Qnap [TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

alainibr

Nouveau membre
16 Février 2018
8
0
0
Bonjour à tous.

J'ai un Nas Qnap ts 251
J'avais 2 disque 3To (recertifiés) en RAID1
le disque numéro 2 à commencé à faire des erreurs SMART, retour en garantie pour avoir un nouveau.

Je reçoit le nouveau disque, je le met dans le NAS(éteint), et allume le NAS. Il a commencé à bipper et l'a déconnecté.
Je le sors et le branche dans ma tour, formatage en ntfs et test des secteurs toute la nuit => 0 erreur
Hier matin je le rebranche dans le NAS éteint et l'allume, le NAS a mis bien 15 min à être accessible. il a commencé la synchro et fini dans la jourée. Hier soir tout marchait sauf qu'une erreur SMART est apparu sur le disque 1 :( .

Ce matin le NAS sors de veille et commence à bipper ( 4 fois il me semble ).
J'ai des erreurs :

Degré de gravité Date Heure Utilisateurs IP Source Application Catégorie Contenu
Erreur 2019/05/17 07:44:29 System 127.0.0.1 Hardware Status Drives [Hardware Status] "Host: Disk 2": Disconnected.

Degré de gravité Date Heure Utilisateurs IP Source Application Catégorie Contenu
Erreur 2019/05/17 07:55:33 System 127.0.0.1 --- --- [Volume DataVol1] Host: Disk 2 failed.


Le disque 2 est débranché du coup.


Que faire svp ?


l'une erreur SMART sur le disque 1
Sans-titre.png


j'aimerai ne pas perdre la totalité des données :(

Merci d'avance
 
Bon j'ai redémarré le NAS ( a distance ) et le disque 2 ne c'est pas fait déconnecté MAIS la reconstruction a démarré du disque 1 vers le disque 2 alors qu'il l'avait faite hier également
 
Bonjour
re bellotte ce matin.
le disque 2 n'est pas detecté au reveil du NAS, 4 bips :(
je le redemarre logicellement
pas d'erreur au démarrage mais il me relance la reconstruction du disque pour la 3ieme fois!!

help please
 
Ça sent mauvais... Déjà, si tu arrives à démarrer le NAS (et qu'il est accessible) : fais une sauvegarde !

Pour tes soucis, il y a plusieurs choses. Tout d'abord, une erreur SMART ce n'est pas grave. Par contre, la synchronisation doit être à 100% finalisée avant d'éteindre ou de redémarrer... sinon il recommence à 0. Si ce n'est pas ça, ton souci de déconnexion, j'ai peur que ce soit le connecteur (physique) qui a un souci. Ton disque2 a tout de suite été détecté dans ta tour ?
 
merci d'avoir pris le temps de répondre.

Oui le dd a était détecté tout de suite dans ma tour.


Le nas est configuré pour s'éteindre tout seul à minuit mais hier soir la reconstruction était finie, idem avant hier.
(Je viens de désactiver la planification de l’arrêt)

J'espère que ce n'est pas le connecteur du NAS, j'ai branché moins de 5 fois un disque dessus :(

J'ai une copie externe des données au cas ou.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon j'ai une autre question. Est il possible de mettre un disque de 1to + un disque de 3to et de faire un "volume"/"dossier" séparé de chacun (dans le même esprit que d:/ et e:/) ? je n'ai pas vraiement besoin du raid. Et je pourrais mettre le nouveau disque 3to dans ma tour pour faire des syncs
 
bonjour

petit retour après quelques jours : cela fonctionne

j'ai désactivé l'extinction automatique pendant deux jours pour vraiment laisser le temps au NAS de faire ce qu'il avait à faire.

hier et ce matin plus d'erreur de disque au reveil automatique.

donc soit la synchro a foiré les deux premières fois soit il m'affichait que la synchro était finie mais ce n'etait pas le cas
 
bon bah rebelotte ce matin erreur et reconstruction....
ca commence à rendre fou et sentir mauvais. Copier 3TO tout les jours ca ne va pas le faire pour mes disques :(
 
je ne sais pas comment ca se passe sur qnap, mais sur synology, j'ai effectué un test du disque avant de la monter, pour cela j'ai créé une tache planifié ou j'ai pu entrer cette ligne de commande

Code:
badblocks -nvs -c 98304 /dev/sdb > /volume1/download/sdb.log 2>&1 &

Le résultat donnée c'est retrouvé dans le volume 1 du repertoire download.
le test est effectué sur le deuxième disk
Le fichier avec l'extension log s'ouvre avec un éditeur de texte.
 
bonjour,

@alainibr, merci de bien vouloir passer te presenter. c'est plutot bien apprécié !