Qnap Problème sauvegarde incrémentielle avec Hybrid backup Sync

au2

Nouveau membre
9 Juillet 2018
9
0
0
Bonjour,

Pour vous expliquer la situation, j'ai un NAS Qnap TS-251 sur un site professionnel et un NAS Qnap TS-328 sur un site (à domicile)
Actuellement je fais une sauvegarde une fois par semaine sur un disque dur externe et ça fonctionne bien ça ne sauvegarde bien que les données qui ont été modifiés durant la semaine.

Maintenant qu'il y a deux nas je souhaite faire une sauvegarde distante entre eux qui serait quotidienne (le soir).
Comme il y a plus de 500 Go de données j'ai d'abord fait une copie des données sauvegardés sur le disque dur sur le nas situé à domicile et j'ai après lancé la sauvegarde à distance le problème c'est que la sauvegarde est extrêmement lente et n'ai donc pas finit le matin (elle a avancé généralement que de 10%) j'ai remarqué qu'au lieu de sauvegarder que les fichiers modifiés elle re-sauvegarde des fichiers qui n'ont pas eu de modifications.

J'ai essayé en protocole RTRR, Rsync pareil et quelques soit les options cochées (verifier le contenu des fichiers, supprimer les fichiers supprimer, compresser...) cela ne résout pas le problème je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi.
Sachant qu'en plus le réseau du site professionnel n'est vraiment pas terrible cela ne facilite pas la copie des données c'est pour cela que je me dit qu'en faisant une incrémentale tous les soirs ça devrait faciliter la sauvegarde.

Auriez vous une idée pour comprendre ce qui se passe et ce que je peux faire pour résoudre ce problème.

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée.
 
Personnellement, je sauvegarde via ftps sur un serveur perso, je ne sais pas si ce sera pareil mais j'ai réglé mes soucis en cochant la case disant de ne sauvegarder que les fichiers modifiés depuis les X derniers jours. Sinon régulièrement hybrid backup sync décidait de tout re-sauvegarder. C'est une boîte noire dont on ne connait pas les règles exactes de fonctionnement.. Je pourrais donner le réglage exact quand je serais chez moi.
 
Merci pour ta réponse.
Si ça ne te dérange pas je veux bien voir les réglages que tu utilises pour essayer et voir si ça résout le problème. Merci.
 
Hello,

Et pourquoi ne pas faire ça avec le gestionnaire de sauvegarde QNAP en NAS to NAS :?:
 
J'avoue ne pas avoir essayé sur le NAS professionnel il y avait déjà Hybrid backup je l'ai donc utilisé.
Je vais tester avec le gestionnaire de sauvegarde pour voir si ça fonctionne si ça ne fonctionne pas avec les réglages donnés par Daeri.

Merci pour ta réponse.
 
Voici les réglages que j'ai dans advanced settins :
job settings.png

Depuis que j'ai coché "last modified : 30 days" je n'ai plus de soucis de job qui recommence de zéro. Maintenant le job dure quelques minutes à peine (après ça dépend du nombre de fichiers ajoutés ou modifiés) et j'ai bien une notification toutes les nuits sans faute !

Etonnamment, ce réglage ne veut pas dire qu'il va recopier tous les fichiers modifiés depuis moins de trente des jours, car bien souvent le job ne recopie rien du tout. A mon avis, ça lui dit de faire confiance à la date de modification du fichier et de ne vérifier que ceux qui ont été touchés sur les trente derniers jours. Ensuite, il y a un autre algorithme à l'oeuvre pour vérifier s'ils sont identiques ou pas..
 
Merci pour ces informations, je vais tester tout ça.

J'ai une dernière question le mieux est ce une sauvegarde ou une synchronisation ? sachant que je n'ai pas besoin de versionning.

Coeur51 a parlé de l'application gestionnaire de sauvegarde Qnap, quel logiciel est le mieux Hybrid Backup ou gestionnaire de sauvegarde Qnap ?
 
Sur mon nas en 4.3.6, la sauvegarde nas to nas passe par hybrid backup aussi. Je fais une synchronisation parce c'est seulement dans ce module qu'on peut se connecter à un serveur perso (merci qnap :rolleyes: ) par contre je fais une synchro dans un seul sens, ce qui revient à une sauvegarde incrémentale.
 
Daeri a dit:
Sur mon nas en 4.3.6, la sauvegarde nas to nas passe par hybrid backup aussi. Je fais une synchronisation parce c'est seulement dans ce module qu'on peut se connecter à un serveur perso (merci qnap :rolleyes: ) par contre je fais une synchro dans un seul sens, ce qui revient à une sauvegarde incrémentale.

Une synchronisation n'est pas une sauvegarde, même de manière unidirectionnel, sans compter que le fait que cela soit incrémentiel permet d'avoir la notion de version, hors, si le versionning n'est pas activé, c'est encore moins le cas ici

La synchronisation permet d'avoir deux dossiers à l'identique, si un fichier est vérolé sur le dossier 1, la synchronisation permettra de vérolé le dossier synchronisé.
La notion de sauvegarde incrémentiel aura le même effet à l'exception qu'il y aura des sauvegarde aussi des modification sur dossier et fichier, et que en cas d'erreur ou de virus ou autre, on pourra restaurer le dossier/fichier incriminé. De plus, le fait que les fichiers ne soit pas accessible autre que par le logiciel de sauvegarde permet de protéger ces fichiers.
 
Oui c'est vrai, j'ai un peu raccourci. De toute façon, au2 parle de copie sans versionning.
 
Après plusieurs tests et même avec les réglages de Daeri, avec Hybrid Backup la sauvegarde incrémentielle ne fonctionne pas je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
J'ai donc fini par faire une sauvegarde nas to nas avec le gestionnaire de sauvegarde qui à l'air de fonctionner je pourrais le vérifier que ce soir.

En tout cas un grand merci à tous pour votre aide.
 
J'aurais tendance à penser qu'en nas vers nas, c'est la meilleure solution. Tu nous diras ce que ça donne !
 
La sauvegarde nas to nas fonctionne bien en incrémentielle.
Je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas mettre une heure pour forcer l'arrêt de la sauvegarde si par exemple elle ne s'arrête pas avant 8h et qu'on ne puisse pas choisir les jours de sauvegarde par exemple du lundi au vendredi mais bon on ne peux pas tout avoir :)

En tout cas encore merci à tous pour votre aide.