Questions de débutant.

Palcopie

Nouveau membre
11 Juin 2019
20
0
1
Bonjour !

Je cherche à monter un NAS qui devrait servir de serveur de fichier pour un petit groupe de travail (entre 7-10 bécanes).
Le but est de pouvoir centraliser des données (fichiers bureautique, images etc...) et de les partager facilement. A priori pas de diffusion web/multimédia. Si ça devait changer, on avisera.

Pour commencer, j'ai été voir chez Sinology, et à l'aide de leur assistant (plutôt bien fichu) j'ai jeté mon dévolu sur :
Un DS718+ https://www.synology.com/fr-fr/products/DS718+
ou un DS218+ https://www.synology.com/fr-fr/products/DS218+
les comparatif des deux : https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218+/DS718+

Pour le moment, le 718 me semble plutôt bien, j'ai été séduit par le quadruple cœur.

Je pense le configurer avec des disques de 2 to, je n'ai pas encore d'avis sur la marque, mais j'ai une préférence pour Western digital (on est un vieux couple :lol: ) et je préfère les hdd aux ssd (question d'habitude, je préfère me retrancher sur une techno éprouvée...)

Voila, je suis à l'écoute de toutes vos remarques
 
je vais te donner mon avis sur mon ds1817+

question gestion des paquets réseau en comparaison a mon vieux pc (asus rampage 3 extreme, i7 920), il n'y a pas photo, la carte mère asus gère largement mieux l’afflux de paquets (on peut pas dire que la carte réseau du synology soit full ou alors se sont les disques qui limites l’afflux de données (raid 6) et que un raid 10 aurait été plus approprié. mais ce que j'ai remarqué, c'est que la carte réseau est géré de facon matériel sur le pc alors que des que j'utilise le nas, le cpu du nas grimpe avec l'afflux réseau.

Par contre, un truc sympas qui te conviendrais, à conditions de ne posséder que des windows pro/ultimate est l'installation de active directory

Par contre, si c'est pour des données importante, faire plutôt un raid 1, ce qui divise la capacité des disques par deux et prévoir aussi un autre disque de sauvegarde. car dans ce cas, si il était prévue d'avoir un stock de 4 to, il faut acheter deux disque de 4to plus un autre en externe (usb) de 4to.

Pour ce qui est des ssd, aucune utilité pour du stockage, le prix €/GB est hors de prix par rapport par rapport aux 3"1/2 et la vitesse des ssd sera réduit à néant à cause du réseau qui le bridera
 
la carte réseau est géré de façon matériel sur le pc alors que des que j'utilise le nas, le cpu du nas grimpe avec l'afflux réseau.
Ça c'est plutôt curieux et ballot de la part d'une bécane qui doit etre placée en coeur du réseau ! :(

Par contre, si c'est pour des données importante, faire plutôt un raid 1, ce qui divise la capacité des disques par deux et prévoir aussi un autre disque de sauvegarde. car dans ce cas, si il était prévue d'avoir un stock de 4 to, il faut acheter deux disque de 4to plus un autre en externe (usb) de 4to.
Heu, là, je suis pas sur d'avoir compris.
En gros : avec du RAID 1 il faut 3 disques ? c'est un peu du gâchis, non ? Sauf, si c'est pour rattraper la baisse de perf du à la carte réseau ?

Tiens, au fait question bête : les contrôleurs de disque dur, il sont bien matériel ? Il y a bien une carte RAID matérielle ?
 
Palcopie a dit:
Par contre, si c'est pour des données importante, faire plutôt un raid 1, ce qui divise la capacité des disques par deux et prévoir aussi un autre disque de sauvegarde. car dans ce cas, si il était prévue d'avoir un stock de 4 to, il faut acheter deux disque de 4to plus un autre en externe (usb) de 4to.
Heu, là, je suis pas sur d'avoir compris.
En gros : avec du RAID 1 il faut 3 disques ? c'est un peu du gâchis, non ? Sauf, si c'est pour rattraper la baisse de perf du à la carte réseau ?
non, je me suis fait mal comprendre, le raid 1 sert si un disque tombe en panne, cela permet de continuer à travailler quand même, pour faire simple, on le comparre à un 4*4, si le pont avant du 4*4 est hs, le pont arriere permet quand même de rouler. donc 2 pont, mais la voiture ne vas pas plus vite.

Malgré cette protection, il est fortement recommandé ( et même obligatoire lors de la tenue comptable), de posséder une copie (un backup) du nas à l'extérieur de l'endroit ou est stocké le nas avec un system de rotation des sauvgardes (pour ne pas garder que la derniere sauvegarde au cas par exemple de corruption des données - cryptage - virus ect....


Palcopie a dit:
Tiens, au fait question bête : les contrôleurs de disque dur, il sont bien matériel ? Il y a bien une carte RAID matérielle ?

alors contrairement à mon pc ou le contrôleur raid est géré par le chipset, sur le ds1817+, le cpu augmenter dès qu'on utilise le raid.

voici le gestionnaire de tache lors du transfère d'un seul fichier (certe gros fichier mais un seul fichier) qui utilise 25% du cpu du nas

Voir la pièce jointe 1

 
de plus, si l'on fait de l'écriture et de la lecture en même temps depuis le réseau, là, les débits s’effondrent.