Conseil achat premier NAS Qnap

jarjar72

Nouveau membre
6 Janvier 2019
4
0
0
Bonsoir,

Je souhaite investir dans mon tout premier NAS. Mes besoins sont surtout pour le stockage de fichiers vidéos ( Films et séries ...) et ainsi créer une BDD pour Kodi.
Je lis en général ces fichiers via le réseau sur un odroid C2 qui est capable de décoder les fichiers en X265. J'ai aussi une TV connecté ainsi qu'une PS4.

Mes premiers choix se tournent vers les Qnap, j'ai lut (je ne sais plus où) que l'interface était plus austère mais étaient plus performant, à prix égal, que les Syno.

Je me tâte entre les modèles TS-251B et TS-253BE. Ils ont l'air, niveau hardware quasiment similaire.

C'est là que plusieurs questions se posent.
AI-je réellement besoin de faire dur RAID juste pour la sauvegarde de fichiers multimédia? Cela pourrait augmenter la taille de stockage sur le long terme.
Sur les TS-253BE, il y a un deuxième port RJ45. Est-ce pour brancher directement un appareil derrière sans passer par la box du FAI (genre odroid ou autre) et ainsi bénéficier des services possibles du NAS?

Tout mon matériel est relié en RJ45 à la livebox PLAY sauf la TV et je possède aussi dans mes cartons un routeur Netgear WNR3500L V2 avec firmware DD-WRT. Tout ça dans un petit appartement qui risque de se transformer en maison dans l'année à venir.

Merci à vous pour la lecture de ce post en attendant vos conseils.
 
Avant de commencer à te réponde je te fais parvenir un MP.
La gamme TSx53 est plus performante que la gamme Ts x51 (je possède un TS 251+)
Si tu achète un 2 baies le RAID 1 duplique les données sur les 2 DD . C'est une sécurité
Le 2° port RJ45 sert pour faire de l'agrégation de lien , en clair dépasser la limite du GBits mais il faut un switch compatible.
 
Bonsoir,

merci Zypos pour ta réponse.

Pour le fait d'avoir un deuxième port RJ45, je pense que c'est pas dans mes besoins.

Pour le Raid, je sais bien que c'est une sécurité mais est ce vraiment pour moi aussi. Après c'est vrai que si je prend deux DD de 6TO j'ai de quoi voir venir. Surtout que, pour le moment mon DD de 2TO vient d'atteindre ça limite.

Pour la performance des deux, je pensais que le 251B était plus puissant au vu de la fréquence du CPU, mais je vient de voir que le 253BE était un quad-core et non un dual-core. Ce qui explique la différence de prix qui je trouvai bizarre. Est ce là le surplus de puissance malgré une fréquence plus élevé sur l'un?

Pour le moment, je me suis basé sur QNAP mais on peut me proposer des SYNO pour comparer, je reste ouvert à toutes propositions de recherche.
 
jarjar72 a dit:
Pour la performance des deux, je pensais que le 251B était plus puissant au vu de la fréquence du CPU, mais je vient de voir que le 253BE était un quad-core et non un dual-core. Ce qui explique la différence de prix qui je trouvai bizarre. Est ce là le surplus de puissance malgré une fréquence plus élevé sur l'un?

Pour le moment, je me suis basé sur QNAP mais on peut me proposer des SYNO pour comparer, je reste ouvert à toutes propositions de recherche.

Un quad core est effectivement plus puissant qu'un dual . Il me semble que le 253 peut également faire du transcodage 4K ce que ne peut faire la série x51 .
Pour une utilisation multimédia , perso je préfère Qnap à Syno (je possède les 2 ) de plus tu as 2 sorties HDMI sur le Qnap . Pour moi sans hésiter c'est le 253 Be
N'hésite pas à me contacter je suis en Sarthe
 
Bonsoir Zyphos,

je répond avec un peut de retard et ne peux répondre à ton MP (trop jeune sur le forum).

Pour la puissance du Quad core, je te suis par contre sur le site de Qnap, le 251B est en Accueil - Haut de gamme et le 253BE est en PME - Milieu de gamme. Je comprend pas trop le terme Accueil pour un NAS.

Pour l'utilisation multimédia, je pense rester avec mon odroid C2 (X265) et ne faire que de la lecture via le réseau. Ma tv n'a plus de prise dispo (odroid, ps4 et décodeur orange).

C'est vrai que le 253be faisait parti de mes premiers choix surtout qu'il coûtait moins cher que son frère le 253B. Je pensais partir pour la version 4G mais en ai-je besoin et la version 2G ne ferait elle pas l'affaire? Pour l'upgrade à 8G dans le futur, il faut que je trouve des infos sur la ram.

Reste à voir si il y aura de bonnes affaires pendant les soldes.

Pas évident de se lancer, c’est un sacré investissement pour le long terme.

Bye