2 ou 4 disques ?

Adreqi

Nouveau membre
29 Novembre 2018
3
0
0
Bonjour !

Suite au remplacement du disque secondaire de mon desktop récemment (800Go de données perdues définitivement ?), je réfléchis à une solution plus stable pour le stockage de données. Le NAS me semble une approche logique.

Utilité générale :
- Ne plus jamais perdre de données parce qu'un disque dur meurt ?
- Mise en place d'un système de cloud (owncloud ou autre) comme ça au passage je récupère les fichiers que j'ai laissé à google et dropbox
- Serveur web d'appoint + mail
- Probablement d'autres choses quand je me serai familiarisé avec la bête.

La première question : est-ce que je prends un 4 baies style DS418/DS918+ quitte à ce que ça soit overkill (surtout parce que le raid5 est plus intéressant en terme de ratio capacité réelle / capacité physique), ou bien c'est vraiment trop trop overkill et je devrais plutôt considérer un DS218(+) ? (d'ailleurs je pars sur du synology parce que j'ai déjà pu jeter un oeil à l'OS et j'ai bien aimé, mais si vous avez des arguments pour une autre marque, je peux les lire ^^)
Y a-t-il un avantage concret à avoir un 4 baies à part le raid5 ? (j'demande parce que bon, ça reste plus cher hein)

Ensuite, dans l'hypothèse ou je prends un 4 baies :
Histoire de ne pas trop brusquer le budget, je me suis dit qu'il pourrait être pertinent d'étaler les coûts en achetant les divers éléments progressivement : Le DS418 avec un disque dur, puis un autre disque, puis un autre, puis un autre, sur plusieurs mois. Est-ce que c'est possible de faire les ajouts simplement en conservant les données (et donc passer d'un disque seul à raid 1 puis raid5, puis ajouter un disque au raid5), ou est-ce que je dois prévoir un stockage supplémentaire le temps de faire la manip ?

Merci d'avoir lu ce pavé ?
 
tu peux passer de Raid 1 à Raid 5 sans rien perdre il me semble...

Perso j'ai démarré avec 4 disques d'un 1To emprunté au taf pour copier mes données puis j'ai injecté mes disques au fur et à mesure. (c'est long ! car tu vas faire 4 reconstructions...)
 
Tout est possible... Cela va dépendre de l'espace nécessaire et du budget.

Le DS918+ est certainement un des meilleurs NAS du moment chez Synology mais son coût aussi... Quand je lis ton besoin, c'est clair que tu peux descendre en gamme. Le DS418 est déjà un très bon produit. Certes, il est au-dessous du DS918+ en terme de puissance et de connectique mais attention au prix. Le DS418, on le trouve à un peu plus de 400€... à noter qu'il y a -10% chez LDLC, ce qui le fait à 387€ avec le code 10CRET.

Attention toutefois au limite de la bête, c'est tout de même un processeur ARM à l'intérieur. S'il pourra faire beaucoup de chose, cela reste un NAS avec un processeur ARM. Le DS418play offre plus de possibilités grâce à son processeur Intel et sa RAM extensible... mais le tarif est de 460€.

Je te rassure, le DS418 est un très bon choix. Il est rapide, polyvalent et fonctionne à merveille. Le DS418play ajoute plus de possibilité mais en as-tu vraiment besoin ?
 
Bien noté, du coup je vais sans doute prendre le 418, puisque même s'il est possible que mes besoins en performance évoluent, je peux toujours le changer pour la gamme au-dessus en gardant les disques (corrigez-moi si je me trompe, ce serait dommage que je perde tout ?). En matière de stockage je vais pouvoir m'en tenir à ce que j'avais prévu : ajouter progressivement des disques pour atteindre une capacité "de croisière" d'ici quelques mois.

Merci à vous deux pour les conseils, et merci également pour le code promo (il était pas sur la liste celui-là), je vais m'en servir ^^
 
FX Cachem a dit:
Adreqi a dit:
je peux toujours le changer pour la gamme au-dessus en gardant les disques
Tant que tu restes chez le même constructeur, aucun souci ;)

je rebondis la dessus : exemple simple -> passer d'un 415 play à un 418 (play ou autre) il suffit d’éteindre le NAS et de placer les disques dans le même ordre dans le nouveau et ça marche sans reinstall ?
 
yogi_om a dit:
je rebondis la dessus : exemple simple -> passer d'un 415 play à un 418 (play ou autre) il suffit d’éteindre le NAS et de placer les disques dans le même ordre dans le nouveau et ça marche sans reinstall ?
Oui et non :lol:
Pour faire simple : OUI
Pour faire plus compliqué : oui tu éteins et tu remets les disques dans le même ordre (c'est mieux). Au démarrage du NAS, il ne sera pas tout de suite opérationnel. Le nouveau NAS te dira qu'il s'agit d'une migration et que tu dois mettre la dernière version de DSM. Tu patientes environ 5 minutes et c'est tout bon :D

A noter que l'inverse est aussi possible : Prendre les disques d'un DS418play et les mettre dans un plus ancien (play ou non play) ;)
 
FX Cachem a dit:
yogi_om a dit:
je rebondis la dessus : exemple simple -> passer d'un 415 play à un 418 (play ou autre) il suffit d’éteindre le NAS et de placer les disques dans le même ordre dans le nouveau et ça marche sans reinstall ?
Oui et non :lol:
Pour faire simple : OUI
Pour faire plus compliqué : oui tu éteins et tu remets les disques dans le même ordre (c'est mieux). Au démarrage du NAS, il ne sera pas tout de suite opérationnel. Le nouveau NAS te dira qu'il s'agit d'une migration et que tu dois mettre la dernière version de DSM. Tu patientes environ 5 minutes et c'est tout bon :D

A noter que l'inverse est aussi possible : Prendre les disques d'un DS418play et les mettre dans un plus ancien (play ou non play) ;)

Merci de ton retour. Je note pour plus tard ! C'était ma crainte de tout réinstaller à terme ! (même si ça serait plus propre...)