Conseil pour équipement réseau NAS/BOX/TV...

Louwak

Nouveau membre
7 Février 2019
4
0
0
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'expliquer mon cas précisément mais si jamais il manque des infos, n'hésitez pas à me demander et j'y répondrais volontiers.
Pour commencer, je précise que je vais bientôt être fibré, ça peut avoir son importance.

Je voudrais savoir quels équipements correspondraient le mieux à mon utilisation sachant que :
- Je dispose de 2 TV LG qui ne sont pas Android mais qui disposent du DLNA et sont branchées sur le réseau via RJ45. Elles ne sont pas 4K et ne lisent donc pas nativement ces fichiers. Je ne compte pas en changer dans l'immédiat.
- J'ai juste une Box internet... que je peux changer car aucun engagement.

Actuellement, je stock beaucoup de fichiers vidéo sur disque dur que je branche sur la TV.
J'accède également à mon ordi depuis ma TV pour lire les fichiers qui se trouvent dessus.

Maintenant, je voudrais améliorer tout ça pour pouvoir lire mes fichiers depuis n'importe quel écran de chez moi, et surtout, n'importe quel format de fichier ! Cerise sur le gâteau, si en plus je peux faire du streaming sur mes TV, ça serait un bonus appréciable :wahoo:

Je suis donc en plein doute entre :
- Prendre une Box Android (Shield ou autre, mais quitte à investir, autant le faire bien donc plutôt Shield)
- Prendre un NAS
- Prendre les 2 ?

Est-ce que si je prends juste un NAS genre DS218+, je pourrais lire directement tous les fichiers sur n'importe quel écran, dont mes TV qui ne sont pas 4K et ne décodent pas les formats récents (aussi bien vidéo que son) ?
Ou est-ce que j'ai absolument besoin d'une Box Android pour servir de plateforme et décoder les fichiers qui seraient envoyés par le NAS ?

En gros, est-ce que :
- NAS seul ça fonctionnerait ? Si oui, quel NAS ? Évidemment, il serait branché en RJ45 en Gbits.
- Shield seule suffirait ?
- Il faut NAS + Shield ?

Voilà, s'il vous faut d'autres renseignements pour y voir plus clair, n'hésitez pas à demander.
Merci d'avance pour votre aide.
Louwak
 
Début de réponse : NAS et Box Androïde sont deux choses différente : Un NAS est fait pour stoker des fichiers et donc tu peux mettre tes musiques ; photos et vidéo car les Synology sont DLNA; de plus pour pourra en bénéficier sur smartphone , tablette de chez toi ou de l'extérieur .La box androïde c'est plutôt un lecteur multimédia.
Avec une TV DLNA tu pourra directement visualiser tes photos et vidéo stoker sur un NAS . De même avec les décodeur TV des Opérateurs . Un DS 218 + ou play correspond bien pour cette utilisation . Conclusion pour moi une box androïde n'est pas nécessaire à moins que l'on veuille profiter de l'écosystème google sur sa TV
 
Merci pour ce début de réponse.
Effectivement, je sais qu'un NAS n'a pas la même utilité qu'une Box Android (ou autre).
Étant donné que ma TV n'est pas compatible Android, je pensais qu'une Box était utile pour transcoder des fichiers, et aussi surtout, pour installer une appli genre plex/kodi.
Le DLNA suffit donc pour pouvoir lire n'importe quel fichier stocké sur un NAS, même si la TV ne lit pas d'origine les formats c'est bien ça ? Le NAS s'occupe de transcoder le fichier pour le rendre compatible ?
Tu parle des Box TV des opérateurs, justement celle que j'ai ne décode pas les formats récents, d'où le fait que j'ai parlé d'une Shield à ajouter pour y remédier si besoin.
Effectivement, avec une Box Android je pourrais en plus de lire les fichiers du NAS, installer une appli pour mieux gérer l'affichage c'est ça ?
 
Toute les TV connectée intègre un lecteur DLNA mais effectivement tu peux être limité par le format du fichier vidéo. Ma TV Panasonic n'est pas Androïde mais je peux visualiser photos et vidéo directement. Pour Plex c'est un système client/serveur , il faut installé un serveur Plex sur le NAS et avoir une appli plex sur la TV . Pour Kodi c'est un lecteur qui doit être installé sur la TV . Dans mon cas sur la TV j'ai Plex mais pas Kodi (présent sur la nvidia ) . Avec un NAS tu peux faire du transcodage donc normalement il convertira . Perso ayant à la fois un Synology et un Qnap je préfère utiliser le Qnap pour le multimédia (avis perso) La gamme TS x53 de Qnap est très bien pour cette utilisation et possède une sortie HDMI (absente chez Syno) tu peux donc éventuellement le relier directement à la TV . Kodi peut être installé sur un Qnap .
 
Le soucis, c'est que je ne peux rien installer sur mes TV car trop vieilles :cry:
Bon, je changerais un jour mais ce n'est pas pour tout de suite.
Il me faut donc une solution qui ne demande pas d'installation de logiciel client/serveur, donc soit :

- NAS seul s'il transcode automatiquement n'importe quel format (H.264 / H.265 / DTS / Dolby Atmos...) pour que le fichier puisse être lu sur mes TV (qui ne lisent que le H.264 et le AC3 par exemple). Dans ce cas, le NAS sera connecté en RJ45, mes TV en RJ45, et lecture depuis la DLNA des TV. Inconvénient, si je comprends bien... l'affichage de la vidéo-tech sera limité à une simple liste de fichier c'est bien ça ? Mais suivant le NAS, la lecture fonctionnera tout de même ?
Dans cette hypothèse, quel NAS choisir ? J'étais parti sur du Syno car c'est ce qui revient le plus souvent, mais je ne suis pas spécialement fermé, du moment que c'est simple d'utilisation :-D

- NAS + Shield, comme ça c'est la Shield qui s'occupe de transcoder c'est bien ça ? Est-ce plus performant ? Est-ce plus contraignant ? Avantage, je pourrais installer des appli sur la Shield pour rendre la TV "Android" c'est bien ça ? Inconvénient... il me faut une Shield pour chaque TV ?
 
Il est évident que NAS + Shield est certainement la meilleur solution pour toi .La Shield se raccorde en HDMI sur la TV donc 1 shield par TV et elle coûte environ 200 € .
Attention pour le son : tu peux avoir des surprises car il faut que ton équipement de diffusion soit compatible. Certain ampli ou barre de son ne sont pas compatible avec le Dolby Atmos
 
Je confirme que ma barre de son actuelle n'est pas compatible Dolby Atmos.
Mais... le NAS ne s'occupe pas de transcoder le son aussi ? Où à défaut la Shield ? Ces équipements ne transcodent que la vidéo ? Auquel cas, ça serait un peu problématique :cry: