NAS - Nouvel achat - Help please !

Olivier2024

Nouveau membre
1 Mars 2019
3
0
0
Bonjour à tous !

pour ma petite société, il faut qu'on change de NAS ; actuellement on a un Synology DS-214+ avec 2x 4TO (qui fonctionnent en recopie l'un de l'autre pour éviter une perte des données si l'un des deux cramait…). On arrive à saturation des 4TO, et on trouve aussi que le modèle manque de patate : on est en général 3 (voire 4) à travailler sur des fichiers qui sont sur le NAS, et ce sont souvent des images assez lourdes (parfois jusqu'à 1Go le fichier), qu'on bosse sur photoshop le plus souvent, et souvent on rencontre des pbs de lenteur…

Du coup on serait prêts à partir sur un Synology DS1618+, en commençant avec 2x8TO (7200 trs/min), ce qui, d'après ce que j'ai lu, serait probablement plus adapté à nos besoins (même si j'avoue qu'on est des billes en informatique et qu'on avance dans tous ça à tâtons…). On garderait le vieux NAS en 2eme backup, et ça nous liasse 4 baies pour augmenter le stockage à mesure que nos besoins augmentent.

ça vous paraît bien ? ou surdimensionné ?

Par ailleurs, je ne comprends pas bien à quoi sert la carte E10G18-T1 qu'on pourrait ajouter au NAS… vous pensez que ça vaut le coup de s'équiper de suite ? ou bien on peut attendre de voir à l'usage si on en a besoin ?

On est preneurs d'avis en tous cas si vous pensez qqch de tout ça, on est un peu démunis autour de nous pour en discuter… si vous voyez des solutions évidentes qu'on oublie par exemple, ou si on est sur un chemin sûr avec ce genre de choix (qui est qd même un investissement non négligeable…).

MERCI d'avance !
 
Il faut reconnaître que le DS 214+ était certainement sous dimensionné pour tes besoins . Ce type de NAS est pour les particuliers et encore pour un deux baies tu as la série 7xx qui es plus puissante. Pour la carte d’extension qui est une carte réseaux 1; 2,5 ;5 ; 10 Gbits je ne vois pas vraiment l’intérêt surtout si tu passe par des switch 1 Gbits . Dans un premier temps tu peux faire de l'agrégation de lien si le switch le permet.
 
D'acc merci !

Par ailleurs, est-ce que tu vois un intérêt flagrant à occuper tout de suite 3 (ou 4) baies sur ce NAS, en ajoutant un SSD plus petit (éventuellement en le doublant pour des raisons de sécurité), pour les fichiers en cours de travail, et en se gardant du coup les 8TO traditionnels pour le pur stockage une fois les fichiers prêts pour l'archivage ?

merci beaucoup en tous cas !
 
ah, et une petite question complémentaire svp : ça pose un souci d'avoir 4 baies inoccupées sur un nas 6 baies ? l'idée c'est les remplir au fur et à mesure, quand le besoin s'en fera sentir (le calcul étant que le TO sera moins cher l'an prochain qu'aujourdh'ui…), mais est-ce que ça peut poser des problèmes ? ou pas de souci c'est prévu pour ça aussi ?

merci beaucoup !