Synology Système qui plante

skelton

Padawan
27 Mai 2017
79
2
8
bonjour tout le monde...

Je viens de voir à l'instant qu'un souci vient d'arriver sur mon disque....le système qui plante...

Capture d'écran 2018-08-11 09.52.17.png

Capture d'écran 2018-08-11 08.04.12.png

Capture d'écran 2018-08-11 08.19.47.png


Je comprends pas d'ou ça peut venir...
Bref c'est mauvais signe j'imagine cette erreur ?

Et Plex n'est plus accessible à priori...

Quand je pense que je viens à peine de m'en sortir avec un souci de config (merci Esteban) et là c'est le système qui plante..
:cry:

Merci pour votre aide (encore)...

Skelton
 
Tu as fait une mise à jour du NAS et c'est depuis ce moment que ton HDD s'est retrouvé avec des erreurs....
Bien entendu, tu as une sauvegarde de tes données ? ;)
Si c'est pas le cas, C'est prioritaire...

File une capture de :
--> Gestionnaire de stockage -> HDD/SSD -> Disque 1 (Cache le numero de serie)

--> Gestionnaire de stockage -> HDD/SSD -> Disque 1 -> Infos sur la sante -> info Smart

Ca va pas sentir bon je pense....
 
Oui j'ai fais la MAJ hier une fois que tu m'as reconnecté le NAS à internet..

Non j'ai pas de sauvegarde...presque 3to, c'est compliqué à save....


Alors voila les captures :


Capture d'écran 2018-08-11 11.02.04.png

Capture d'écran 2018-08-11 11.09.44.png

Info smart c'est pour le load cycle ?

Skelton
 
Si tes données te sont chères, je te recommande vivement de faire un backup avant toute chose.
Puis, on va faire un test badblock non destructif. (Je te dirai comment faire) pour confirmer le retour du Hdd en garantie.
Tu as testé ton Hdd avant sa mise en place ? (Ce qui est très conseillé et évite qq problèmes futurs) -> au delà de la méconnaissance des risques, trop souvent on se dit que le Hdd est neuf et qu’on a hâte d’essayer notre nouveau joujou.... ERREUR ! [emoji16]



Via Tapatalk
 
Je suppose qu'il ne l'a pas testé vu qu'il ne fait pas non plus de sauvegardes...

C'est pas faute de militer avec beaucoup sur la toile.

Les deux meilleurs amis d'un NAS sont "sauvegarde" et "onduleur".

Et éviter les disques dur 3To aussi qui ne sont pas réputés pour leurs fiabilités...
 
Ca fait parti des erreurs de primonasiens contents et pressés de faire l install. (Ca fait parti du jeu.)
Pour l onduleur, je préconise aussi son usage, mais c’est bien moins grave si on a qu’un seul Hdd.
Enfin, j’ai participé à la communication sur les 3to - Mais suite à une étude qui montrait quasi le même taux de panne que les autres tailles, j’ai changé d idée. Et pourtant, j’en ai racheté 2 autres en ironwolf qui tournent sans pb. Par contre mes wd 3to red... c’est vrai que cest une plaie !


Via Tapatalk
 
Merci pour votre retour.

Je suis conscients de tout cela, mais faire une save de 3 to comme je le dis c'est compliqué et ça demande du budget, ça m'a coûté déjà une somme pour avoir un NAS et un dd de 3 to...par contre je ne savais pas que les HDD de 3to n'étaient pas fiable...j'ai tout pris chez Macway à Paris et ils ne m'ont rien dis...j'aime pas ces gars, et ça va pas me faire les aimer davantage...

Bref, pas de sauvegarde malheureusement...et pas d'onduleur...encore une fois ça coute chers et comme j'allais partir de la France...et qu'un onduleur FR ne marche pas à l'étranger...

Enfin voila... Donc la je vais acheter un HDD de 4to et un boitier HDD externe pour faire la save de mes presque 3 to de données..
Je compte prendre le même modèle que j'ai mais en 4to http://a.co/5DAPcdG et un boitier standard http://a.co/4rBifd2
Vous en pensez quoi ?


Pour finir oui j'ai testé le HDD et tout était niquel !
Pour info je suis dans le digital, certes les réseaux ce n'est pas mon domaine, mais je ne suis pas non plus totalement à côté de la plaque ;-)
Donc les recos je les connais mais malheureusement je n'ai pas pu les mettre en place.


Quoi qu'il en soit, la j'ai accès à mes données donc je vais pouvoir les save... Question, le temps que je reçoive le HDD de 4to, je peux laisser le NAS allumé (il clignote orange + verte fixe et orange fixe) ou vaudrait mieux l'éteindre ?

Concernant le test bad lock pour confirmer retour du HDD en garantie, tu veux dire que le HDD est dead ?
Non parce que la à mon avis le retour en garantie, c'est mort...

Merci pour votre aide.
Skelton
 
Je voulais vous demander :
pour faire la save des mes données je peux ajouter le HDD dans le NAS vu la config actuelle et basculer les données sur ce nouveau HDD ou je dois bien acheter un boitier externe ?
 
Vu le temps d'utilisation du HDD, je pense qu'il est encore sous garantie. Reste à connaitre le cout pour le renvoyer depuis le canada et si c'est au canada ou vers le 60 en france via un RMA.(Si tu es presse, tu peux faire un RMA anticipé)

Rapidement, plusieurs possibilités :

HDD que tu rajoutes dans le NAS, et tu fais une synchro sur le nouveau HDD.

Avantages:
  • Moins couteux que l'autre modele
  • Apres tt ca, si le HDD1 est remplacé ou finalement pas en mauvaise etat, tu auras un RAID1 (Jte laisse voir l'avantages/inconvénients de ce mode)
  • Si le HDD1 est HS et non remplacé, le systeme sera fonctionnel pas besoin de refaire une config

Inconvénients :
  • Ce n'est pas reellement un backup mais une synchro des données
  • Si tu joues trop avec ton HDD1, tu risques de le tuer completement
  • Donnees plus difficilement lisibles ailleurs que dans le nas

HDD Externe dans un boitier

Avantages:
  • Données lisibles ailleurs que dans le NAS
  • C'est un vrai Backup car en dehors du NAS

Inconvénients:
  • Cout HDD + Boitier
  • Obligation absolue de remplacer le HDD1 s'il est HS (Je pense qu'il l'est) pour avoir un nas fonctionnel et donc de reinstaller DSM (Tu peux faire un backup rapide d'une partie deja... tu gagneras du temps pour la suite... ca ne prends que qq ko
  • Une fois les données copiees sur HDD externe, il faudra les migrer vers le NAS


Dans tous les cas, plus tu utilises le HDD actuel, plus potentiellement il risque de lacher.
Les données "perso" les plus cheres, tu peux d'ores et deja les descendre sur le mac
Enfin, HDD Interne ou HDD Externe, ....nouveau ou de remplacement faudra le tester ... et surtout envisager pour l'avenir une vraie sauvegarde ! o_O
 
Bonjour Esteban.

Pour la save je parlais de maintenant pour récupérer les données.
Dans tous les cas je vais acheter un HDD de 4to mais je voulais savoir si c’était possible pour récupérer mes données de le mettre dans le NAS et de copier les données dessus ou si vu ma config actuelle je ne pourrais pas et donc je devrais acheter un boîtier externe.

Pour la future save je verrais ce que je ferais mais l’idée et d’avoir une solution de save autonome.

Par contre je me demande, si j’achète un seul hdd et que je fais la save dessus, je fais comment pour remettre le NAS en fonction ?
Quand je vais mettre le nouveau HDD (qui va contenir mes donnés) dans le NAS je ne risque pas de perdre les données ?

Va quand même pas falloir que j’achète 2 HDD ?

Sinon tu m’as pas dis pour le modèle de HDD et le boîtier, ça va ou tu me conseilles autres choses?

Merci pour ton retour.

Skelton


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Et du coup si c’est possible de mettre un nouveau HDD dans le NAS (tout en gardant l’actuel endommagé et la config en place) et de copier mes données dessus, une fois la save faite, je pourrais retirer le HDD endommagé et laisser le nouveau à la place qui contiendra mes données ?






Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Salut Esteban,
Tu as pu voir mes messages ?
Si tu peux déjà juste le dire pour le modèle de HDD et s’il faut que j’en achète 1 ou 2...

Merci beaucoup

Skelton


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Desole mais c'est encore la course...

Par contre je me demande, si j’achète un seul hdd et que je fais la save dessus, je fais comment pour remettre le NAS en fonction ?
Quand je vais mettre le nouveau HDD (qui va contenir mes donnés) dans le NAS je ne risque pas de perdre les données ?

si tu copies tes donnees genre nas vers HDD en usb, et que tu souhaites inserer ensuite le HDD dans le nas pour installer DSM,... Tu perdras tout ! (il va te le formater)

Je dirai qu'en fait tt depends de la garantie de ton HDD actuel et de son etat.
par prudence, et si c'etait moi, je mettrai un HDD en USB, ferai la copie des donnees (en croisant les doigts) et essayerai de voir l'etat du hdd, s'il est recuperable ou sinon, je ferai marcher la garantie. Si c'est non recuperable et si la garantie ne passe oas... je passerai à la caisse pour un autre HDD.
A l'issue, j'aurai un NAS avec 1 HDD et un HDD externe de 4To.
(Pour la config, tu peux recuperer le fichier .dss depuis DSM)

Et du coup si c’est possible de mettre un nouveau HDD dans le NAS (tout en gardant l’actuel endommagé et la config en place) et de copier mes données dessus, une fois la save faite, je pourrais retirer le HDD endommagé et laisser le nouveau à la place qui contiendra mes données ?
Tu peux aussi, mais le Raid1/SHR avec 2 HDD , tu auras en dispo la taille du plus petit des 2 HDD. Les données se synchroniseront automatiquement.
 
Esteban a dit:
si tu copies tes donnees genre nas vers HDD en usb, et que tu souhaites inserer ensuite le HDD dans le nas pour installer DSM,... Tu perdras tout ! (il va te le formater)

C’est bien ce que je pensais...

Esteban a dit:
Je dirai qu'en fait tt depends de la garantie de ton HDD actuel et de son etat.
par prudence, et si c'etait moi, je mettrai un HDD en USB, ferai la copie des donnees (en croisant les doigts) et essayerai de voir l'etat du hdd, s'il est recuperable ou sinon, je ferai marcher la garantie. Si c'est non recuperable et si la garantie ne passe oas... je passerai à la caisse pour un autre HDD.
A l'issue, j'aurai un NAS avec 1 HDD et un HDD externe de 4To.
(Pour la config, tu peux recuperer le fichier .dss depuis DSM)

Je pensais faire ça...et pour la copie sur le HDD externe, tu connectes le HDD en USB au NAS puis tu copies ou tu connectes en USB à l’ordinateur ?

Pour faire jouer la garantie, pourquoi pas mais dans l’immédiat je vais opter pour 2 HDD car n’étant plus en France, ça risque d’être galère je pense... et niveau délais..laisse tomber. J’ai besoin de mon NAS opérationnel vite...

Esteban a dit:
Tu peux aussi, mais le Raid1/SHR avec 2 HDD , tu auras en dispo la taille du plus petit des 2 HDD. Les données se synchroniseront automatiquement.

Ok je vois. Si je prends 2 HDD de 4To j’aurais 4To et une copie auto des données. Du coup si je dis pas de bêtises.
Si un des 2 HDD tombe, l’autre aura toutes mes données ?
Et y’a pas moyen d’automatiser une copie sur un HDD externes connecté au NAS à la manière d’un time machine?

Merci encore pour ton aide.

Si tu peux juste voir tes MP pour me dire si ça va le modèle de HDD.

Merci.
Skelton



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je pensais faire ça...et pour la copie sur le HDD externe, tu connectes le HDD en USB au NAS puis tu copies ou tu connectes en USB à l’ordinateur ?

NAS -> USB - Sinon, ca va prendre plus de temps, car les donnees devront descendre sur le mac et ensuite etre dirige vers USB

Si un des 2 HDD tombe, l’autre aura toutes mes données ?
C'est une continuite de service, pas un backup. ca veux dire que si ya un virus, il sera sur les 2. Si tu supprimes un fichier d'un cote, ca supprime de l'autre. mais si 1 des HDD est HS... ca marche toujours.

Et y’a pas moyen d’automatiser une copie sur un HDD externes connecté au NAS à la manière d’un time machine?
Oui, via Hyperbackup par exemple ; https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/hyper_backup
 
Esteban a dit:
NAS -> USB - Sinon, ca va prendre plus de temps, car les donnees devront descendre sur le mac et ensuite etre dirige vers USB

Ok direct sur le NAS.

Esteban a dit:
C'est une continuite de service, pas un backup. ca veux dire que si ya un virus, il sera sur les 2. Si tu supprimes un fichier d'un cote, ca supprime de l'autre. mais si 1 des HDD est HS... ca marche toujours.

Je vois... Dans l’idée j’ai pas forcément besoin d’un backup au sens propre, mais surtout d’éviter la perte de mes données.
Mais bon si en branchant un HDD au dos du NAS, genre toute les semaines, automatiquement ça me check le NAS et ça copie les nouvelles données présentes sur le NAS, alors ça va.

Esteban a dit:
Oui, via Hyperbackup par exemple ; https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/hyper_backup

Ha oui j’ai vu cette appli.. Et du coup ça fait le job à la manière d’un time machine? Genre je plug le HDD externe sur le NAS et sans que je ne fasse rien (hormis lancer l’appli) ça va chercher les nouvelles données présentes sur le NAS et ça va les copier sur le HDD externe?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
skelton a dit:
Esteban a dit:
Oui, via Hyperbackup par exemple ; https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/hyper_backup

Ha oui j’ai vu cette appli.. Et du coup ça fait le job à la manière d’un time machine? Genre je plug le HDD externe sur le NAS et sans que je ne fasse rien (hormis lancer l’appli) ça va chercher les nouvelles données présentes sur le NAS et ça va les copier sur le HDD externe?

J'avais une question sur l'appli Hyperbackup, si je l'utilise pour automatiser mes backup sur un HDD externe, comment ça va fonctionner ? Est-ce que j'aurais accès aux données backupées en branchant le HDD sur mon mac ou est-ce que celles-ci ne seront visibles et accessibles que si je connecte le HDD externe au NAS ?
Je te demande ça car j'ai vu le lien que tu m'as mis et j'ai vu que ça chiffré et compressé les données pour ensuite pouvoir les restaurer via le DSM si bug ou perte...du coup j'ai peur qu'en gros le backup ne soit exploitable que via le DSM et pas déconnecté du NAS et connecté sur un ordinateur...

Merci pour ton éclairage.

Skelton
 
y a pas Google au Canada ? :lol:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_retrieve_backup_files_with_Hyper_Backup_Explorer#t2

ou pour une restauration :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/HyperBackup/restore