Synology [Résolu] Problème santé des disques DS218+

LorentDeus

Nouveau membre
9 Novembre 2018
8
0
0
Bonjour à tous et bon week-end

j'aimerais avoir votre avis sur mon problème.
Mon Nas Ds218+ m'envoie un rapport sur l'état de santé de mes disques mensuellement, il m'en a envoyé un aujourd'hui me disant qu'il y a aucun problèmes
hors quand je me connecte sur mon DSM (DSM 6.2.1-23824 Update 1), il me dit que le disque 1 est dégradé (Disque d'extension undefined - fente de disque désactivée)

Sauriez vous me dire comment réparer le problème, savoir si mon disque a réellement besoin d'être changé ?
Personnellement je doute que mon disque ai rendu l'âme mais bon...
https://drive.google.com/open?id=1PcKmYvZpmywX6wfwCsZbOssO9bic1BnD
https://drive.google.com/open?id=1JHo9cUcm7IwmldTI-mLj_TEsCV_lhQAk
 
Salut,

Soit le Hdd présente des signes de faiblesse, soit la connectique avec le Hdd est bof.

Eteinds le, retire le Hdd, souffle, et replug ->. Dis nous si c’est mieux !



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Bon j'ai éteint le Nas, retiré le disque incriminé, soufflé sur les connecteurs et plug à nouveau le caviar Red.
Mon nas avait la diode du disque 1 orange et celle-ci est passée au vert mais j'avais un bip lent et persistant (qui correspond au disque dégradé)
En revanche, cette fois-ci j'ai pu avoir la fonction "réparer" sur le volume, chose que je n'avais pas jusqu'à présent.
Donc j'ai cliqué sur Réparer et là c'est en train de se synchroniser.
J'en ai pour quelques heures... les disques font 3 Tb

La suite au prochain numéro...
 
Ça me parait normal qu’il se désynchronise.
Entre temps des données ont été écrites sur le Hdd qui fonctionnait. Et maintenant les données ne sont plus en phases avec le Hdd qui est à nouveau reconnu.
J’ai bon espoir que ça va être fonctionnel apres. ;0))


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Bonjour LorentDeus.

Que se passe-t-il si tu redémarres ton NAS avec seulement le disque 2 de connecté ?
Logiquement il devrait démarrer normalement.

Je pense qu'il te suffit d'insérer un nouveau disque à la place du disque 1 défectueux puis de relancer une réparation afin de procéder à une reconstruction du volume.
 
Bonjour Iceman

Désolé pour la réponse tardive, j'étais très fatigué ces derniers jours (de gros soucis de santé ces dernières semaines)
J'ai testé ce que tu m'as dit et en effet le nas démarre et j'ai accès à l'interface du DSM.

https://drive.google.com/file/d/1fq31mnN_f9R1w_h2IZ1OYsyrjca8FCtD/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1SXunROn-7hYumNjSdkkuNUWXridR4W1v/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1evPDxeiGbMnH_k9mgr6xo-a9LWd1E0Ca/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/12kgxvfmqpLAoI0fsiDgLA-QLf1trIYp3/view?usp=sharing

Mon nouveau disque dur devrait arriver d'ici peu (si c'est pas déjà le cas)
Je vous tiendrez au courant de ce qu'il en est au niveau de la reconstruction du volume.
 
Bonsoir à Tous,

Retour après de longs jours et des soucis de santé.
Au final j'ai changé le disque, j'ai pu restaurer le volume.
Je vais quand même faire à l'occasion des tests approfondis du disque incriminé.

En vous remerciant pour votre aide
Tread résolu