Création d'un NAS maison multifonctions

lechienpaf

Nouveau membre
5 Décembre 2018
3
0
0
Bonjour,

Avant tout, je précise que je ne suis vraiment pas super calé dans ce domaine.
Je n'ai jamais fabriqué de NAS et c'est à peine si j'ai déjà installé une ou deux distrib linux ...
Je ne pense pas acquérir un truc tout en 1 (synology ou autre) vu que j'ai déjà un peu de matos.
Je souhaite donc me faire un NAS maison et si possible multifonctions en quelque sorte je m'explique :

Voici ce que j'ai :

FAI :
Free (FreeBox Revolution avec la fibre)

Config :
CPU : Core 2 Duo 3 GHz
RAM : 8 Go de DDR3
SSD Samsung 250 Go SATA3
HDD Western Digital Red 2 To SATA3
HDD Seagate IronWolf 2 To SATA3
Clé Corsair USB3 de 16 Go

Un Iphone, un laptop, 2 TV HD dont l'une est smart TV (connection WIFI)


Matos Domotique :
Pont et ampoules Philipps HUE + motion sensors
Caméra Netatmo Welcome (pas encore acheté)
Detecteur de fumée connecté (pas encore acheté)


Voici mes besoins :

Serveur de Fichiers
- Loisir (musiques, vidéos, ...)
- Pro (Word, Excel, Compta, docs officiels, ...)
Je veux pouvoir y accéder depuis mon réseau local (WIFI) et éventuellement depuis n'importe où via internet.

Serveur Domotique / un peu de videosurveillance pour faire fonctionner et interagir l'ensemble des objets connectés
- contrôle à distance de la cam
- stockage de vidéos (elles seront courtes dans le sens pas d'enregistrement en continu)
- accès à ces vidéos en local (WIFI) et éventuellement depuis n'importe où via internet.
- envois automatiques (ou manuel) des vidéos sur le cloud
- envois automatiques de notification et/ou de mail et/ou de sms sur mon tel en cas d'intrusion
J'utilise Apple HomeKit et Ifttt et si je pouvais éviter d'acheter une appleTV ça m'arrangerait :lol:

Serveur Multimédia
Là je m'y connais encore moins mais (si j'ai bien compris) je peux streamer des flux vidéos / audios sur le réseau local et peut être via le net.

Sauvegarde impérative de l'ensemble des fichiers (donc à minima du RAID1)


J'ai entendu parlé de distrib linux pour NAS OMV, FreeNAS, NAS4free et aussi des fameux Plex et Kodi mais pour le moment je n'ai encore rien décidé et j'aurais bien besoin de vos conseils svp :)

Plus particulièrement sur
> Le choix de l'OS
Je penchais pour NAS4Free mais sans grande conviction ... je cherche à avoir suffisamment de souplesse pour répondre à mes besoins et si possible sans trop de complexité dans l'utilisation, la maintenance.
> L'architecture des disques
Sachant que l'ensemble de mes fichiers devrait largement tenir sur 2 To et que je souhaite les sauvegarder, je peux peut être utiliser le SSD pour le cache (Multimédia)

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Quel Matos avez-vous pour ce dire je veux un NAS maison ???
De ce que je viens de lire, vous n'avez rien... Sauf deux disques de 2To qui sont largement trop faibles, tout le reste, s'adjoint à un NAS.

Un NAS Synologie n'est pas du tout en un, c'est simplement un serveur avec un nombres de baies à la base vide, et simplement une config serveur avec un OS. Tout le reste ce travail selon ses besoins. Sachant qu'un NAS se doit d'être sécurisé, et quand on n'est pas informaticien, ça devient compliqué !

Je vous conseil de regarder les choix proposés chez Synologie, Asustor ou QNAP pour avoir une idée des prix, config selon vos besoins, qui sont assez importants à priori.
 
lechienpaf a dit:
Sauvegarde impérative de l'ensemble des fichiers (donc à minima du RAID1)

Juste sur ce point la : je le répète encore -> du RAID 1 n'est pas une sauvegarde, JAMAIS !
Il faut une solution de sauvegarde sauf si les données n'ont aucune valeur
 
Désolé soit je me suis mal exprimé soit j’ai mal compris ou sous estimé le matériel dont j’ai besoin.

Je re détaille :
tour format micro ATX
alimentation Enermax 650W
carte mère ASUS Gryphon Z87
cpu Core 2 Duo 3 GHz (1150)
ram 2 x 4 Go DDR 3
SSD Samsung 250 Go SATA3
HDD Western Digital Red 2 To SATA3
HDD Seagate IronWolf 2 To SATA3
Clé Corsair USB3 de 16 Go
la machine sera juste à côté de la freebox (reliée par câble ethernet)

Cette configuration n’est elle pas suffisante pour réaliser mon projet ?
Je re précise que 2 To seront bien assez suffisants d’après ma bibliothèque multimédia et mes besoins en vidéosurveillance ...

Si vous avez des conseils en terme d’OS je suis aussi preneur :)

Ok concernant la sauvegarde, le RAID n’en est pas une et je vais peut être plutôt m’orienter vers une vraie copie de sauvegarde.