Un NAS pour centraliser mes données, mais ....

leshowdown

Nouveau membre
8 Février 2019
3
0
0
Bonjour à tous.

Novice en informatique, voir complètement nul en ce qui concerne le sujet NAS/SERVEUR, je souhaiterais avoir quelques informations pour éventuellement m'équiper.
Mais avant toute chose, LA question qui va déterminer mes décisions .....

Est-il possible d'installer Outlook de la suite Office sur un des HDD ?
Et donc de pouvoir avoir accès à ce programme via n'importe quel PC et de n'importe quel endroit en WIFI ou en 4G ?

D'avance merci.
 
Tous les NAS fonctionnent avec un système propriétaire . Le principe : tu as un OS maison avec un magasin d'applications . Dans ce magasin d'applis tu peux retrouver des utilitaire qui peuvent relever ta boite mail (Qmail agent chez Qnap ) Aucun logiciel Windows ou Apple ne peuvent fonctionner nativement sur un NAS
 
Hello,
pas d'installation possible d'Office sur un HDD du NAS (sauf à passer par l'installation d'une machine virtuelle avec l'installation d'un Windows). Mais ça me semble un point trop complexe si tu débutes.
Ton NAS va fonctionner comme un téléphone Android ou IOS. Tu auras un magasin d'applications disponibles. Tu pourras choisir les applications qui t'intéresse par rapport à ton besoin. Par exemple, Synology propose une "suite" bureautique compatible Word, Excel ou Powerpoint : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/office

Pour la partie email, tu trouveras des applications (MailPlus, ...) te permettant de créer ton propre client/serveur email sur ton NAS.
 
Bonsoir.
Merci pour vos premières réponses.
En fait, je souhaiterais à plus petite échelle bien sûr (et à moindre coût), ce que l'on peut faire dans une grosse entreprise.
Là où je bossais avant, je pouvais de n'importe quel PC de la société (voir même de chez moi via un accès sécurisé Extraweb avec code et Token) consulter ma boite Mail Office Outlook de mon adresse professionnelle....
 
leshowdown a dit:
consulter ma boite Mail Office Outlook de mon adresse professionnelle....
Je suppose que tu parles du client Outlook de la suite office que l'on installe sur un PC. Tu peux faire la même chose avec un NAS . Chez moi sur mon NAS Qnap j'ai installé Qmail agent .
Qui est une appli client de messagerie . L'appli relève donc ma boite mail de façon automatique (paramétrable) . Il existe une appli pour smartphone Qmail client je peux donc accéder à mes mail de chez moi ou de l'extérieur.Dans tout les cas il faudra donner les informations au client : adresse de messagerie; mot de passe et configurer les protocoles.