[DNS-320L] 175Go de libre mais inutilisables

Satch

Nouveau membre
8 Octobre 2018
8
0
0
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon DNS-320L, en effet, partout il est marqué qu'il me reste environ 175Go de libre, mais lorsque je cherche à placer un nouveau fichier, impossible.


Je pensais que c'était un soucis de poubelle, mais elle est vide.


Les deux disques ont l'air en bonne santé :


Est-ce que vous savez d'ou peut venir le soucis ?

Merci d'avance de votre aide !
 
Vu comment ça gratte quand j'essaie de placer un fichier volumineux, le disque me semble bien fragmenté, un peu comme si le système ne trouvait pas une place suffisamment grande pour placer le fichier en entier.

Étrange que sur mon autre NAS Dlink aussi de 2T, je n'ai pas ce problème, j'ai pu le presque le remplir sans soucis.
 
il n'y a normalement pas de fragmentation sous linux (nos nas tournant sous des dérivés de linux)
 
Il parait, qu'une solution pour remettre tout les fichiers en place, c'est d'enlever un disque, le formater et le replacer, attendre que le RAID 1 fasse la copie des fichiers et enlever l'autre disque, le formater et le replacer dans le NAS.
Pas envie de tout perdre :/
 
Pas de backup, il faudrait un deuxième NAS de 3T pour faire un backup ?
Je sais pour le defrag, mais vu comment il réagit, il me semble qu'il soit bien fragmenté.
 
Apres avoir reconstruit les deux disques un par un, ça a l'air de fonctionner, c'est donc un gros fragmentage qui posait problème.
A voir combien de temps ça va durer :D

EDIT : J'ai parlé trop vite, ça recommence après deux films :lol:
Je crois que je vais devoir racheter un autre NAS :-?