Qnap Pool de stockage vs Volume

Antoine

Apprenti
2 Avril 2016
71
0
6
Sarthe
Bonsoir à tous,

Venant tout juste de réinstaller/réinitialiser mon NAS, j'ai quelques questions avant de replacer les données sur le NAS.

  • Pourquoi lorsque je crée un pool de stockage, je ne peux pas définir l'espace réservé sur 100%
    Je voudrais définir des pools de stockage avec l'intégralité de la capacité totale disponible moins l'over provisioning.


  • Pourquoi, lorsque je crée plusieurs pool de stockage avec un volume par pool de stockage, QTS ne les agence pas de facon croissnate?
    Je m'attendais à voir, 01, 02, 03 et instantané en dernier.
    On dirait du volume le plus véloce au moins véloce, NVME, SSD, SSD+SATA (QTier).
    J'ai pourtant fait les pools de stockage et les volumes dans un ordre spécifique afin de les voir dans cet ordre.



D'avance merci pour votre aide! :)
 
Le Pool de stockage est au plus proche des disques durs physiques. C’est lui qui gère notamment le RAID du NAS pour créer une unité de stockage.
Le Volume, c’est l’espace de stockage formaté accessible sur le NAS. Les dossiers et fichiers sont stockés dans le volume.

Si on devait faire un schéma, tu aurais : les disques dur, puis le Pool de stockage, puis le Volume, les dossiers et fichiers.

Les experts m'excuseront les quelques raccourcis. Si je ne suis pas assez clair : http://docs.qnap.com/nas/4.2/SMB/fr/index.html?storage_pools.htm ;)