Bonjour tout le monde,
Grosse frayeur avec mon NAS : j'ai constaté ce matin que tous ses voyants étaient allumés vert fixe (excepté pour l'alimentation en bleu ) et pas moyen d'y accéder, aussi bien en local que via internet.
Il ne répondait plus non plus au ping.
J'ai forcé son extinction en maintenant le bouton de démarrage enfoncé puis je l'ai redémarré.
Lors de démarrage du NAS, j'ai entendu à plusieurs reprises des bruits bizarres en provenance de l'onduleur (comme des petits "clong", désolé je ne sais pas comment le décrire).
J'ai finalement pu à nouveau y accéder et j'ai vérifié les journaux mais n'y ai vu aucun message particulier d'enregistré.
Mais moins de 30 minutes plus tard, il était à nouveau HS et cette fois, les voyants des disques 1, 2 et 3 clignotaient.
Le voyant du disque 4 restait vert fixe de même que celui de "Status".
J'ai à nouveau forcé l'extinction du NAS et à nouveau, j'ai entendu ce bruit bizarre en provenance de l'onduleur.
J'ai tenté de brancher le NAS sur l'une des 4 prises non ondulées et là surprise, 3 sur 4 ne fonctionnent plus. :-o
Lors du démarrage du NAS depuis la prise non ondulée fonctionnelle, l'onduleur n'a pas émit ce bruit bizarre mais en revanche maintenant les 4 voyants des disques durs sont orange fixe, le voyant "Status" ne s'allume pas du tout et le NAS ne parvient pas à démarrer. On dirait qu'il réalise le boot d’amorçage en boucle.
Sauriez-vous ce qu'il se passe ?
[edit]
J'ai consulté la notice du DS415+ :
si voyant orange fixe sur les disques = erreur disque
si voyant "Status" éteint = hibernation du HDD
Les 4 disques auraient-il lâché en même temps ?
Pensez-vous qu'il soit possible que je retrouve mes données ?
J'ai ouvert un ticket d'assistance après de Synology.
[/edit]
[edit2]
J'ai lu ce tuto de @FX Cachem qui m'a redonné le sourire et espoir... jusqu'à ce que je parvienne à la dernière ligne : "Ce tuto ne fonctionnera pas pour les volumes en RAID 5 et RAID 6."
Que c'est cruel ! :lol:
Je suppose que pour des disques en SHR, c'est la même punition ?
[/edit2]
[edit3]
En furetant sur le net, j'ai lu que le problème pouvait provenir du bloc d'alimentation.
Mais surtout, j'ai suivi cette procédure.
Résultat : le voyant DEL d'alimentation clignote en bleu (et les 4 voyants des disques sont en orange fixe), ce qui semble correspondre à une carte-mère défectueuse.
Mon Syno datant de juillet 2015, il n'est plus sous garantie depuis juillet 2017.
Je n'ai pas trouvé la référence de la pièce détachée sur le site de Synology. Je pense qu'elle n'existe plus.
Au moment où je rédigeais cette nouvelle modification de mon post, le NAS vient de changer de statut. Cela lui a pris du temps et me fait penser à un post que j'ai survolé sur ce forum d'une personne parlant d'un NAS qui met très longtemps pour démarrer.
J'ai éteint le NAS, correctement cette fois, et j'ai inséré les disques dur.
Le NAS a redémarré correctement et mes données s'y trouvent toujours.
Ce ne sont donc pas les disques dur les fautifs.
[/edit3]
Grosse frayeur avec mon NAS : j'ai constaté ce matin que tous ses voyants étaient allumés vert fixe (excepté pour l'alimentation en bleu ) et pas moyen d'y accéder, aussi bien en local que via internet.
Il ne répondait plus non plus au ping.
J'ai forcé son extinction en maintenant le bouton de démarrage enfoncé puis je l'ai redémarré.
Lors de démarrage du NAS, j'ai entendu à plusieurs reprises des bruits bizarres en provenance de l'onduleur (comme des petits "clong", désolé je ne sais pas comment le décrire).
J'ai finalement pu à nouveau y accéder et j'ai vérifié les journaux mais n'y ai vu aucun message particulier d'enregistré.
Mais moins de 30 minutes plus tard, il était à nouveau HS et cette fois, les voyants des disques 1, 2 et 3 clignotaient.
Le voyant du disque 4 restait vert fixe de même que celui de "Status".
J'ai à nouveau forcé l'extinction du NAS et à nouveau, j'ai entendu ce bruit bizarre en provenance de l'onduleur.
J'ai tenté de brancher le NAS sur l'une des 4 prises non ondulées et là surprise, 3 sur 4 ne fonctionnent plus. :-o
Lors du démarrage du NAS depuis la prise non ondulée fonctionnelle, l'onduleur n'a pas émit ce bruit bizarre mais en revanche maintenant les 4 voyants des disques durs sont orange fixe, le voyant "Status" ne s'allume pas du tout et le NAS ne parvient pas à démarrer. On dirait qu'il réalise le boot d’amorçage en boucle.
Sauriez-vous ce qu'il se passe ?
[edit]
J'ai consulté la notice du DS415+ :
si voyant orange fixe sur les disques = erreur disque
si voyant "Status" éteint = hibernation du HDD
Les 4 disques auraient-il lâché en même temps ?
Pensez-vous qu'il soit possible que je retrouve mes données ?
J'ai ouvert un ticket d'assistance après de Synology.
[/edit]
[edit2]
J'ai lu ce tuto de @FX Cachem qui m'a redonné le sourire et espoir... jusqu'à ce que je parvienne à la dernière ligne : "Ce tuto ne fonctionnera pas pour les volumes en RAID 5 et RAID 6."
Que c'est cruel ! :lol:
Je suppose que pour des disques en SHR, c'est la même punition ?
[/edit2]
[edit3]
En furetant sur le net, j'ai lu que le problème pouvait provenir du bloc d'alimentation.
Mais surtout, j'ai suivi cette procédure.
Résultat : le voyant DEL d'alimentation clignote en bleu (et les 4 voyants des disques sont en orange fixe), ce qui semble correspondre à une carte-mère défectueuse.
Mon Syno datant de juillet 2015, il n'est plus sous garantie depuis juillet 2017.
Je n'ai pas trouvé la référence de la pièce détachée sur le site de Synology. Je pense qu'elle n'existe plus.
Au moment où je rédigeais cette nouvelle modification de mon post, le NAS vient de changer de statut. Cela lui a pris du temps et me fait penser à un post que j'ai survolé sur ce forum d'une personne parlant d'un NAS qui met très longtemps pour démarrer.
J'ai éteint le NAS, correctement cette fois, et j'ai inséré les disques dur.
Le NAS a redémarré correctement et mes données s'y trouvent toujours.
Ce ne sont donc pas les disques dur les fautifs.
[/edit3]