ajout disques 1 par 1 sur Synology

oliv15

Nouveau membre
29 Septembre 2017
8
0
0
Bonjour,

Je souhaiterai acheter un NAs Ds918+ ou un ds418 mais je n'ai pas le budget pour ajouter 4 disques WD Red 4To d'un coup. Aussi, est il possible de commencer par un disque et d'en rajouter au fur et a mesure.Quelle système de fichier faut il choisir ?
Merci
 
Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible. On peut commencer par 1, puis 2, puis 3... ou 2 par 2. Tout est possible. Attention à toujours prendre un disque de la même taille ou d'une taille supérieur si tu as pour objectif de créer un seul et même volume/espace pour tes données.

oliv15 a dit:
Quelle système de fichier faut il choisir ?
Ext4 ou Btrfs... j'ai une petite préférence pour le second (j'en parle ici et ) qui offre plus de possibilités. Si tu commences avec un seul disque, ton volume sera Basic. Avec 2 disques, tu peux choisir RAID1 ou SHR. Le second est Hybride créé par Synology et permettant plus de souplesse.
 
Effectivement le système Synology est assez souple. Il faut juste veiller à mettre des disques, identiques par paire. Par exemple, tu peux commencer par un disque 4 To en position 1, puis tu ajoutes un deuxième disque 4 To en position 2, ensuite tu peux continuer par un disque 6 To suivi ultérieurement par un disque 6To. (une paire de 4To puis une paire de 6 To (ou 4 To)

Pour voir ce que cela donne en terme de capacité disponible, tu peux utiliser le comparateur de RAID. PAr rapport au chiffres données tu réduis de 10%
 
Bonjour!
Je rebondis sur ce dernier post,
si par exemple je troque mon 2 baies pour un 4, ce sera pour commencer par y mettre 2x4to et 2x2to...

Si je veux donc un peu plus de place encore après cela, je ne peux pas changer seulement UN dd 2to par un 4to par exemple? Ou alors j'ai mal compris...
 
Invité a dit:
pas sans reconstruction du raid

Je ne l'ai encore jamais fait vu que mon NAS n'a qu'un an et quelques, mais ça se fait à partir d'une sauvegarde je suppose?
 
J'ai un NAS synology DS218 play.
Je voudrais savoir si on est obligé de formater les disques durs.
J'ai deux disques durs, qui sont actuellement dans un NAS DLINK, ils sont loin d'être pleins.
Je change de NAS parce que le DLINK fait trop de bruit et ne supporte pas le protocole SMB2

Comme le formatage est obligatoire, j'ai l'intention de
1/ copier tout sur un seul disque dur, disk2
2/ insérer disk1, installer l'OS proprio
3/ copier les données de disk2 vers disk1
4/ insérer le disk2, formater (si nécessaire?) et copier certaines données que je veux dupliquer

je ne souhaite pas faire de RAID, juste avoir deux disques que je gère manuellement, quel est le bon mode?

Merci

PS: ce sont deux disques exactement identiques
 
lolokidd a dit:
Invité a dit:
pas sans reconstruction du raid

Je ne l'ai encore jamais fait vu que mon NAS n'a qu'un an et quelques, mais ça se fait à partir d'une sauvegarde je suppose?
Non, la phase de reconstruction, c'est une fonctionnalité sur système (DSM sur Synology) qui formate et reconstruit le RAID lors de l'installation d'un nouveau disque (dont les données sont alors effacées) sans recourir à une sauvegarde externe. La sauvegarde externe est toujours fortement conseillée.
 
lolokidd a dit:
Bonjour!
Je rebondis sur ce dernier post,
si par exemple je troque mon 2 baies pour un 4, ce sera pour commencer par y mettre 2x4to et 2x2to...

Si je veux donc un peu plus de place encore après cela, je ne peux pas changer seulement UN dd 2to par un 4to par exemple? Ou alors j'ai mal compris...
Si tu remplaces un seul disque de 2 To par un disque de 4To, le volume disponible ne sera pas accru. Lors du remplacement du dernier disque de 2To par un disque de capacité supérieure, tu disposeras (après reconstruction) d'un volume global plus important. C'est ce que j'appelle la paire de disques
 
fkinimod a dit:
J'ai un NAS synology DS218 play.
Je voudrais savoir si on est obligé de formater les disques durs.
J'ai deux disques durs, qui sont actuellement dans un NAS DLINK, ils sont loin d'être pleins.
Je change de NAS parce que le DLINK fait trop de bruit et ne supporte pas le protocole SMB2

Comme le formatage est obligatoire, j'ai l'intention de
1/ copier tout sur un seul disque dur, disk2
Dans le NAS DLINK, je suppose
2/ insérer disk1, installer l'OS proprio
Dans le NAS Synology
3/ copier les données de disk2 vers disk1
le NAS DLINK et le NAS Synology étant raccordés au même réseau
4/ insérer le disk2, formater (si nécessaire?) et copier certaines données que je veux dupliquer
Dans le NAS Synology
je ne souhaite pas faire de RAID, juste avoir deux disques que je gère manuellement, quel est le bon mode?

Merci

PS: ce sont deux disques exactement identiques
A mon avis cela fonctionne