Recherche NAS 4 baies silencieux

Mr Kroa

Nouveau membre
2 Janvier 2019
4
0
0
Bonsoir à tous et surtout, bonne année 2019 !

Alors voilà, avec la nouvelle année je décide de me lancer dans l'installation d'un NAS dans le cadre de l'amélioration d'une installation Home Cinema qui a déjà quelques années (lecture des fichiers audio et vidéos depuis la télé branchée sur le PC qui héberge un serveur DLNA). Mais je me retrouve très rapidement bridé avec l'obligation de faire tourner le PC "à vide" et de nombreux formats vidéos/audio non supportés.
Pour la partie multimédia, j'ai investi très récemment dans un Zappiti qui me permet de lire à peu près tout ce qui existe.
Maintenant je pars à la recherche de la solution de stockage.

Ce que recherche c'est donc un NAS 4 Baies (pour partir sur du RAID 5), sans aucune nécessité de fonctions multimédia (le Zappiti est là pour çà) ni de besoin de virtualisation ou autre fonction particulière. Mes critières principaux sont la rapidité des transferts et le silence
Je sais bien que le bruit est principalement dû aux DD à l'intérieur (je pense d’ailleurs partir sur des WD Red 6 To) mais vu que le NAS sera dans la pièce principale de vie sans possibilité de le mettre dans un placard, je n'ai pas envie d'entendre les ventilos souffler alors que les DD sont en hibernation.

Je pensais au Synology DS418j ou DS418 mais les petits ventilateurs de 8 cm me font un peu peur.
Chez QNAP, il y'en a tellement que je n'arrive pas à faire la différence (TS-x31 /x51 P, P2, +, X, X2 ... l'enfer...)
Je n'ai pas encore regardé Asustor...

Je viens donc quémander vos conseils avisés !
Un grand merci d'avance pour votre aide.
 
L'idéal serait peut-être un NAS sans ventilateur et avec des SSD... mais attention au coût !

Sinon, les disques WD Red sont plutôt silencieux... Par contre, pour limiter encore plus le bruit, il est recommandé de prendre un NAS avec des racks (plastique) équipés d'amortisseurs. C'est pour cette raison que je t'orienterai plus vers le DS418 (plutôt que la version j).
 
Dès que l'on fait des accès aux disques, très silencieux en rotation simple, les mouvements saccadés des têtes de lectures se font entendre, même avec des disques WD Red....
 
Merci pour vos réponses. Je pense donc m'orienter vers le DS 418. Je n'ai plus qu'à vérifier si il est en soldes quelque part !
 
Bonsoir,
Alors mon DS 418 est arrivé et est installé. Et bien le bruit des ventilateurs est clairement audible dans une pièce calme. Je l'ai finalement installé dans mon bureau et je l'entends très bien tout en bossant. Les disques RED sont quant à eux très discrets.
J'ai commandé des Noctua NF-A9 pour remplacer les ventilateurs d'origine. Je reposterai ici pour vous dire si le gain est appréciable.
 
Mr Kroa a dit:
J'ai commandé des Noctua NF-A9 pour remplacer les ventilateurs d'origine. Je reposterai ici pour vous dire si le gain est appréciable.
J'ai lu quelque part sur le Net que les NAS Synology étaient très pointilleux sur le ventilateur. (sur un autre forum Problème Ventilateurs DS1010+. Le remplacement par un ventilateur tiers (non Synology) semble provoquer des alarmes en permanence.

Dans l'attente de tes tests :rolleyes:
 
Le Ds418 est avec processeur Realtek. Il vaut peut-être mieux essayer de trouver un ds418play pour 50€ de plus en bonne promo.
 
Bonsoir à tous,

@Joke : J'y ai réfléchi et je me suis dit "A quoi bon ?" Je n'ai aucune utilité des fonctionnalités supplémentaires apportées par la version Play ou +. Donc autant économiser 50€ :)
@ErtZig : Le 918+, c'est clairement pas le même tarif !

Mon retour sur les Noctua : Que du positif !
Le démontage du NAS se fait super facilement :
- On enlève les disques
- On dévisse deux petites vis à l'arrière situées en haut et en bas, sur le bord de la face arrière.
- On "tire" la structure plastique entourant le compartiment disque (Il y'a un petit "cran"), çà se fait tout seul, pas besoin de forcer.
- On dévisse les ventilateurs, on les débranche, on remplace par les Noctua
- On remonte le tout.

A noter qu'aucune opération n'est "destructive". La remise en place des ventilos d'origine en cas de panne pour prise en charge par la garantie se fait de manière complètement invisible.

J'ai tout d'abord monté les Noctua avec le raccord "Low Noise Adapter". Le résultat était bon, le NAS est devenu très silencieux avec les disques en hibernation. Mais toujours audible dans une chambre la nuit par exemple.
Alors j'ai re-démonté et j'ai utilisé le raccord "Ultra Low Noise Adapter". Et là, magie, c'est inaudible.
A noter aussi que j'ai modifié le sens du flux d'air. Les ventilos d'origine sont montés en Pull, j'ai monté les Noctua en Push.

Question température, çà fait 20 minutes que les disques grattent pour charger 200 Go de données et la température est de 31° dans une pièce à 21°. Celà me semble tout à fait acceptable :)
Je n'ai eut aucune alerte, aucun BIP, rien du tout, çà tourne comme un charme.

Je suis ravi d'avoir fait ce changement !
 
Merci pour tous ces détails ?

Du coup le Realtek marche niquel pour ds photo / moment / video station?

Bonne utilisation :-D