Install/ Config Party Loi 1901.

vincent2paris8

Nouveau membre
3 Novembre 2018
10
0
0
Bonjour à tous,

J' aimerais bien organiser des rdv réguliers à Paris pour :

1) Aider a configurer et optimiser l' utilisation de son NAS au démarrage.
2) Aider à préparer les migrations

Trouver et former d'autres bénévoles pour assurer les rdv réguliers.

Pour commencer je pensai à 2/3 Aficionados à préciser bénévolat/défraiement.
Pour les défraiement tant qu'il y a partage et bon esprit je n'ai pas de problèmes avec ça.
Personnellement j'en reste au bénévolat.

Pour ceux que ça intéresse je pense que viser 250/400 et 600 euros pour 5/6 heures à partager entre 3 personnes ( si il y a des bénévoles dans le tas, ça en fera plus aux autres).

Tant qu'il y entre 15 et 30 personnes dans chaque groupe.

Je pense à des rdvs 2 fois /mois ! Avec 3 objectifs différents
1° Permettre à des accompagnants de se déclarer, de partager et de gagner en compétence pour animer les groupes.
2°Accueillir chaque mois ceux qui découvre leur NAS
3°Traiter un thème par mois sur nos NAS, Ajouter un disque, Utiliser Hyper-back-up...

Libre à ceux qui veulent bien affiner, compléter, accompagner de ne pas se retenir.
Merci à tous.

PS : je fais déjà ça dans des répairs-cafés depuis des années gratuitement et l' ambiance me plaît bien !
J 'ai l'impression que quand ça devient trop technique les bénévoles se font rares, mais je ne désespère pas.
 
Ton idée peut-être intéressante , mais je n'habite pas Paris ; mais attention :
La loi de 1901 régi les associations à but non lucratif . Une assos ne peut donc pas faire de bénef . Une asso peut par contre faire un défraiement de frais , mais en général sur justificatif .
Rien n'interdit à une asso de versé un salaire (déclaré ) à une personne .
J'ai moi-même beaucoup œuvré dans le monde associatif en tant que bénévole . En province dans ma ville il existe des assos qui donnent des cours d'informatique généralement à l'usage de débutants . Pendant 3/4 ans j'ai donné des cours (sans défraiement ) puis arrêté pour divergence de vues avec le Président ............ Maintenant je m'occupe des relations avec les opérateurs de téléphonie/ Internet pour une Association de consommateurs , je peux être défrayer de mes frais si je me rends à une réunion avec Orange , Sfr , ect ....... sur justificatif (ticket de stationnement ou autres frais similaire) .En clair cela me rembourse à peine les frais que j'engage , mais bon en tant que bénévole tu n'est pas là pour l'argent.
 
Bonjour Zypos,

En effet, une association doit éviter de faire des bénéfices ce n'est pas son objet.

Toutefois tout le reste est possible, question de budget et d construire les bons équilibres.
Si cela était possible d'être dans le pur bénévolat...je ne vois pas pourquoi il y aurait d'autres bénévoles qui vont passer des dizaines de jours à traiter des questions de gestions ?

Pour l'instant si tu es intéressé, tu peux me proposer tes options à un moment je ferai le bilan. Par exemple un plancher pour une participation...?

Pour la distance je réfléchit à de la vidéo conférence en partiel aussi, voire à certain groupes purement à distances.

Ceux qui m' intéresse c'est de rendre le truc le plus vivant pour démocratiser l' utilisation des NAS. Personnellement je rame depuis plus de 5 ans, mais bon, moi je suis un peu lent c'est normal.

Vincent. :rolleyes: :rolleyes:
 
Hello,

Plus cest technique et moins il y a de bénévolat -> c’est parce que la compétence est moindre et surtout qu’il faut du temps a consacrer.
Perso, j’ai eu l idée, dans ma commune de mettre, un système de cours en info le samedi matin sans gagner quoi que ce soit. Mais mon emploi du temps ne me permettrait pas de le faire... (j ai déjà 50 casquettes ). Du coup je suis venu ici. ;0)

En tout cas, Bravo pour l initiative. ;0)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Je soutiens l'initiative à 200%... mais je n'ai pas forcément le temps de m'impliquer de trop.

Vincent, note moi dans les personnes intéressés... sur Paris et sa banlieue proche ;)
 
S'occuper d'une asso c'est déjà un boulot :-o . Déposer les statuts en préfecture , rédiger le règlement intérieur . faire une assemblé générale, faire approuvé les comptes.....................
En province il y a souvent des regroupements associatif par thème ce qui facilite le travail :
en Sport : foot; tennis; judo.................. et des asso de loisir multi-cartes qui souvent proposent des cours d'informatique : Génération mouvement ; Accueil Villes Françaises (AVF) ect ..
Pour des cours d'informatique pour débutant il faut élaborer un programme , faire une fiche de cours , prévoir des supports ...... Le temps de préparation est équivalent au temps passé à faire le cours :cry:
 
Bonjour à tous,

Merci pour l' intérêt porté.

Pour ce qui est de l' association en soi, il s'agit de constituer un bureau ( tant que ce n'est pas fait, ça reste à l'état de collectif). Par petite expérience, j' ai relevé que les bénévoles qui font vivre la structure et permettent aux autres de s'impliquer au reste ne sont pas les mêmes heureusement!

Il y a 4 profils de personnes à identifier :

1) Le staff de la structure
2) Les communicants, accueil et animation des rdvs.
3) Les acteurs bénévoles ayant peu de temps mais capables d'assurer un engagement annuel ( à définir pour chacun, genre 2/3 fois par an où 1 fois par mois).
4) Les acteurs Non bénévoles et capables d'assurer 1/3 au moins en direction des bénévoles et 2/3 à destination du public.
5) Les acteurs capables d'optimiser mettre en forme les actions de 3 et 4.

Les forums c'est sympa mais ça ne convient pas à tous.

D' ailleurs par exemple, dans les Repairs-Cafés à Paris depuis 18 mois des groupes de bénévoles construisent des fiches de vulgarisations ( Genre Tuto, assez complet) pour réparer ses objets.

C'est surtout utile aux réparateurs de tous poils, ceux qui animent les rdvs et ceux qui pour l'instant ne viennent pas. Et en plus on anime des dimanches de formations entre nous.

Nous recevons beaucoup dans les contributions qui foisonnent dans les forums, ceux qui comptent, auront l'occasion de rendre un peu.
Ceux qui ne comptent pas de donner.

Bon dimanche. :) ;) ;)
 
Même si l'idée est intéressante je pense qu'une telle structure aura du mal à vivre : trop spécifique :oops:
Pour moi , seule solution venir se greffer sur une asso déjà existante proposant des cours d'informatique . Si la plupart des cours concerne les débutants bien souvent il y a des modules spécifique proposé : sécurité informatique ; Smartphone et tablette ; bureautique .......... en créer un nouveau :réseaux et NAS