Qnap Qnap TVS-873e 4G et "buffering" en lecture 4K avec Infuse et Apple TV 4K

Raph06300 a dit:
Pourquoi pas de câble catégorie 7 ? Quel serait le « risque » ?
Comme la norme n'a pas été homologué, il peut y avoir des soucis de compatibilité dans le futur. De plus, les câbles RJ45 Cat.6 et Cat.6a sont largement suffisant aujourd'hui (et pour demain). De plus, c'est dernier sont beaucoup moins chers (ex : ce câble Cat.6 s/ftp à 8€ les 5 mètres acheté en 2015.
Raph06300 a dit:
Oui, j’ajoute bien des fichiers depuis Infuse et le partage réseau en SMB « auto ».
).
Cela me semble bien, pas sûr que tu gagnes plus (ou qq Mo) en passant en NFS ou FTP.
Raph06300 a dit:
Mais est-ce que le Qnap ne fait pas du transcodage et ralentit le transfert, ce qui expliquerait le buffering ?
Le partage de fichier (sur ton NAS) ne doit pas consommer plus de 2% CPU. Cependant, si tu le souhaites tu peux désactiver toutes les applications vidéo depuis QNAP Center mais aussi dans Panneau de contrôle > Serveur Multimédia DLNA... décoche la case Activer le serveur multimédia et clique sur le bouton Appliquer. Toujours au même endroit dans le menu de gauche va dans Gestion Multimédia, clique dans Médiathèque et le bouton Désactiver la Bibliothèque multimédia (et le bouton OK). Cela devrait être suffisant. Lance un film sur ton Apple TV et regarde l'usage du CPU...
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Pourquoi pas de câble catégorie 7 ? Quel serait le « risque » ?
Comme la norme n'a pas été homologué, il peut y avoir des soucis de compatibilité dans le futur. De plus, les câbles RJ45 Cat.6 et Cat.6a sont largement suffisant aujourd'hui (et pour demain). De plus, c'est dernier sont beaucoup moins chers (ex : ce câble Cat.6 s/ftp à 8€ les 5 mètres acheté en 2015.
Raph06300 a dit:
Oui, j’ajoute bien des fichiers depuis Infuse et le partage réseau en SMB « auto ».
).
Cela me semble bien, pas sûr que tu gagnes plus (ou qq Mo) en passant en NFS ou FTP.
Raph06300 a dit:
Mais est-ce que le Qnap ne fait pas du transcodage et ralentit le transfert, ce qui expliquerait le buffering ?
Le partage de fichier (sur ton NAS) ne doit pas consommer plus de 2% CPU. Cependant, si tu le souhaites tu peux désactiver toutes les applications vidéo depuis QNAP Center mais aussi dans Panneau de contrôle > Serveur Multimédia DLNA... décoche la case Activer le serveur multimédia et clique sur le bouton Appliquer. Toujours au même endroit dans le menu de gauche va dans Gestion Multimédia, clique dans Médiathèque et le bouton Désactiver la Bibliothèque multimédia (et le bouton OK). Cela devrait être suffisant. Lance un film sur ton Apple TV et regarde l'usage du CPU...


En effet, le câble de catégorie 7 semble alléchant en termes de débit mais aussi inutile (pour le moment) :
Catégorie 6A : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée)
Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s
Apparemment, on me dit que pour un câble de CAT 7 , aucun connecteur RJ45 ne serait actuellement compatible avec cette norme. Jusqu'à quand ? Comme je vais me lancer des travaux et que je vais en profiter pour faire passer ces câbles dans des faux plafonds et faire des saignées dans les murs pour y encastrer les prises RJ45, je me disais qu'il était important d'installer le matériel le plus durable possible (je ne vais pas engager ce genre de travaux tous les 5 ans...). Qu'en penses-tu ?

Je vais suivre tes conseils et tenter dès ce soir de désactiver toutes les applications vidéo du Qnap center et aussi dans le panneau de contrôle.
Pour vérifier l'usage du CPU pendant que l'Apple TV 4K fonctionnera, je dois aller dans quel menu ?

Encore merci.
 
Raph06300 a dit:
Pour vérifier l'usage du CPU pendant que l'Apple TV 4K fonctionnera, je dois aller dans quel menu ?
Soit directement sur la page d'accueil, via le widget (tableau de bord) en haut à droite... sinon via le Moniteur de ressources.
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Pour vérifier l'usage du CPU pendant que l'Apple TV 4K fonctionnera, je dois aller dans quel menu ?
Soit directement sur la page d'accueil, via le widget (tableau de bord) en haut à droite... sinon via le Moniteur de ressources.

Très bien, je regarderai ça ce soir et je te tiens informé.

Par ailleurs, sur tes conseils, j'ai aussi désactivé dans le Qnap le serveur multimédia DLNA et la bibliothèque multimedia.

Hier soir, j'ai fait un bref test en passant infuse non plus en SMB mais en FTP et il semblerait que le buffering ait disparu (à confirmer sur de longs films en 4K). Il faut aussi que je teste cette configuration avec les vidéos 4K filmées avec un iPhone XS Max qui elles, bizarrement, et même si elles font moins de 10 minutes, posent de gros soucis de lecture (soit du buffering à l'infini, soit pas de lecture du tout).

Il faut que je teste également le branchement en connectant directement l’Apple TV 4K sur ma box Red Fibre.
 
Le CPU consomme entre 5 et 10 % maximum.

Avec 900 à 1100 Ko/s environ.

J’ai branché en direct l’Apple TV sur ma box fibre Red SFR : les fichiers filmés en 4K avec l’iPhone XS Max sont toujours en buffering.
 
Raph06300 a dit:
Le CPU consomme entre 5 et 10 % maximum.
Sur une simple lecture, ça fait pas mal... mais à mon avis, cela ne vient pas de là.

Raph06300 a dit:
Avec 900 à 1100 Ko/s environ.
J'ai pas compris et si c'est le débit annoncé par le NAS (en envoi), alors tu as peut-être trouvé une piste. Pour être sûr, regarde dans le Moniteur de ressource sur le NAS. Si tu dépasses pas 1 Mo/s alors il doit y avoir un problème de câble ou autre. Pourtant, ta mesure avec ton PC était bonne. Donc si ce débit correspond à celui lorsque tu regardes sur ton téléphone... alors ne cherche pas plus loin, le souci est au niveau du WiFi. Je viens de faire un petit test rapide chez moi (avec une cloison entre mon routeur et mon iPhone), le débit varie en 4 et 8 Mo/s lors de la lecture avec Infuse.
Raph06300 a dit:
J’ai branché en direct l’Apple TV sur ma box fibre Red SFR : les fichiers filmés en 4K avec l’iPhone XS Max sont toujours en buffering.
C'est une bonne chose entre l'Apple TV et la box SFR (en espérant que le switch intégré soit de bonne qualité). Pour le WiFi avec l'iPhone XS Max, rassure moi, tu es juste à côté et la Box peut balancer du 5GHz...
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Le CPU consomme entre 5 et 10 % maximum.
Sur une simple lecture, ça fait pas mal... mais à mon avis, cela ne vient pas de là.

Raph06300 a dit:
Avec 900 à 1100 Ko/s environ.
J'ai pas compris et si c'est le débit annoncé par le NAS (en envoi), alors tu as peut-être trouvé une piste. Pour être sûr, regarde dans le Moniteur de ressource sur le NAS. Si tu dépasses pas 1 Mo/s alors il doit y avoir un problème de câble ou autre. Pourtant, ta mesure avec ton PC était bonne. Donc si ce débit correspond à celui lorsque tu regardes sur ton téléphone... alors ne cherche pas plus loin, le souci est au niveau du WiFi. Je viens de faire un petit test rapide chez moi (avec une cloison entre mon routeur et mon iPhone), le débit varie en 4 et 8 Mo/s lors de la lecture avec Infuse.
Raph06300 a dit:
J’ai branché en direct l’Apple TV sur ma box fibre Red SFR : les fichiers filmés en 4K avec l’iPhone XS Max sont toujours en buffering.
C'est une bonne chose entre l'Apple TV et la box SFR (en espérant que le switch intégré soit de bonne qualité). Pour le WiFi avec l'iPhone XS Max, rassure moi, tu es juste à côté et la Box peut balancer du 5GHz...


Alors, pour commencer, J'ai passé dans MediaInfo le fichier vidéo 4K tourné avec l'iPhone XS Max qui refuse d'être lu correctement avec Infuse et ça donne ceci :
MPEG-4 (QuickTime) 11,9 GiB
1 video stream : AVC
1 audio stream : AVC
Video : 181 Mb/s 3840*2160 (16:9) at 60.000 FPS, AVC (High@L5.1) (CABAC / 2 Ref Frames)
Audio : 192 kb/s, 44.1 kHz, 2 channels, AAC (LC)
Core Media Audio
Qu'est-ce qui pose problème avec ce fichier ?

Pour le reste je te réponds point par point :

1) Avec 900 à 1100 Ko/s enviro : c'est le débit annoncé par le NAS en envoi pour la lecture d'un film en 4K.

2) Pour le WiFI avec l'iPhone XS Max, je suis effectivement à côté de la box Red Fibre et en 5GHz. Mais les fichiers en 4K ne passent pas, je ne peux lire que les fichiers en HD uniquement. Et si je m'éloigne de la boxe, j'ai du buffering...
 
Après d’autre tests ce soir, la lecture de mes films en 4K semble fonctionner.

A confirmer tout de même.

En revanche, les vidéos 4K filmées avec un iPhone XS Max restent impossibles à lire, même en passant Infuse Pro en 60 Hz.
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Après d’autre tests ce soir, la lecture de mes films en 4K semble fonctionner.
Bonne nouvelle :-D Quelles sont les opérations effectuées ?

J’ai mis infuse en FTP au lieu de SMB automatique et ça marche...

Reste le buffering sur les fichiers 4K 60 fps tournés avec un iPhone XS Max... tu as une idée ?
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
J’ai mis infuse en FTP au lieu de SMB automatique et ça marche...
Infuse serait donc plus habile en FTP... merci de l’information ;)

Raph06300 a dit:
Reste le buffering sur les fichiers 4K 60 fps tournés avec un iPhone XS Max... tu as une idée ?
Non, je n'ai pas d'idée dessus...

Pour le passage d'Infuse en FTP plutôt qu'en SMB cela semble illogique par rapport à tout ce que j'ai pu lire ici ou lire : comment le FTP peut-il être plus fluide ?

Concernant mes problèmes de buffering sur les fichiers 4K 60 fps tournés avec un iPhone XS Max : cela n'est-il pas lié au fait que ce fichier a été tourné en 60 fps et non pas 30 fps ?
 
Raph06300 a dit:
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
J’ai mis infuse en FTP au lieu de SMB automatique et ça marche...
Infuse serait donc plus habile en FTP... merci de l’information ;)

Raph06300 a dit:
Reste le buffering sur les fichiers 4K 60 fps tournés avec un iPhone XS Max... tu as une idée ?
Non, je n'ai pas d'idée dessus...

Pour le passage d'Infuse en FTP plutôt qu'en SMB cela semble illogique par rapport à tout ce que j'ai pu lire ici ou lire : comment le FTP peut-il être plus fluide ?

Concernant mes problèmes de buffering sur les fichiers 4K 60 fps tournés avec un iPhone XS Max : cela n'est-il pas lié au fait que ce fichier a été tourné en 60 fps et non pas 30 fps ?

Le monde des NAS et des applications qui vont avec étant en perpétuel mouvement, le problème de "buffering" qui semblait résolu lors de la lecture de films en 4K via mon réseau câblé en catégorie 6a et en grade 3 MTVS via Infuse installé sur une Apple TV 4K, a refait surface.

Du coup, je suis revenu en SMB et... cela a partiellement résolu le problème. Absent au début du film, le buffering s'est accenté par la suite, notamment sur les scènes d'action...

Qui est le coupable de ce buffering intempestif ? Faut-il chercher du côté du NAS, un Qnap TVS-873e, du switch (un D-Link DGS-1016D), d'Infuse, de l'Apple TV 4K, du câblage... Ou du fichier lui-même (qui, selon les infos que j'ai, ressemble à n'importe quel autre fichier 4K qui sont lus, eux, sans souci) ?

En revanche, il est toujours impossible de lire les vidéos tournées en 4K et en 60 FPS avec un iPhone XS MAX...

Que faire ?
 
J’ai branché mon Apple TV 4K directement sur mon NAS et là, aucun buffering.

Le même film en 4K lu avec la même Apple TV 4K via mon nouveau switch d-Link DGS-1016D provoque du buffering.

Le coupable, c’est donc le switch ? Que faire ?

Merci.
 
Finalement, le problème est résolu : c'était une prise RJ45 qui était défectueuse car mal sertie. Du coup, j'avais un débit limité à 100 au lieu de 1000.