Synology [Tuto] Acceder à son NAS en lignes de commande

Esteban

Grand Maître Jedi
18 Mai 2017
3 522
6
98
France
Très souvent on voit qu’il est nécessaire de se connecter en SSH pour régler des « trucs » sur le NAS. Cela peut paraitre compliqué pour certains mais voilà un petit tuto qui en aidera certainement plus d'un.

Attention : Pratiquer ce genre de choses peut être dramatique, assurez-vous que les lignes que vous allez valider ne vont pas tout vous détruire.lool
L’idéal étant au moins d'essayer de comprendre avant de faire...

La procédure ci dessous est faite pour une connexion LOCALE (On n'ouvre donc pas de ports sur le routeur... ;o)). Aussi, vous n'avez pas besoin d'ouvrir et/ou rediriger un port sur votre box/routeur

Prérequis :

  • NAS
  • Un ordinateur

Logiciel :
Vous pouvez utiliser le logiciel Putty qui est le plus populaire. Mais j’ai une préférence pour Kitty.
Le principe reste le même…
Vous pouvez les trouver facilement sur la toile et les télécharger gratuitement. L’installation étant simple, je passe l’étape.


Coté NAS :
Il va falloir activer le SSH. Attention : A la fin de votre manipulation, il est à la fois conseillé de désactiver cette fonction, mais aussi de la laisser activée… Eh oui, tout et son contraire….Pourquoi je dis ça ?
Simplement parce qu’en acceptant le SSH, vous ouvrez une fenêtre qui « pourrait » laisser entrer des personnes non invitées… mais d’un autre côté, cela permets aussi de se solutionner des problèmes sur le nas dans les cas où il serait impossible de réactiver le SSH.
Si vous choisissez le second cas, vous pouvez filtrer l’accès via le pare-feu et (je m’adresse aux néophytes), NE JAMAIS OUVRIR/REDIRIGER LE PORT 22 sur la box/Routeur…

SSH.jpg


On va vérifier les Paramètres Avancés
SSH2.jpg



Utilisation :

Vous lancer Kitty et vous voilà dans la page de connexion à paramétrer :

Kitty1.jpg


Une fois paramétrée, reste l’identification :

Kitty2.jpg


Pour ceux qui veulent faire un copier/coller du log et des mots de passe, sachez qu’avec un simple bouton droit de souris ça va « coller ».
A savoir : Pour le mot de passe, ça ne s’affichera pas mais ça sera bien « collé »

Vous voilà connecté : A vous les lignes de commandes à tout va ! ;o)))

Par ailleurs, voici quelques notions de base : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

Pour votre information également, si vous faites un clic droit de souris sur le haut de la page, vous avez une multitude d’options, dont la démultiplication de la page. Assez pratique parfois, pour garder en visu des choses et en faire d’autres.

Une fois terminé, et comme je disais précédemment, désactivez le SSH du côté du NAS si vous êtes un novice.
 
  • J'aime
Réactions: Davrent
;) ;)

Pour se protéger un peu plus, on peut aussi changer le port de connexion SSH.

Esteban, pourquoi tu écris qu'il ne faut jamais ouvrir le port sur la box/routeur ? C'est valable même dans le cas où on change le port ?
 
Un changement de port ne fera gagner que qq seconde. ;o)


Comme je disais: d'un coté, c'est pas mal de le laissé ouvert pour debugger et donc de parfois se sortir d'une situation difficile, mais sous conditions.
Le fait de le laisser ouvert ne servirait à rien pour celui qui l'utiliserait que TRES PONCTUELLEMENT. Ainsi, quand je vois que certains font un peu n'importe quoi niveau secu, le mieux est quand même de le refermer apres ses 2/3 lignes, ca évite bien des éventuels pepins : surtout chez un novice.

=> L'idee ici, est de montrer que quiconque (et donc même un néophyte des commandes) et même si ca a l'air bien complexe comme ca, peut faire y arriver... ;)
 
Ah ok, je pense que je t'ai mal compris.

Pour pouvoir accéder au NAS over SSH, il faut bien ouvrir le port le temps de la connexion sur la box/routeur, on est bien d'accord ?
 
Chon a dit:
Ah ok, je pense que je t'ai mal compris.

Pour pouvoir accéder au NAS over SSH, il faut bien ouvrir le port le temps de la connexion sur la box/routeur, on est bien d'accord ?
heu... je vais revoir le tuto je pense... nan, nan, pas le box/routeur... lool
juste activer cote NAS... si tu ouvres le port du routeur et tu rediriges... fait le test si tu veux.... tu vas avoir plein de potes...; ;o)))))

SSH pour débutant... c'est LOCAL !!!!!
 
Sur mon Synology en DSM 6.2.3, je me suis connecté avec un autre compte administrateur 'xxxxxx' car 'admin' est désactivé en temps normal.

Lorsque j'ai voulu passer en root, le mdp de 'xxxxx' n'était pas celui requis.

j'ai du réactiver le compte 'admin' et utilser son mdp pour passer en root.

Peut-être à préciser
 
Bonjour et merci pour se tuto, j'ai 2 nas une en DSM 6.1 avec laquelle aucun soucie d'accès et la seconde en DSM 5.2 ou là après avoir rentré le mdp le terminal se ferme j'ai essayé avec Putty ou Kitty même résultat... pouvez-vous m'éclairer ??
A l'aide quelqu'un !!!
 
Bonsoir.
Jusqu'a DSM 5 (ou jusqu'a SRM1.2.x) il faut se connecter avec "root" et avec le mot de passe de "admin" (admin n'a pas besoin d'être activer/réactiver)

Code:
iMac-xxxxxxx:~ xxxxxx$ ssh root@192.168.2.1 -p22
root@192.168.2.1's password:


BusyBox v1.16.1 (2021-05-20 10:40:28 CST) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

RT1900ac>
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonsoir.
Jusqu'a DSM 5 (ou jusqu'a SRM1.2.x) il faut se connecter avec "root" et avec le mot de passe de "admin" (admin n'a pas besoin d'être activer/réactiver)

Code:
iMac-xxxxxxx:~ xxxxxx$ ssh root@192.168.2.1 -p22
root@192.168.2.1's password:


BusyBox v1.16.1 (2021-05-20 10:40:28 CST) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

RT1900ac>
oui merci en cherchant sur la toile j'ai trouvé merci bien