Comment faire évoluer mon NAS de la meilleur manière?

Damien

Nouveau membre
5 Février 2019
3
0
0
Bonjour à tous,

Nous avons un DS215j depuis quelques temps (deux ou trois ans) en utilisation familiale avec deux disque de 4To en RAID1.
On l'utilise très simplement en y mettant toutes les données de la famille pour que se soit accessible depuis nos PC via le réseau câblé, la télé pour lire des vidéos, on y accède aussi par wifi sur tablette. L'idée est surtout de se protéger des panne soudaine de disque et en parallèle je fait quelques sauvegarde des données vraiment importantes.

Comme on approche de la saturation de l'espace disponible je cherche à augmenter la taille mais quelle est la meilleur façon (prix, possibilité d'évoluer)?

J'ai l'impression qu'en terme de rapport quantité prix il faut viser des disque de 4To, du coup quelques idées envisagées:
-Acheter un second NAS deux baies et deux nouveaux disques 4To.
-Acheter un NAS 4 baies et trois nouveau disques 4To.
-Acheter un NAS 4 baies et y mettre mes deux anciens disque plus un troisième de 4To et passer en RAID5 (Mais c'est peut être compliqué de faire ce transfert sachant que je n'ai pas forcement assez d'espace libre ailleurs pour sauvegarder les donner le temps de tout formater pour le RAID5!?)

Sinon vous l'aurez compris je ne suis pas un expert de la question donc si vous avez des suggestion n'hésitez pas! :)

Damien
 
Bonjour,

Tu as tout à fait raison... Les combinaisons sont nombreuses. Le choix est compliqué. A noter, j'ai mémoire que de passer d'un RAID1 à un RAID5 dans un 4 baies, il ne faut pas que le volume initial soit saturé (moins de 90%)... mais ma mémoire me joue parfois des tours :lol:
Mon choix : partir sur un 4 baies. Tu peux revendre le DS215j ou l'offrir à quelqu'un (et y stocker un sauvegarde que tu pourrais faire de NAS à NAS par exemple ;) )
 
Meme avis. Je partirai sur un 4 baies et garderai mon 2 baies pour l utiliser comme backup des données plus compliquées à retrouver. (Photos/documents/etc...).
Avec hyperbackup ca se fait très facilement


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Merci!

Du coup je pense prendre un ASUSTOR AS-1004T V2 et quatres WD Blue 4 To Le tout pour 656€ sur Amazon.