Qnap Disque qui gratte en permanence dans TS 453B

darkluke1975

Nouveau membre
3 Avril 2019
5
0
0
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site.

Je suis également le tout nouveau possesseur d'un QNAP TS 453B.

J'avais déjà un NAS DlinK DNS 323 qui fonctionne toujours depuis environ 8/9 ans mais je voulais passer à la vitesse supérieure et avoir plus de stockage.
J'ai donc craqué sur ce TS 453B.
Je devais mettre initialement deux disque HGST Ultrastar HE10 mais pour une raison indépendante de ma volonté, je n'en ai reçu qu'un seul.
Bref, j'ai quand même installé mon NAS avec ce disque unique le WE dernier.
Je ne suis pour l'instant pas rentré dans le détail de la configuration, mais j'ai installé quelques applications de base (dont PLEX) et mis deux films uniquement en stockage.
.... Et depuis une semaine, le disque ne se met jamais en veille et surtout, il gratte quasi en permanence ( environ toutes les 30-60 secondes peut-être ) alors que je ne fais rien dessus (Même plusieurs heures de suite).
C'est très énervant.

Vous avez une idée du pourquoi du comment? Y a t’il un problème quelque part? un réglage à faire?
Merci d'avance.
 
tu es dans un ces cas de figure

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/faq/article/pourquoi-les-disques-durs-de-mon-nas-ne-passent-ils-pas-en-mode-veille/
 
Merci de ta réponse Qoolbox. En fait j'avais déjà lu cet article mais je n'étais pas totalement convaincu.
Je viens de faire un test. Dites moi ce que vous en pensez:
J'ai laissé le NAS allumé avec mes deux pauvres fichiers et les quelques applications installées.
Rappel: je n'ai qu'un disque HGST HE10 de 10 To dans mon NAS, deux fichiers de film sur ce disque et quelques applications de base installées lors de l'installation initiale.

Par contre j'ai débranché le câble réseau.
Résultats: le ventilo tourne en permanence depuis 24h et j'entends toujours des grattages de mon disque dur.

C'est frustrant. Que puis-je en conclure?
Cordialement.
 
Excusez-moi d'insister mais est-ce normal que même avec le câble réseau débranché, le disque fasse encore du bruit???
 
Il faut reconnaître que les Qnap ne sont généralement pas très silencieux ! Mais cela uniquement lorsque le NAS est sollicité . Donc pas normal que cela gratte en permanence
 
le silence dépendra des disques intégrés, certains sont plus silencieux que d'autres...

pour ton soucis ouvre un ticket on va regarder en lançant un script
 
J'ai bien ouvert un ticket cet après-midi.

"le silence dépendra des disques intégrés, certains sont plus silencieux que d'autres..". Le problème n'est pas vraiment le bruit du disque lorsqu'il travaille. C'est plutôt le bruit qu'il fait alors qu'il ne devrait pas travailler !

D'ailleurs j'ai également l'impression d'avoir identifié un autre problème dans le même genre. Le ventilo tourne maintenant en permanence. Alors même que je l'ai réglé sur le mode silencieux... Et que je ne fais toujours pas appel au NAS. Et que je n'ai toujours que deux fichiers vidéo sur ce foutu NAS.
 
Je peux même dire que j'ai l'impression maintenant que le disque à l'air d'être sollicité en permanence, comme si on essayait d'y accéder tout le temps
 
A tout hasard à tu installer Malware Remover sur le NAS ! Même si les malwares sont plutôt rare sur les Qnap j'en avait chopé un :-?
 
Bonjour,

J'ai le même genre de soucis (ca claque et non gratte, du coup, je suis obligé d'éteindre mon NAS sinon même regarder la TV devient pénible).

QoolBox a dit:
tu es dans un ces cas de figure

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/faq/article/pourquoi-les-disques-durs-de-mon-nas-ne-passent-ils-pas-en-mode-veille/

Où peut on télécharger le script indiqué à la page :
https://wiki.qnap.com/wiki/Find_out_which_process_prevents_the_hard_drives_from_spindown
sur un lien qui fonctionne ?
(le google drive ne fonctionne pas chez moi)