Choix OS pour NAS + Un switch/routeur pour les gouverner TOUS

xetyr

Nouveau membre
31 Juillet 2019
9
0
0
Bon, après avoir cherché dans les différents topics, je n'en trouve pas qui correspondent véritablement à mes besoins..

Avant de vous adresser des questions, je détaille un peu ma config NAS :
- MicroServer HP ProLiant Gen10, avec un AMD Opteron X3216 (x86) et 8Go de RAM ECC.
- Station de travail sous Windows 10
- Modem/Routeur Freebox

Sur le MicroServer, je pensais installer Debian, car j'ai pu me faire un peu la main dessus grâce à un Raspberry Pi sur lequel j'avais installé et configuré un server Apache, faisant tourner OwnCloud server. Face aux limitations de la Pi (Pas de SATA, pas de débit satisfaisant..) j'ai décidé d'upgrade un peu le côté Hardware. Je vais me décider à suivre le fork pour NextCloud, que j'utilise et affectionne pour ses synchro automatiques et pour sa suite d'applications, j'utilise notamment le calendrier, l'app Tasks, ou le coffre fort pour MDP. On peut aussi rajouter les protections comme la BruteForceProtection ou la connexion à double authentification qui me semblent aujourd'hui indispensables. Etant photographe pro, je me sers du NAS comme méthode d'archivage pour mes photos, en doublon d'un disque dans ma station de travail, stocker l'adminisatratif comme les factures et également pour stream du contenu média, à domicile ou en dehors. J'ai aussi fait un compte cloud pour mon papa et ma maman, afin de les délester de quelques documents stockés sur mon NAS :-D

Donc ici, première question : Niveau OS, Debian vous semble t il être un choix pertinent ? HP recommande ClearOS, mais j'ai peur d'être limité par l'OS et je ne connais pas les commandes yum (pas encore).



Pour compléter mon installation et assurer une liaison solide entre NAS et station de travail, je ne saurai dire si j'ai besoin d'un routeur ou d'un switch ethernet. J'ai bien compris que certains switches sont réglables, à la manière d'un routeur. J'ajouterai que je n'ai pas besoin d'un routeur WIFI, j'ai pas une maison de 200m² et je me cogne un peu du WIFI pour mon usage. J'imagine en fait que le routeur/switch, me permettra d'exploiter la vitesse Gigabyt entre le PC et le NAS, ce que je ne peux pas à faire avec une FreeBox Crystal.

Deuxième question donc : Comment assurreriez vous la liaison à ma place ? Un switch me permettrait il de répondre à mes besoins ? De plus, est il possible de prévoir plus tard un RJ45 pour streamer sur un vidéoprojecteur à partir du NAS ?

En attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée :ugeek:
 
Un routeur et un switch ce n'est pas la même chose .
Avec un routeur : Tu peux assigné une IP fixe local à un équipement (NAS ; imprimante réseau.....) Tu peux faire du routage de ports ( permettre au Http port 80 d'avoir accès au NAS )
Avec un switch : Un switch simple c'est l'équivalent d'une multiprise : sur un switch Gbits chaque port sera Gbits .
Avec un switch ménageable les choses se complique : Tu peux priorisé un équipement (le NAS) certain sont POE : ils peuvent alimenté par un câble réseau un équipement compatible (caméra IP) . Dans ton cas je ne vois pas trop l’intérêt d'un routeur ; les box des FAI joue déjà ce rôle.
 
pour le nas que je ne connais pas, je passe mon chemin, par contre, si tu possède un accès internet, c'est que tu as un routeur déjà sur le réseau, donc le switch est prédérable. Pour pas de complication, un seul routeur sur le réseau sauf si tu veux avoir plusieurs fournisseur d'accès pour faire de l'hébergement de site par exemple et ainsi faire du load balancing.
 
Hey,

Effectivement ma box est un routeur et me permet de faire de l'attribution d'IP fixe. Je viens de regarder et la Freebox Crystal possède bel et bien un switch Gigabit o_O
Donc pour vous, c'est presque une non question dans le sens ou toutes mes attentes pourraient être comblées avec mon routeur Freebox ?
 
Pourquoi partir sur un HP ? Pour avoir plus de puissance vs coût ? Quid du besoin pour ce que tu veux en faire ? Autant privilégier un truc déjà monté et sans remettre les mains dans le moteur...
Selon moi un switch gigabits a 30 eur NON MANAGEABLE est suffisant. Sur le réseau tu serai en Giga. Pourquoi faire un routeur ? À part gérer les entrées sorties ou autres fonctionnalités .... Si vraiment besoin, tu as un super routeur autour de 50 eur (sans wifi). Et fonction du nombre de Rj45, pas besoin de switch dans ce cas. Par contre, faudra jouer un peu avec des commandes pour le configurer. Très intéressant à faire ;0)

Juste entre parenthèse, il existe des switchs POE NON MANAGEABLE.

Edit: j’ai lu trop vite... tu as déjà le Proliant [emoji23][emoji23]
Edit2: finalement, en lisant ta présentation, tu ne l’as pas encore.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
xetyr a dit:
Hey,

Effectivement ma box est un routeur et me permet de faire de l'attribution d'IP fixe. Je viens de regarder et la Freebox Crystal possède bel et bien un switch Gigabit o_O
Donc pour vous, c'est presque une non question dans le sens ou toutes mes attentes pourraient être comblées avec mon routeur Freebox ?


oui, a moins d'avoir besoin de plus de port

chez un copain, on a configurrer pour sa maison un reseau ethernet (salon, chambres, cuisine, ect...) dont tout les cables allaient au garage ou il y avait les dijoncteur, le reseau avait été créé avec une livebox et un switch dlink non manageable pour combler le manque de port ethernet de la freebox (7 port ethernet en utilisation). Donc la freebox et le switch était dans le garage :-D
 
Il est conseillé de “switcher” sans les ports des box qui sont en général de mauvaises qualité.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
désolé, mais on à été à l'économie, la plus value pour passer les cables était déjà pas mal ;)
 
Que de réponses ! En tout cas, merci pour votre rapidité !


Pour répondre à Esteban,
Effectivement le HP n'est pas encore installé il devrait arriver d'ici quelques jours.. En fait je cherchais à me monter une petite config (boitier + CM + proc + NICs + alim), avec l'impératif de passer par de la RAM ECC. le tout avec la possibilité d'avoir un OS de mon choix et non celui imposé par Sinolgy ou autre. Le flasher... Nan merci. Je me suis vite rendu comtpe que le coût total explosait. Face à la solution HP, y'a pas vraiment le choix en rapport qualité/prix.. L'idée c'est de me monter un truc qui me tiendra au moins 10 ans ! Tout en gardant la possibilité d'avoir quelque chose un tant soit peu évolutif (pour le coup, côté hardware c'est un peu mort).


Pour l'histoire routeur ou switch, j'ai pas vraiment compris ni cherché à comprendre ce qu'étaient les 3 couches OSI. Ceci dit, avec un switch non manageable,je ne peux pas fixer des adresses IP n'est-ce pas ? Je ne souhaite absolument pas passer par un routeur par tous les moyens, si je peux faire sans, tant mieux ! Surtout que j'ai, à priori, 2 équipements à relier en LAN et 1 en WAN. Donc un switch 4 ports me suffirait.

Si j'ai bien compris vos explications, j'aurais donc intérêt à passer par un switch Gigabit, manageable ou non
 
lose a dit:
désolé, mais on à été à l'économie, la plus value pour passer les cables était déjà pas mal ;)
C’est clair !



xetyr a dit:
Que de réponses ! En tout cas, merci pour votre rapidité !


Pour répondre à Esteban,
Effectivement le HP n'est pas encore installé il devrait arriver d'ici quelques jours.. En fait je cherchais à me monter une petite config (boitier + CM + proc + NICs + alim), avec l'impératif de passer par de la RAM ECC. le tout avec la possibilité d'avoir un OS de mon choix et non celui imposé par Sinolgy ou autre. Le flasher... Nan merci. Je me suis vite rendu comtpe que le coût total explosait. Face à la solution HP, y'a pas vraiment le choix en rapport qualité/prix.. L'idée c'est de me monter un truc qui me tiendra au moins 10 ans ! Tout en gardant la possibilité d'avoir quelque chose un tant soit peu évolutif (pour le coup, côté hardware c'est un peu mort).


Pour l'histoire routeur ou switch, j'ai pas vraiment compris ni cherché à comprendre ce qu'étaient les 3 couches OSI. Ceci dit, avec un switch non manageable,je ne peux pas fixer des adresses IP n'est-ce pas ? Je ne souhaite absolument pas passer par un routeur par tous les moyens, si je peux faire sans, tant mieux ! Surtout que j'ai, à priori, 2 équipements à relier en LAN et 1 en WAN. Donc un switch 4 ports me suffirait.

Si j'ai bien compris vos explications, j'aurais donc intérêt à passer par un switch Gigabit, manageable ou non

Pour réduire les coûts -> pas de switch nécessaire
Si t’es plus à 20/30 balles -> switch giga
Si tu veux jouer avec un VRAI routeur (pas besoin d’un switch dans ton besoin) et que t’as 50 balles -> ERX

C’est le routeur (ou box) qui gère les IP pas le switch.

Avec un HP t es tranquille 10 ans sans prob. Ne serait ce qu’avec un synology (ou autre) en gamme + tu le serais aussi.




Sent from my iPhone using Tapatalk
 
si tu prend 2 routeur, cela va compliquer la maitrise de l'installation genre la config des ports, la modification de l'ip d'un des routeurs, ect...

surtout si les deux se mettent en 192.168.1.1
 
Invité a dit:
si tu prend 2 routeur, cela va compliquer la maitrise de l'installation genre la config des ports, la modification de l'ip d'un des routeurs, ect...

surtout si les deux se mettent en 192.168.1.1
Ca s administre bien ces bêtes !;0)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
https://www.vulgarisation-informatique.com/routeur-freebox.php

Note: En mode bridge vous n'aurez pas accès aux fonctionnalités suivantes :

Service UpnP A/V et IGD désactivé.
Réseau personnel WiFi sur le Freebox Server désactivé.
TNT inaccessible en multiposte.
Service proxy WOL fourni par le Freebox Server désactivé.
Partage Windows du Freebox Server plus accessible par le voisinage réseau (uniquement accessible via \\mafreebox.freebox.fr ).
Service de découverte (mDNS) des partages pour Mac OS inopérant.
Le boitier Freebox Player ne sera plus accessible sur le LAN (uniquement pour FreeboxStore et le navigateur Web).
Service SeedBox désactivé
 
Avec un VLAN le player sera accessible.
Et TV accessible via CPL sans problème et sans VLAN


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Me voila de retour pour vous donner quelques nouvelles !

J'ai bel et bien reçu mon HP Proliant MicroServer Gen10. Après une petite semaine de battement, j'ai installé un Debian en architecture amd64, ce qu'il supporte très bien. Un serveur apache tourne et une instance nextcloud a été configurée, basée à l'heure actuelle sur un unique disque en ZFS, il fallait bien que je vois ce que ca pouvait donner en conditions réelles.

Petit retour sur le ZFS. Au début ça fait clairement peur. On byte rien (haha, jeu de mot pourri merci) au système des pools multidisques gérées presque toutes seules. Eh bah je vais vous dire, après avoir lu la doc et tatonné un peu, tout s'éclaircit et on trouve le système drôlement ingénieux, voir même simple ! Ca, c'était la petite victoire du jour. Pour compléter l'installation, un ERX arrivera prochainement ;)

Pasque niveau défaite, mon disque principal du NAS à lâché.. Le disque a un problème mécanique et ca c'est une grosse défaite, j'ai pas réussi à récupérer grand chose dessus. Le disque est encore sous garantie Seagate donc il y aura un échange. Mais ces voleurs demandent 800€ pour une récupération de données. Ca pique vraiment niveau tarif, et les labos lambdas demandent également des tarifs similaires. L'un de vous a t il des connaissances en récupération de disques ? J'ai vu chez les anglophones que rien n'est impossible, mais qu'il faut un peu de matériel, que je n'ai évidemment pas. J'ai cherché rapidement sur le forum sans trouver de cas similaire. Vous feriez quoi à ma place ? On confie le disque à un labo random ou direct chez Seagate ?
Pour en dire un peu plus, la procédure de démarrage du disque s'enclenche, les plateaux se mettent parfois à tourner, mais on entend la tête de lecture qui finit irrémédiablement par sauter, puis les plateaux arrêtent de tourner. Le disque est en ext4. J'ai tenté plusieurs réparations des blocs invalides avec un fsck mais la réparation s'est interrompue plusieurs fois car le disque s'est arrêté. J'ai bien peur d'avoir plus corompu qu'autre chose.. On arrête d'y toucher quand c'est comme ça ou on s'obstine ?
 
Invité a dit:
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
Certainement le meilleur outil ;)

xetyr a dit:
our en dire un peu plus, la procédure de démarrage du disque s'enclenche, les plateaux se mettent parfois à tourner, mais on entend la tête de lecture qui finit irrémédiablement par sauter, puis les plateaux arrêtent de tourner.
Il faudrait trouver pourquoi. Fait plusieurs tentatives en mettant le disque à l'horizon/vertical... Le disque s'arrête peut-être parce qu'il surchauffe, essaye de faire l'opération de récupération dans un endroit bien frais (n'hésite pas à laisser le disque refroidir entre chaque essai). N'hésite pas à mettre un ventilateur en direction du disque pendant la récupération ;)
 
Hey !

Me voilà de retour après une absence assez longue en raison d'un déménagement, d'une prise de poste loin de mon ancien domicile et des délais d'attentes pour ouverture de ligne...

Après avoir essayé deux trois techniques infructueuses pour réparer mon disque dur, il m'est arrivé une chose incroyable ! J'ai plaidé ma cause au service Seagate qui a consenti à procéder non seulement à l'échange conventionnel du disque endommagé, mais qui plus est la marque m'a offert la récupération de mon disque dans leurs laboratoires aux Pays Bas ! Je n'en revenais pas ! Donc encore quelques semaines de patience et j'aurai récupéré mes données ainsi qu'un disque neuf (ou remis en état).



Je voudrai vous remercier toutes et tous, pour vos différentes interventions au cours de ce topic. J'aurai cependant encore une requête à vous adresser concernant l'ER-X. Je l'ai bien branché sur mon réseau mais je suis pas fichu de le configurer correctement, il me fait tourner en bourrique !!
J'ai lu beaucoup de docs et d'exemples de configuration ça et là. Je ne trouve pas d'exemple correspondant à mon architecture réseau et j'en viens même à me demander s'il est possible de la mettre en pratique.

Pour commencer, un petit schéma de la structure :
Archi-r-seau.jpg


Le NAS est relié à la box par l'interface eth0 ou eth1 (j'ai testé les deux Wizards, basic et WAN+LAN2). Les machines sont reliées par les ports eth1, eth2 et/ou eth3.

Lorsque je me connecte à l'interface de gestion du routeur, je vois bien tous mes périphériques. Le premier problème, c'est que l'ER-X ne semble pas parvenir à se connecter à la box. Les deux sont en DCHP mais j'ai également tenté de fixer les adresses IP, le problème demeure.
Les machines du réseau ne peuvent donc pas accéder à internet. Je rencontrais aussi le problème de la notion de switch sur le routeur. J'ai sorti les ports ethx du switch pour leur attribuer une IP fixe, du style 192.168.1.x/24 (je ne comprends pas non plus cette notion de distance au réseau, le /24, si vous avez une explication je suis preneur :D)

En gros, je n'ai trouvé que des exemples ou les personnes branchent un switch physique en sortie du routeur, je voudrai m'en affranchir.

L'idée c'est de créer, comme évoqué précédemment, un pont direct entre le NAS et le PC fixe, pour mettre en place un protocole WebDav. Les deux équipements sont aussi reliés à internet via des règles de Firewall différentes. Le PC est "open" sur tout (pour le principe) alors que le NAS ne se connecte à internet qu'avec des protocoles strictes, seuls les ports nécessaires sont ouverts...


Ma démarche vous semble-t-elle cohérente et réalisable ?



[EDIT] Mais bien suuuur que c'est faisable !

Je n'y connais juste rien en réseaux.. Je passais à côté de la configuration de l'ip passerelle vers la box.... :arrow: