HDD pour NAS & Data center - MAJ 07/2021

Nouvelle MAJ de la comparaison des disques avec...
  • Mise à jour des prix au 21 avril
  • Remplacement du WE Red Pro WD4002FFWX par le WD4003FFBX
    (128->256Mo de cache, 202->217Mo/s de taux de transfert max, conso électrique de -20 à -50%)
  • Quelques autres mises à jour mineurs (dont l'arrêt du WD Red 750Go)
 
Pour ceux qui ne sont pas pressés... le WD Red 8To à 234,5€, port compris...
https://www.amazon.de/gp/offer-listing/B07D3MWMNZ/?language=en_GB
(190,68€ HT + 20% de TVA française + 5,68€ de port)

Ca fait une remise de 9 à 16% et même 9% en dessous du meilleur prix jamais atteint par Amazon France sur cette référence ;)
Par contre, il est en cours de réappro donc Amazon ne s'engage que sur une livraison entre mi mai et mi juin, même si d'expérience dans pareil cas c'est un maximum, ils reçoivent généralement les produits bien avant.
 
FTP a dit:
...ils reçoivent généralement les produits bien avant.
Bingo ! La mise en stock est maintenant annoncée pour le 7 mai, au lieu d'un engagement au 11 juin.
Et en prime le disque a encore baissé de 4€ atteignant le 2nd meilleur prix jamais atteint sur Amazon en Europe. Il est maintenant à 230€ port compris. Pas mal :geek:

Au passage, il est intéressant de noter qu'Amazon Espagne, UK, Italie et France sont aussi tous en rupture de stock sur ce disque...
https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B07D3MWMNZ/
Et que... comme par hasard Amazon France et Espagne annoncent aussi qu'il sera de nouveau en stock le 7 mai ! (Amazon UK utilisant eux un import US en attendant)
En clair : tous les Amazon d'Europe attendent le même arrivage du 7 mai qu'ils vont tous vendre, mais Amazon France prévoit de le vendre 44€ plus cher, soit 20% plus cher qu'Amazon Allemagne :evil:
Vive l'Euro, le marché commun sans droit de douane et les frais de port à seulement 5€ ! :geek:
 
Nouvelle MAJ de la comparaison des disques avec...
  • Mise à jour des prix au 2 mai
    J'ai automatisé ma récupération des prix ce qui devrait me permettre, si j'y pense :geek:, de mettre à jour les comparatifs plus régulièrement, tous les mois.
 
FTP a dit:
J'ai automatisé ma récupération des prix ce qui devrait me permettre, si j'y pense :geek:, de mettre à jour les comparatifs plus régulièrement, tous les mois.
Et voilà... j'ai quand même trouvé le moyen d'être en retard de 5 jours :geek:

Nouvelle MAJ de la comparaison des disques avec...
  • Mise à jour des prix au 5 juin
Pas de grand changement ce mois-ci.
 
Nouvelle MAJ de la comparaison des disques avec...
  • Mise à jour des prix au 3 septembre


Pour le reste, on commence à s'y habituer, toujours aucune nouveauté sur le front des HDD :rolleyes:
  • aucune nouvelle référence,
  • des prix stables depuis des mois
  • et toujours aucun gain à espérer au coût par To au delà de 4To.
Les investissements sont vraisemblablement en train de baisser sur cette technologie.
 
Salut @FTP

Une petite MAJ est prévue ? :idea: :rolleyes:
je pense qu'il t'es impossible d'editer ton propre post, c'est dans la ToDo pour le forum ( poke @FX ).

Dans tout les cas, si tu souhaite MAJ n’hésite pas a me solliciter, je peut t'envoyer le bbcode de ton 1er post si tu le souhaite, et tu me le renvoi modifier et je ferait la MAJ. Pas l'idéal, mais pour le moment c'est uniquement ce que je peu proposer ! Le post est top, et c'est bien dommage qu'il ne soit plus a jour !
 
bonjour,

je suis aussi dans la problématique d'une augmentation de capacité pour mes 2 Asustor qui arrivent à 70% de remplissage :rolleyes:

j'utilise depuis longtemps des Red d'avant 2020: fiable, pas bruyant, bref, content
je précise que je ne suis pas "pro" WD, que je n'ai jamais utilisé les IronWolf mais plusieurs expériences calamiteuses avec les séries standard Seagate (Plusieurs HDD neuf, et tous HS rapidement) et jusqu’à présent évité les Toshiba car trop bruyant pour mon usage ...

seulement, WD a sérieusement merdé depuis 2020 avec le mélange dans la gamme Red des techno SMR et CMR, et le flou entre les Red, Red Plus et Red Pro et les vendeurs qui te refourguaient n'importe quoi (certains ne devaient meme pas comprendre ce qu'ils vendaient d'ailleurs) à réduit mes achats à zéro :evil:

c'est un peu plus clair apres des dizaines d'heures de recherches assez galère pour trier le vrai du faux :evil:
- Red > que du SMR, donc pas utiliser sur un NAS d'usage courant, peut etre sur un serveur de stockage !
- Red Plus > en fait, les anciens Red d'avant (jusqu'a 6 To pour les xxxxEFRX) CMR donc ok pour le NAS classique, mais semble-t-il avec un nombre de HDD maxi de 8 par NAS ... à confirmer
- Red Pro > le HDD semi pro CMR pour usage intensif et grosse capacité, enfin pour "amateurs exigeants" au minimum :geek:

pour moi, ça sera du Red Plus, le problème suivant étant la disponibilité car beaucoup de vendeurs (Amazon entre autre) proposent du Red SMR "renommé" Red Plus, donc méfiance +++

Dominique ;)
 
Bonjour,

Je regarde pour me prendre un hdd pour mon Nas. Ayant un WD Red, je souhaite pareil.

Heureusement via les messages, je me rend compte du changement qu'a effectué WD sur les WD Red, en les passant en CMR à SMR.

J'ai donc orienté mon choix vers un Red Plus qui est bien en CMR, mais la référence est WD40EFZX , hors je lis qu'il faut EFRX, quelle différence entre EFZR et EFRX ?

Merci
 
Merci pour ta réponse rapide. J avais regardé le site du fabricant mais pas trouvé ce tableau bien pratique. Je viens de commander le WD40EFZX, qui a un cache un peu plus important donc un taux de transfert un peu plus haut et également il est bien plus silencieux.
 
Grosse mise à jour avec :
  • Ajout des gammes Western Digital Red Plus & Gold
  • Mise à jour des versions de disques (références) et des données associées
  • Ajout de la Technologie (SMR/CMR)
  • Ajout de la comparaison des 8To en plus des 4To
  • Ajout de la section "Les autres points d'attention"
  • Retrait des données indépendantes d'Hardware.info et Userbenchmark.com, plus à jour
  • Mise à jour des prix au 1er mai 2021
 
Merci pour ce boulot de synthèse;

Je suis particulièrement la gamme WD Red, et je confirme la salade de référence, voulue ou non, qui brouille les données des utilisateurs.

En particulier, les modèles avec hélium se distinguent par un niveau de bruit (et une consommation) inférieur. Suite à une remarque lors d'un échange sur le forum, les modèles avec hélium ont une différence visible de l'extérieur : la plaque de fermeture est en tôle emboutie, très fine, sur les modèles standard, alors que les modèles "hélium" ont une plaque plate épaisse. En photo, cela donne :
P4270670.JPG

P4270673.JPG

Les sous-références (sans information publique) ne semblent pas suivre une logique aussi nette que celle décrite
 
Oui, les modèles helium sont vite reconnaissable visuellement, car fermé hermétiquement ( pas de vis )
 
Merrciiii!!!!!!!!!! "FTP"

Merci pour ce "Topic", débuté le 04/10/2017, avec ces informations primordiales au sujet des "HDD pour NAS & Data center" et ces mises à jour régulières depuis maintenant trois ans et demi... Ouaaahhhhh!!!! Ça c'est du partage et ça force le respect. Merrciiii!!!!!!!!!!


"Dernière modification par "FTP" le 01 mai 2021 09:29, modifié 90 fois."

"HDD pour NAS & Data center - MAJ 05/2021"
"FTP"
Merrciiii!!!!!!!!!!

Respect.
Merci pour la communauté :love: :love: :love:


-lgrnr-

P.S.: Mais tout de même, le jour de la "Fête du travail", fournir autant de travail et prendre le soin d'éditer une mise à jour des données un "1er mai" ne serait-ce pas là le comble pour un jour traditionnellement chômé?... C'est ainsi qu'"Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites." (A.Allais) :D
 
JujuY a dit:
Les sous-références (sans information publique) ne semblent pas suivre une logique aussi nette que celle décrite
T'as un contre exemple ?

https://community.wd.com/t/wd80efax-81-00a81-firmware-runs-hotter/231671/3
https://forums.unraid.net/topic/87668-wd-red-8tb-wd80efax-with-smr/?tab=comments#comment-814512
WD80EFAX.jpg



lgrnr a dit:
Mais tout de même, le jour de la "Fête du travail", fournir autant de travail et prendre le soin d'éditer une mise à jour des données un "1er mai" ne serait-ce pas là le comble pour un jour traditionnellement chômé?...
J'espère que t'imagine pas qu'on fait ce genre de MAJ en 2h le matin ? :lol:
J'attendais juste le 1er du mois, mais j'y ai travaillé une partie de la semaine.
 
MERCI, c'est Top ce post et les maj. J'avance dans la remise en état de mon Nas suite à l'attaque d'il y a 15 jours. Deux disques de 4 To pourraient suffire mais je me pose la question du stockage des données cryptées. Bref, va falloir se décider .... Les 4 TO sont à priori le meilleur rapport prix / stockage.