Asustor DD Fail et conseils

Pas

Apprenti
18 Novembre 2018
40
0
6
Bonjour
Acheté en mars 2017 je suis l'heureux possesseur d'un AS3202T

malheureusement l'un des disques Seagate NAS HDD ST4000VN000 ( en RAID 1) est en SMART: MAUVAIS

Dr ASUSTOR est radical: faut changer de disque immédiatement Grrr

Combien de temps tient un DD en utilisation "familiale" (stock photo+homeciné ) ? je trouve que moins de 2 ans cela fait un peu court

A savoir que je n'y ai malheureusement pas mis d'onduleur (pas ma meilleur idée)

Ma 2eme question:

Puis je profiter de ce malheur pour upgrader ma capacité?
Changer le DD 4T défectueux en DD 6T
Faire miroir
Changer ensuite le second DD pour un 6T aussi
re faire miroir

Derniere question, que pensez vous des WD Red 6 To SATA 6Gb ?


Merci
 
La durée de vie d'un disque dur en utilisation NAS est très variable. C'est comme la durée de refroidissement du fût d'un canon
Mes statistiques personnelles :
  • WD Red 4 To 3 disques utilisés : une défaillance après 1 491 heures (environ 1 année, mais hibernation active) deux disques toujours opérationnels avec respectivement 6 407 et 4 940 heures (fonctionnement sans hibernation depuis plusieurs mois donc H24) MTBF moyen = 4 279 heures dont 1 panne
  • WD Red 10 To 4 disques utilisés (sans hibernation donc H24) MTBF moyen = 782 heures dont aucune panne

Deuxième question : Oui c'est comme cela que j'ai procédé pour passer de 4 à 10 To sur le DS216+II

Troisième question : je ne connais pas (pas d'expérience) les WD Red 6 To. Dans un autre contexte, j'ai des collègues qui ont eu des problèmes avec les WD Red 8To (1 disque HS, 1 disque très bruyant sur 4 disques utilisés dans un DS916 en armoire (baie de brassage) mal ventilée)

Par contre dans tous les cas, un onduleur était utilisé pour protéger le NAS
 
Salut,
J'ai aussi des disques Seagate NAS HDD ST4000VN000 (4 en RAID 5).
Ils ont 27'800 h de fonctionnement en H24 7/7, à ce jour.
Aucun n'a eu de problème.
Utilisation familiale et onduleur que je pense indispensable pour toute installation informatique, même privée.
Ces disques n'aiment pas les arrêts et redémarrages fréquents, ils sont fait pour un fonctionnement en continu.

Pour tes autres questions, je ne sais pas.
 
Salut,

La gamme Red de chez WD c'est du solide, j'ai un 4To qui à 34504 heures ( quasiment 4 ans), il tourne 24/24h avec une utilisation assez soutenu.

Je penser aussi me faire un Raid 5 à l'avenir, apparemment il y à aussi Toshiba qui serait assez bon dernièrement, à voir.
 
Merci pour vos retours, ca met en perspective mes resultats

Onduleur de toute urgence alors, on va arreter les conneries

J'ai lancé un docteur de disque sur le disque defectueux :
resultats:
Aucun secteur défectueux trouvé (01/11/2019 )
SMART: mauvais
ETAT: BON

Comment ca peut etre bon et mauvais en meme temps ? :-D
 
The Burgund a dit:
Edit le SMART tu verras le problème.

j'ai bien editer les infos smart, mais ca me parle pas:
Id 187
Reported_Uncorrect
Valeur: 88
Pire: 88
valeur brut: 12
Mauvais

error.jpg
 
SMART 187: Reported_Uncorrect –
Backblaze uses this one.
Number 187 reports the number of reads that could not be corrected using hardware ECC. Drives with 0 uncorrectable errors hardly ever fail. This is one of the SMART stats we use to determine hard drive failure; once SMART 187 goes above 0, we schedule the drive for replacement.
This first chart shows the failure rates by number of errors. Because this is one of the attributes we use to decide whether a drive has failed, there has to be a strong correlation:

The next question you might ask is: How many drives fall into each of those ranges? That’s answered by the next chart:

This looks at the full time range of the study, and counts “drive years”. Each day that a drive is in one of the ranges counts as 1/365 of a drive year for that range. Those fractions are all added up to produce the chart above. It shows that most of the daily samples show drives without errors.
For SMART 187, the data appears to be consistently reported by the different manufacturers, the definition is well understood, and the reported results are easy to decipher: 0 is good, above 0 is bad. For Backblaze this is a very useful SMART stat.

Plus d'infos avec graphiques : https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-smart-stats/
 
Merci @The Burgund

J'ai compris que le disque va lacher, on ne sait pas quand mais il va lacher ;)
 
The Burgund a dit:
Il n'a pas deux ans n'est il pas encore sous garantie ton disque (si acheté en même temps, ou avec que le NAS) ?

Non malheureusement, ya quelques mois entre l'achat des DD et le nas pour cause de budget.... quand je vous dis que je suis un veinard ! :)

Pour prendre le pendant positif de cette affaire, on apprend de ses erreurs, donc on va partir sur un peu plus de place et un onduleur
En plus j'ai appris a utiliser amazon S3 en cloud

que du bonheur :ugeek:
 
The Burgund a dit:
Dommage !
L'important est de repartir sainement, tu sembles être sur la bonne voie.
Bon vent avec ton Nas et ses multiples possibilités.

Merci , une belle année à toi et à tout les membres
Merci pour vos réponses