Synology Erreur E/S récurrente et journaux

Iceman

Padawan
30 Août 2018
78
1
8
Bonjour tout le monde,

Depuis le début du mois de septembre, suite au test mensuel de santé des disques, mon NAS m'envoie très souvent des mails indiquant que "Le disque dur 1 dans Diskstation a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur."

J'ai effectué un test S.M.A.R.T. sur ce disque dur et le diagnostic est OK : "La vérification de la cohérence du groupe de stockage 1 sur Diskstation a pris fin.Aucune anomalie n'a été trouvée."

Malgré cela, je continue à recevoir ces alertes ainsi que celle-ci : "Diskstation a reçu 10/12/16 (cela dépend) journaux par seconde, ce qui dépasse la valeur de tolérance de 10 journaux par seconde. Vérifiez les détails sur le système."

Tous les voyants sont au vert sur la façade du NAS et je ne constate pas d'anomalie depuis l'interface web.

Voici le rapport mensuel de santé du disque :

"Vous trouverez ci-après votre rapport mensuel concernant l'état de santé des disques sur Diskstation. Vous pouvez également consulter l'état de santé de disques individuels dans Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Infos sur la santé.

Seuls les disques ayant des problèmes sont affichées.

Disque 1
Statut S.M.A.R.T.: Normal
Nombre de reconnexions au disque: 0
Nombre de mauvais secteurs: 2
Nombre de ré-identifications du disque: 0"

Auriez-vous une petite idée de ce qui se passe sur mon NAS ?
 
Il faut bien regarder les données SMART, peux-tu nous faire une capture d'écran ? A mon avis, ton disque est en train de lâcher... Le disque est-il sous garanti ?
 
Ta tolérance de “l avertissement” est fixé par défaut à 50 clusters - la tu en as 2....
Fx à raison -> le hdd montre des signes de faiblesse.

Si tu n as pas de sauvegarde, va falloir y songer rapidement


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Bonjour FX Cachem et Esteban et merci pour vos réponses.

C'est bien ce que je craignais concernant une défaillance HDD. :(

La garantie est expirée depuis le mois d'août 2018... :evil:
J'ai un 4 To en spare que j'avais acheté pour un cas comme celui-ci mais j'hésite à le mettre en place dès maintenant.

Voici la capture écran des données SMART pour ce disque (c'est le moins chaud de la grappe : 29° contre 32 pour les 3 autres) :

2018-09-16_HDD1_Info_SMART.PNG

Et l'historique :
2018-09-16_HDD1_Historique_SMART.PNG


@Esteban
Qu'entends-tu par "sauvegarde" ?
Mes disques étant en SHR, j'ai une sécurité si ce disque venait à lâcher (d'où le disque en spare dont je parle ci-dessus).

Sinon, mes données importantes sont cryptées et stockées sur une clé USB DataTraveler Vault Privacy 3.0, qui est elle-même recopiée avec SyncbackFree sur le disque dur de mon PC fixe (avec rétention de 15 jours), lui-même en miroir (toujours avec SyncbackFree) sur le NAS (rétention là-aussi de 15 jours) et enfin, les photos et fichiers importants sont envoyés dans le Cloud hubiC (je suis à la recherche d'une autre solution pour remplacer celui-ci car trop lent à mon goût).

Mais si tu as d'autres préco concernant les sauvegardes, je suis preneur.
 
Hello,

Essaye rma en ligne qd mm... ça te coûtera un peu de ton dimanche peut être un refus mais t’auras peut être une bonne nouvelle.

Désolé j’ai du lire vite. (Mais sache que shr n’est pas une sauvegarde ...)

Avec ta méthode t es tranquille


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Je vais tenter pour le RMA, nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Merci du conseil.

Concernant le RAID (et donc le SHR chez Syno), je sais que cela n'a rien à voir avec une sauvegarde, mais merci de ta mise en garde car il y a malheureusement beaucoup trop de personnes qui pense le contraire. :rolleyes:
Je ne cesse de le répéter autour de moi et il y également beaucoup trop de personne qui ne font pas de sauvegarde du tout.
Ou alors sur un seul disque dur externe... o_O
 
la plupart se rendent compte de l'utilité que lorsque c'est trop tard.
et meme en rabachant comme tu le fais... on n'ecoute pas. lool
 
Oui, malheureusement...

J'ai encore eu le cas d'une collègue qui est venu me voir vendredi avec son disque dur externe afin de savoir si je pouvais l'aider : plus moyen d'accéder aux données stockées sur ce disque.
Il y avait dessus, je cite, "toute sa vie en photo"... mais également les dessins animés pour son fils.
Du coup, ce disque externe était branché non-stop sur la télé... :cry:

Et "pourtant il n'est pas vieux" a-t-elle ajouté. :lol:

Ben sa vie en photo a disparue. :-|
 
Je n'ai pas pu tester de logiciels : son disque n'était pas reconnu dans le Gestionnaire de périphérique et on l'entendait claquer.
 
@Esteban
Merci pour ton conseil ! :ugeek:
J'ai réalisé une demande de RMA en ligne et... elle a été acceptée ! :-o

J'avais oublié que je m'étais créé un compte chez Western Digital et que j'avais enregistré mes disques lors de leur achat. :rolleyes:

La garantie était censée se terminer fin août mais elle est prolongée jusque fin septembre pour ce disque. :geek:

WD m'envoie un nouveau disque. :cool:
 
Content pour toi !
Chez wd, ils ne rechignent pas pour qq jours ... jmen doutai [emoji6]
N’oublies pas de tester le nouvel Hdd avant de l utiliser [emoji848]


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Oups là, oui !

Dans mon euphorie, j'avais zappé dans le déroulement du remplacement le test du nouveau disque. :-?

Si j'ai bien compris, le test HD Tune se réalise sous Windows puis le badblock depuis le NAS.
J'ai tout bon ?
 
Tu peux faire l un, ou l’autre ou ... les 2.
Tout dépends à quel stade en psychiatrie tu es. ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
L'échange de mon disque n'a pas eu lieu pour 2 raisons.

La première, une boulette de ma part, j'attendais la réception du nouveau disque pour renvoyer le mien.
Ne voyant rien arriver, j'ai relu le RMA et en fait c'était à moi de renvoyer le disque et ils m'en envoyaient un nouveau à sa réception. Quel boulet !!!! :oops:

Seconde raison : lorsque je me suis aperçu de cela, mon NAS est tombé en panne.
Inimaginable pour moi de prendre le risque d'envoyer le disque afin d'obtenir un échange alors que je me retrouve sans NAS et que je n'ai plus la possibilité de reconstruire le RAID SHR. :-?
 
J’ai pas tt relu mais, ya 2 Hdd dans le Nas en shr ou 1 seul !?
Tu as 1 mois pour renvoyer le Hdd... tes dans les clous. Ce que tu voulais c’était un RMA anticipé ... trop tard maintenant.

Ps: si ya qu’un hdd, reconstruire un raid avec un Hdd HS avec des errreurs E/S... c’est pas la meilleure idée du monde. [emoji6]



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Il y a 4 HDD en SHR.

De mémoire, j'ai jusqu'au 18 octobre pour renvoyer mon disque.

Je viens de renvoyer mon NAS à Synology pour un échange.