ne pense pas vous proposé de logiciel mac).
j'essayerais dans la mesure du possible de vous mettre les liens originaux ou site de l'éditeur et non des plateformes tierces, libre à vous de les récupérer ailleurs si vous préférez d'autres sources.

"Pour Windows "

Nom : Sagethumbs
Description : Logiciel permettant de générer et d'afficher les miniatures de nouvelles extensions ex: psd (photoshop). Vous trouverez une description plus complète sur la page du projet.
Lien: Sagethumbs

Nom : Seer
Description : Les utilisateurs Mac connaissent bien cette fonction qui est maintenant disponible sur Windows , grâce à ce logiciel, il suffit d'appuyer sur la barre espace du clavier pour d'afficher un aperçu du fichier, image, vidéos et en rappuyant à nouveau sur espace, de le fermé (fonctionne avec un grand nombre d'extension)
Lien: Seer

Nom: Balena Etcher
Description : Logiciel de création de clef bootable comme il en existe beaucoup. Mais la où "Rufus", "LunixLive usb creator" ou "win32diskimager" et j'en passe on échoué chez moi, ce programme m'a permis de créer et d'installer la distribution "Proxmox" sur mon serveur HP DL160. Ce n'est pas celui que j'utilise par défaut (je préfère rufus), mais je le garde en réserve quand les autres logiciels ne me créé pas une clef bootable exploitable.
Lien : balena Etcher

Nom: HWiNFO64 (existe aussi en 32 bits)
Description : Analyse matérielle complète, surveillance et création de rapports pour Windows et DOS.
Lien : HWiNFO
Aperçu: [cacher=image]
HWinfo-32-Bit-HWinfo-64-Bit-Interface-Cover-Photo.jpg
[/cacher]

Nom: Rainmeter
Description : Rainmeter vous permet d'afficher des skins personnalisables sur votre bureau, des indicateurs d'utilisation du matériel aux visualiseurs audio entièrement fonctionnels.
Vous n'êtes limité que par votre imagination et votre créativité.
Rainmeter est un logiciel open source distribué gratuitement selon les termes de la licence GNU GPL v2.
Lien : Rainmeter

rainmeter est configurable via fichier en css (très simple) et est compatible avec HWINFO et bien d'autres logiciels. Voici un exemple : mon setup rainmeter, couplé avec HWINFO (je sais que le dernier "core" dépasse du cadre, mais j'ai eu la flemme de corrigé cela :lol:
Aperçu: [cacher=image]
190817062507265230.png
[/cacher]

Nom: Prime Desktop
Description : Prime Desktop est un outil de planification et de modélisation d'un réseau informatique. Glissez simplement les objets symbolisant les différents types de serveurs, postes, routeurs, etc. et connectez-les entre eux en précisant le type de connectique. Vous pouvez ensuite préciser les adresses IP et modifier chaque composant par menu contextuel (clic droit) : suppression du composant, suppression des connectiques, ouverture du composant pour préciser le processeur, la RAM, le disque dur, etc.

Le logiciel est disponible sur d'autres plateforme de téléchargement que CCM et il s'agit d'un logiciel en java (donc normalement executable sur windows, mac et linux)

Lien : Prime Desktop
Aperçu: [cacher=image]
1268953767-1.png
[/cacher]

Nom: HFSExplorer
Description :Logiciel conçu en java permettant de naviguer et d'extraire des données de disques en HFS+ (format mac) sous windows.

Lien : HFSExplorer
Aperçu: [cacher=image]
scrshot_hfsx.png
[/cacher]

P.S: J'éditerais ce message au fur et à mesure que j'aurais des logiciels à vous partager. :geek:
 
Windows, Mac, Linux, c'est selon les usages de chacun, le but est le partage, fait toi plaisir :)
 
Hello,

De manière préventive: attention à ceux qui souhaiteraient en profiter pour faire de la pub gratis.
Ainsi,aux premiers débordement, je sévirai durement par une suppression desdits posts et bannissement. ;0)



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Merci de l'avoir signalé Esteban,
C'est vrai que cela ne m'étais pas du tout venu à l'esprit en créant le post :)
 
Nom : POWERDVD

Description : PowerDVD est plus qu'un simple lecteur DVD & Blu-ray, c’est le compagnon de divertissement essentiel pour la lecture de contenus vidéo, audio, photo, de Réalité Virtuelle et même de YouTube et Vimeo. Profitez de tous vos films préférés en qualité supérieure à l'original dans le confort de votre maison grâce à la prise en charge des appareils de diffusion multimédia populaires, ainsi que de la plupart des formats de fichiers et codecs. PowerDVD 19 offre également l'expérience de réalité virtuelle 360˚ la plus immersive possible avec la nouvelle prise en charge de l'audio spatial.
Il est très bien pour regarder mes vidéo en 3d mvc ;), la dernière version lit les 8k

Lien: https://fr.cyberlink.com/products/powerdvd-ultra/features_fr_FR.html

___________________________________________________________



Nom : SPEEDFAN


Description : SpeedFan est un programme qui surveille les tensions, la vitesse des ventilateurs et la température du matériel avec des puces de moniteur. SpeedFan peut même accéder à S.M.A.R.T. info et afficher les températures du disque dur. Les disques média SpeedFan SCSI aussi. SpeedFan peut même changer le FSB sur certains matériels. SpeedFan peut accéder aux capteurs de température numériques et peut changer la vitesse du ventilateur en conséquence, réduisant ainsi le bruit. SpeedFan fonctionne parfaitement avec Windows 9x, ME, NT, 2000, 2003, XP, Vista, Windows 7, 2008, Windows 8, Windows 10 et Windows Server 2012. Il fonctionne également avec Windows 64 bits.
Très bien pour savoir si le pc à besoin d'un nettoyage (température trop haute) et évite donc les casses

Lien: http://www.almico.com/speedfan.php

___________________________________________________________



Nom : TESTDISK

Description : TestDisk est un logiciel performant de récupération de données ! Il a été conçu à l'origine pour aider à la récupération des partitions perdues, la réparation des tables des partitions corrompues quand ces symptômes ont été causés par des logiciels défectueux, certains types de virus ou des erreurs humaines telles que l'effacement accidentel de la Table des Partitions.

TestDisk est un logiciel OpenSource et il est sous la licence GNU General Public License (GPL v2+).

j'avais perdu mon raid 10 sur mon pc, il m'a donc permis de le reconstruire sans perdre les données :-D

Lien: https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
 
Merci pour tes partages. Je connais speedfan de nom, pour ma part j'ai réédité mon message pour y inclure de nouveaux logiciels donc un qui monitore aussi mais n'est dédié qu'au relevé d'infos.
 
rainmeter fonctionne avec speedfan apparemment, si il utilise la fonction Xap (port 3639 en udp), peut être qu'elle peut être prise à distance, il y en avait d'autres, mais comme la fonction xap est abandonnée depuis 2008 je crois, ils sont difficiles à trouver. Sinon, pour ceux qui connaisse un peux le php, il est possible de mettre les relevés Xap sur un site et pourrait servir de base de données pour les températures, les smart, etc...

http://www.xapautomation.org/index.php?title=xAP_Applications

edit : https://www.housebot.com/forums/viewtopic.php?t=857963
 
pour ma part étant sous Linux Mint mes softs habituels sont
remmina : client ssh, remote desktop, vnc,...
thunderbird : email
firefox : navigateur
Walebird : client Mastodon
Spotify : pour la musique (on a un abonnement familial)
la console : pour beaucoup de choses dont des connexions ssh quand remmina n'est pas lancé

etc ...
 
webmail a dit:
pour ma part étant sous Linux Mint mes softs habituels sont
remmina : client ssh, remote desktop, vnc,...
thunderbird : email
firefox : navigateur
Walebird : client Mastodon
Spotify : pour la musique (on a un abonnement familial)
la console : pour beaucoup de choses dont des connexions ssh quand remmina n'est pas lancé

chez moi, ssh, remote desktop, vnc c'est windows qui le fait (windows 7 integral)
email, c'est sur le téléphone : green apple studio (boite au lettre rapide) et gmail donc en double pour si un tombe en panne
navigateur : chrome
pas de musique en live, ni radio, ca c'est sur le téléphone (musique, tv, ect...)
 
Invité a dit:
webmail a dit:
pour ma part étant sous Linux Mint mes softs habituels sont
remmina : client ssh, remote desktop, vnc,...
thunderbird : email
firefox : navigateur
Walebird : client Mastodon
Spotify : pour la musique (on a un abonnement familial)
la console : pour beaucoup de choses dont des connexions ssh quand remmina n'est pas lancé

chez moi, ssh, remote desktop, vnc c'est windows qui le fait (windows 7 integral)
email, c'est sur le téléphone : green apple studio (boite au lettre rapide) et gmail donc en double pour si un tombe en panne
navigateur : chrome
pas de musique en live, ni radio, ça c'est sur le téléphone (musique, tv, ect...)

Pour ma part, je suis aussi sous windows (windows 10 pro) et pour le SSH c'est putty. Et oui putty c'est la vie :geek:
pour les mails, je n'utilise plu de gestionnaire de mail, mais j'utilisais thunderbird avant.
pour le navigateur je reste un inconditionnel de firefox, il a ses hauts et ses bas, mais je ne suis pas prêt à étaler ma vie plus que nécessaire à google, et pour opera (boite chinoise, donc pas mieux que chrome) et les autres pas mieux ou pas intéressé.
pour la musique rien de particulier hormis le mediacenter avec kodi sur fond d'OS debian stretch dans le salon, le pc ou le téléphone.
 
regarde ce lien pour activer le ssh natif de windows 10

http://www.kevinsubileau.fr/informatique/astuces-tutoriels/windows-10-client-serveur-ssh-natif.html
 
Merci pour le lien. Mais je pense quand même resté avec putty. Pour expliqué ce choix pour un certain nombre de choses j'ai mes habitudes mais surtout j'aime utilisé des programmes fait pour cela, je sais que c'est la grande mode de la diversification mais pas à n"importe quelle prix, ni n'importe comment, quand on vois au moins 3-4 fois part an des news du de faille critique dans windows, je ne lui confierais pas la sécurité de connexion à mes serveurs, de plus j'ai l'impression que bons nombres de sociétés qui élargissent leur gamme délaisse au bout d'un moment le produit pour le quelle tu l'utilisais initialement.

Pour windows pas besoin de cherché longtemps je vous laisse apprécier : Patch Tuesday – Août 2019 : de nombreuses failles critiques corrigées
 
mon opinion est tout à fait différent, le parc windows constitue environ 90% du parc mondial qui est bien en dessus de linux qui représente environ 10% du parc mondial, alors effectivement, on parle plus des faille du parc à 90% que celui à 10%, mais il y en a aussi sur linux, mais moins que windows, quoique, à même proportion, cela reste à voir.

En ce qui concerne les serveurs, j'ai travaillé pour une entreprise internationnal dont les serveurs gères des milliers de pc (1 serveur vpn dans 12 pays différents pour acceder aux serveurs, débit de chaque pc sur le réseau à 100 mo/s, tout en fibre optique depuis 2003-2005, bibliothèque réseau de logiciel de ouf) le tout géré avec windows et je ne pense pas de si tôt qu'ils vont passer à linux ;)

sinopn les faille de linux :https://linux.developpez.com/actu/262240/Une-faille-grave-du-noyau-Linux-a-ete-decouverte-dans-RDS-Red-Hat-Ubuntu-Debian-et-SUSE-affectees/