Synology paramétrage DD

snowy

Nouveau membre
21 Septembre 2018
3
0
0
photographe amateur je viens d'acquérir mon premier NAS, un Synology DS218J avec 2 disques Seagate Iron wolf de 4To. J'ai perdu il y a un an des photos de voyage suite à un problème de sauvegarde et souhaiterais bien entendu à l'avenir éviter ce type de désagrément.

Pour l'instant j'ai installé mes 2 DD en suivant les instructions qui s'affichaient sur mon navigateur et téléchargé tous les logiciels sur le site de Synology et créé un quick connect ( mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan à voir par la suite).

A ce stade mon DD1 apparait comme initialisé sans groupe de stockage et le DD2 non initialisé ( voir la PJ )

Concernant mes données (principalement des photos) je pense utiliser mon NAS de la façon suivante :

DD1 :
- disque dur externe comprenant [ l'ensemble des données que j'ai sauvegardées à date sur un DD externe de 2T et qui commence à saturer ] + [ copie incrémentées des données en live ou chaque jour ( à déterminer ) depuis mon ordinateur ]
- Accès à ces données

DD2 : sauvegardes régulières de mon DD1 avec possibilités de récupérer les données d'une sauvegarde ultérieure en cas de problème

Est ce que cela vous semble cohérent, et dans l'affirmative comment dois-je configurer les disques pour le stockage dans le NAS ?
Comment sauvegarder du DD1 vers DD2

J'espère avoir été suffisamment clair et vous remercie par avance pour votre aide

**** moderation : On évite de mettre des numéros de série de Hdd ****
 

Pièces jointes

  • 90BC9215-A446-4E30-BEA7-E490D30CBE71.jpeg
    90BC9215-A446-4E30-BEA7-E490D30CBE71.jpeg
    75.5 KB · Affichages: 657
Hello,

Personnellement, je mettrai les 2 disques en RAID1 appelé aussi mode miroir (ou SHR : RAID1 à la sauce Synology) afin d'avoir les mêmes données. Si un des disques tombe en panne, le NAS peut continuer à fonctionner correctement et aucun donnée n'est perdue. L’inconvénient, c'est que dans ce cas 2*4To = 4To de stockage.

L'autre solution (celle que tu souhaiterais), c'est que les 2 disques soient indépendants. Chaque disque est en mode Basic. L'avantage, c'est dans ce cas 2*4To = 8To. Ensuite, il faudra créer une tâche de copie d'un dossier du disque 1 vers un autre dossier du disque 2. Plusieurs possibilités existent, mais le plus simple et le plus efficace est peut-être d'utiliser l'outil interne Hyper Backup. Il est efficace, simple d'emploi et propose de nombreux paramètres.
 
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai bien compris l'intérêt de paramétrer en RAID1 mais cela ne correspond pas pour le moment à mon utilisation.

Actuellement je suis totalement bloqué

J'ai créé un premier groupe avec mon DD1 (cela se fait automatiquement lors de la création d'un volume sur le DS218J)

Mais impossible de créer un deuxième groupe avec le DD2 que se soit en SHR 1 seul disque comme proposé à la base ou encore en basic. Impossible également de vérifier l'état de santé de ce DD2.

Par contre tous les voyants du NAS sont au vert.

Je joins des screenshots des messages d'erreur en espérant que vous pourrez m'aider car à ce jour je n'ai pas trouvé de tuto ou post évoquant ce problème.

D'avance merci.

Cdt

volume DD1.JPGmessage erreur config DD2.JPGerreur test sante DD2.JPGA00F4CA3-7573-4337-9911-04165EE49DB4.jpeg

**** moderation : On évite de mettre des numéros de série de Hdd ****
 
Salut - J’me suis permis qq modifications à tes images par sécurite.

Dans “action”, tu as fait “ajouter un Hdd” ?

Sent from my iPhone using Tapatalk