Qnap [TUTO] InfCloud, un web-client pour Radicale

Chon

Maître Jedi
7 Février 2018
506
54
58
Radicale est une appli permettant d'ajouter au NAS des fonctions de serveur CalDav et CardDav. Le tuto pour son utilisation en HTTPS >>> ICI <<<.
Mais Radicale n'est qu'un serveur, on ne peut donc pas éditer ses calendriers, carnets d'adresses et tâches directement dedans. Il existe des clients WebDav sur IPhone et Android et également sur PC, Mac et Linux comme ThunderBird, ce qui nécessite l'installation de logiciels sur ces plateformes.

Ce tuto a donc pour but d'installer le petit complément InfCloud à Radicale permettant l'édition des calendriers, carnets d'adresses et tâches directement à partir d'un interface web dans l'explorateur internet.

Prérequis :
L'utilisateur "admin" activé sur le NAS. Ça ne fonctionnera pas avec un autre utilisateur même si il a les droits d'administrateur.
Radicale installée et opérationnelle sur le NAS.
Avoir créé au moins un calendrier et un carnet d'adresses dans Radicale (Ça aide à vérifier que tout fonctionne).
L'application QGit également installée depuis QnapClub et ouverte sur le NAS.

Outils nécessaires :
Sous Windows : WinSCP. C'est l'outil que j'ai utilisé.
Sous MAC : Cyberduck.
Ou en lignes de commandes en vi via un terminal (plus d’infos : Guide de SUR-VI (Utilisation de vi)). Beaucoup plus galère à utiliser.

Note : Suivant votre volume de stockage, la localisation vers le dossier de config d'InfCloud est susceptible d’être sensiblement différente :
HDA_DATA : /share/HDA_DATA/.qpkg/Radicale/lib/python3.6/site-packages/radicale_infcloud/web/
MD0_DATA : /share/MD0_DATA/.qpkg/Radicale/lib/python3.6/site-packages/radicale_infcloud/web/
CACHDEV1_DATA : /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/Radicale/lib/python3.6/site-packages/radicale_infcloud/web/


1. En admin, se connecter au NAS en lignes de commandes via un terminal type putty (intégré à WinSCP).
2. Installer InfCloud :
Code:
/share/MD0_DATA/.qpkg/Radicale/bin/pip install --upgrade git+https://github.com/Unrud/RadicaleInfCloud
Ne pas refermer le terminal, il va encore être utile plus tard.

3. À partir de WinSCP, aller dans "/share/HDA_DATA/.qpkg/Radicale/lib/python3.6/site-packages/radicale_infcloud/web/".
4. Faire une sauvegarde du fichier "Config.js".
5. Éditer le fichier "config.js" avec un éditeur de texte (j'ai utilisé Notepad++).
6. Vers la ligne 339, remplacer :
Code:
var globalNetworkCheckSettings={
	href: location.protocol+'//'+location.hostname+
		(location.port ? ':'+location.port: '')+
		location.pathname.replace(RegExp('(/+[^/]+/*){2}(index\.html)?$'),'')+'/',
	timeOut: 90000,
	lockTimeOut: 10000,
	checkContentType: true,
	settingsAccount: true,
	delegation: true,
	additionalResources: [],
	hrefLabel: null,
	forceReadOnly: null,
	ignoreAlarms: false,
	backgroundCalendars: []
}
Par :
Code:
var globalNetworkCheckSettings={
	href: 'https://<Votre NAS>.myqnapcloud.com:5232/',
	timeOut: 90000,
	lockTimeOut: 10000,
	checkContentType: true,
	settingsAccount: true,
	delegation: true,
	additionalResources: [],
	hrefLabel: null,
	forceReadOnly: null,
	ignoreAlarms: false,
	backgroundCalendars: []
}
7. Pour que ça cause français, vers la ligne 477, remplacer :
Code:
var globalInterfaceLanguage='en_US';
par :
Code:
var globalInterfaceLanguage='fr_FR';
8. Enregistrer les modifs et fermer l'éditeur de texte.
9. Aller dans "/share/MD0_DATA/.qpkg/Radicale/config/" et editer le fichier "config" avec l'éditeur de texte.
10. Chercher la rubrique [web] vers la ligne 130 et ajouter :
Code:
type = radicale_infcloud
11. Enregistrer les modifs et fermer l'éditeur de texte.
12. Revenir au terminal et valider les modifs de config avec cette commande :
Code:
/share/MD0_DATA/.qpkg/Radicale/lib/python3.6/site-packages/radicale_infcloud/web/cache_update.sh
13. Toujours en lignes de commandes, arrêter Radicale :
Code:
/etc/init.d/Radicale.sh stop
14. Redémarrer Radicale :
Code:
/etc/init.d/Radicale.sh start
Peut-être au redémarrage des propositions de mise à jour, ne pas en tenir compte.

15. Tout quitter.

Voilà, normalement la page de connexion à InfCloud devrait s'ouvrir avec l'adresse : https://<Votre NAS>.myqnapcloud.com:5232/.web/infcloud/ ou https://<IP WAN de la box/routeur>:5232/.web/infcloud/
On arrive alors sur cette page :


Ident.jpg

Entrer les identifiant et MdP de l'utilisateur qui a créé les calendrier et carnet d'adresses et on ouvre la page Calendriers :


Cal.jpg

La page Tâches :


Task.jpg

Et la page Carnet d'adresses :


Card.jpg

Les infos de ce tuto proviennent essentiellement des documentations de Radicale et de InfCloud.

Merci à QoolBox pour son aide précieuse et à Cœur51 à qui j'ai encore un peu piqué (décidément :-D ) et adapté quelques phrases de son tuto sur NextCloud en HTTPS. ;)

PS : Si ensuite, on souhaite apporter des modifs d'ordres esthétiques, ergonomiques ou autre, c'est dans le fichier "config.js" que ça se passe. Il faut donc reprendre les points 5, 12 et 15 du tuto.

Enjoy ! ;)
 
Cool pour l'outil et le tuto. Merci !
Dommage par contre que InfCloud ne soit pas maintenu : Latest stable release: version 0.13.1 [2015-09-22]
 
Rhooooo ben de rien les gars ! :cool:

Ça sert à ça un forum non ? Un échange de connaissances. ;)
 
Bonjour,

Suite à la déception Qcalagent et aux conseils de chon (que je remercie pour les conseils et le tuto), je me suis lancé dans l'évaluation de radical avec infcloud. Tout marche bien jusqu’à la fenêtre de connexion d'infcloud mais je n’arrive pas a me connecter. Si je comprends bien ce sont les mêmes identifiants que pour se connecter directement à Radicale sur lequel je me connecte bien, mais sur infcloud je reviens sur l'écran de connexion (sans erreur d'ailleurs).

Quelqu'un a une idée ?

Merci.
Tonio
 
Salut,

Dans Radicale, une fois connecté avec un user, tu as bien créé un calendrier et un carnet d'adresses ?
Si oui, si tu te connectes correctement avec Radicale, c'est que tu dois faire une erreur quelque part dans la config d'InfCloud.
 
Hello,

Oui, des ressources existent bien dans radicale. Mon téléphone est bien synchronisé (contact + 2 calendriers).
Pour ce qui est des fichiers de conf "config.js" et "config" des step 6 et 10, ils semblent corrects. Aucun de mes 2 comptes radicale ne fonctionnent cependant via infcloud.

Je ne sais pas si cela a à voir , mais je n'arrive pas à attaquer Infcloud avec mon IP LAN mais seulement mon IP WAN (en testant avec les 2 IP dans le config.js). Avec mon IP LAN je reste sur une page blanche (même pas une erreur). Peut être une piste ?
Edit : D'ailleurs dans le même ordre d'idée, quand je me connecte via InfCloud, ça mouline et revient sur l'écran de connexion sans erreur ni rien, que les identifiants soient corrects ou farfelus.

Merci de ton aide en tout cas.
A+
 
Tu as bien ouvert le port 5232 sur la box pour le NAS ?

Je suppose que oui mais bon c'est ce qui me vient à l'esprit là... :(
 
Oui il est bien ouvert et ma synchro depuis l'extérieur opérationnelle.

En gros :
Depuis l'extérieur :
-> https://<IPWAN>:5232/.web/ : OK
-> https://<IPWAN>:5232/.web/infcloud/ : OK (écran login en tout cas)

Depuis un poste du LAN :
-> https://<IPLAN>:5232/.web/ : OK
-> https://<IPLAN>:5232/.web/infcloud/ : NOK (page blanche)
-> https://<IPWAN>:5232/.web/ : OK
-> https://<IPWAN>:5232/.web/infcloud/ : OK (écran login en tout cas)

Il est illogique à mon sens qu'en local la seconde ligne échoue et la 4eme réussisse :rolleyes:

Le plus gênant reste quand même l'absence de client web fonctionnel. Surtout que la demo d'Infcloud me donne en bien envie de jouer avec.

A+
 
Comment as tu rédigé l'étape 6 pour tenter un accès à InfCloud simultanément via les IP WAN et LAN ?
Code:
var globalNetworkCheckSettings={
	href: 'https://<Votre NAS>.myqnapcloud.com:5232/',
	timeOut: 90000,
	lockTimeOut: 10000,
	checkContentType: true,
	settingsAccount: true,
	delegation: true,
	additionalResources: [],
	hrefLabel: null,
	forceReadOnly: null,
	ignoreAlarms: false,
	backgroundCalendars: []
}
 
Non, j'ai testé avec l'une des IP puis avec l'autre. Je ne connais pas la syntaxe pour spécifier les 2.

Par contre "bonne" nouvelle depuis ce matin, infcloud fonctionne depuis un poste du travail.
Mais pourquoi pas avec mes 2 PC à la maison (KO avec FF ou Edge). Je ne sais plus qui incriminer du coup.

En tout cas, a priori, ça confirme que côté NAS on est bon ... vais orienter mes recherches côté PC du coup. Mais on avance, on avance ;)

A+
 
Re,

Bon suite et fin me concernant ...

Comme dit précédemment j'ai réussi a me connecter depuis le travail, mais finalement aussi depuis chez moi depuis une session "privé" avec Firefox. Pourquoi ? Mystère ...

Cela dit, j'arrête de me prendre davantage la tête pour les raisons suivantes :
- Connexion finalement hasardeuse même en session privée (un coup ça marche, un coup ça marche pas). Et finalement idem avec Edge.
- Mes nouveaux calendriers (non vierges) créés dans Radicale n'apparaissent pas dans Infcloud.En revanche si je renomme dans Radicale les noms des calendriers existants et reconnus par InfCloud, Inflcoud prend bien en compte les renommages.
- Enfin, et c'est le ponpon, si je me déconnecte et tente de me reconnecter avec un mauvais mot de passe, et bien la connexion réussit (sous réserve de mettre le bon login). Testé et "approuvé" avec 2 comptes.

Merci à toi, Chon, en tous les cas pour tes conseils, mais je dois probablement faire quelque chose de mal.
Et je continuerai à pester contre QNAP, incapable de fournir des solutions CalDAV et CardDAV natives et sécurisées en dehors d'Owncloud 8, en son temps, qui n'est plus proposé dans l'app center.

A+
 
Salut,

Vraiment navré que ça se termine comme ça.

C'est difficile de tenter de reproduire tes tests dans la mesure où j'utilise mon compte myqnapcloud.com pour me connecter que se soit en WAN ou en LAN.
Je t'invite d'ailleurs à créer un compte si ce n'est pas fait, ça permet de s'affranchir des adresses IP et donc de renouveler tes liens si ta box n'est pas en IP fixe.

J'ose espérer que ça ne t'empêche pas d'utiliser tes éléments Radicale sur tes appareils connectés via un client WebDav ?

Maintenant, si sur tes PC, tu utilises un client de messagerie type ThunderBird, le WebDav est très bien pris en charge.
 
Salut,
Oui je reste sur Radicale pour l'instant. Tous mes calendriers sont synchronisés dessus, et ça fait le boulot.
Et je n'ai de toute façon plus d'idée sur d'autres solutions CardDAV/CalDAV sécurisés avec client web => Pas de tuto adapté pour QNAP pour sécuriser Owncloud X, Nextcloud, faut aller tâter du QApache + sécuriser la connexion et j'avoue ne pas avoir la foi de me lancer la dedans à la lecture du tuto, et surtout ça commence a faire compliqué pour sauvegarder des contacts et 3 malheureux calendriers.
J'avais testé QBaikal aussi qui marche bien (mais pas de client web).

J'ai un linux mint virtualisé par ailleurs sur le NAS, je vais me pencher à l'occaz pour monter une solution, et probablement avec Infcloud car je trouve le client web très bien.