Asustor [Résolu] Remplacement HDD et augmentation de taille

tresorier

Apprenti
6 Mai 2015
32
0
6
Bonjour

J'ai un 5102T depuis mi 2015 avec 2 disques WD Red 4To en raid 1.
La led rouge du disque 2 s'est allumée à la suite d'un test Smart (current_pending_sector mauvais).

Je n'ai pas envie de prendre de risques inutilies.
Je voudrais remplacer par du Toshiba N300 8To (plus confiance en WD : disque HS au bout de 35000h alors qu'il est donné pour 1 000 000) oops:

Voici comment je pense procéder pour remplacer mes 2 disques :
Eteindre le NAS et remplacer le disque 2 défectueux (4To) par un disque neuf de 8To.
Laisser faire la synchro entre disque 1 et disque 2.
Ensuite, eteindre le NAS et remplacer le disque 1 (4 To) par un disque neuf de 8To.

Après la synchro du disque 1, je me retrouve bien avec 8 To disponible ?

J'ai bon ?

Merci pour vos conseils
 
je ne sais pas comment cela se passe sur asustor, mais je pense que c'est la même chose que synology, normalement, à la dernière étape, tu va te retrouver avec une capacité de 4 to qui correspond à tes ancien disques, pour retrouver la pleine capacité de tes disques de 8 to, il faudra certainement que tu étende la partition du volume. A moins que asustor le fasse par lui même après la dernière synchro.
 
Il suffit d'aller dans GESTIONNAIRE DE STOCKAGE puis tu clic sur VOLUME.

Tu choisies ton volume, j'imagine que tu as un seul volume raid 1. Ensuite tu clic sur GERER.

Et là on te propose de remplacer tes disques durs existants par des plus gros.
 
antoine_la a dit:
Il suffit d'aller dans GESTIONNAIRE DE STOCKAGE puis tu clic sur VOLUME.

Tu choisies ton volume, j'imagine que tu as un seul volume raid 1. Ensuite tu clic sur GERER.

Et là on te propose de remplacer tes disques durs existants par des plus gros.


à priory, cela ne suffit pas, tout à la fin, il faut cliquer sur "expand capacity" ou en francais "Augmenter la capacité" voir le lien que j'ai donnée plus haut

20160331163213_12563.png
 
Merci à tous pour vos conseils précieux.

J'ai oublié de parler du formattage des disques neufs.

C'est pris en charge par le NAS ?
 
Bonjour à tous

J'ai bien suivi les conseils que vous m'avez donnés.
Notamment, le lien suivant https://www.asustor.com/online/College_topic?topic=352

Je viens vous décrire le résultat en cours.
En suivant la procédure, le gestionnaire de volume propose le disque 1 à remplacer en premier.
2 problèmes à régler :
  • Comme c'était le 2 qui commençait à donner des signes de fatigue, je me suis demandé comment faire ?
    Le gestionnaire ne dit pas qu'il faut éteindre le NAS. A priori, on peut le faire à chaud.
J'ai fait ceci :
  • Une fois que la procédure est lancée, l'état passe à "reconstruction", et on peut commencer à remplacer le premier disque.
    J'ai choisi d'éteindre le NAS
    J'ai décidé aussi de commencer par le disque 2 (alors que c'est le 1 qui était proposé)
    Au rallumage du NAS, le gestionnaire a bien reconnu le disque 2 à reconstruire et automatiquement l'état du disque 1 est repassé à "bon".
Donc, pas de souci à remplacer en premier le disque que l'on veut.
La procédure est en cours.
J'avais 3.38 To de données. C'est commencé depuis 7.5h et il reste encore 6h !, mais ça fluctue en plus ou en moins.

Ca veut dire qu'il faudra environ 24h pour faire la bascule totale.
Mais comme je passe de 4To à 8To, je serai tranquille pour un moment :-D

Voici une image de la reconstruction en cours



Voila mon expérience.

Encore merci à la communauté ;)

Edit :
Résultats :
  • 14.5h pour la synchronisation du premier disque
    7h pour la synchronisation du second
    10h pour synchroniser l'augmentation de capacité.
Tout fonctionne !