Sauvegarde sur 2 NAS dont 1 à distance

Karlum

Nouveau membre
11 Août 2018
7
0
0
Bonjours à tous,

Tout d'abord félicitation pour ce forum que je viens de découvrir. Il réunit toutes les informations utiles pour les NAS.

Je dispose d'un SYNOLOGY 216se depuis des années et j'en suis satisfait pour sauvegarder toutes les photos (dont les enfants) et les films. Suite à un plantage car mauvais disques durs achetés, j'ai vraiment cru tout perdre, heureusement j'ai tout récupéré grâce à un informaticien.

J'aimerai maintenant passer un cap, m'acheter un 2 ėme NAS (SYNOLOGY 218+ par exemple), le mettre chez un parent pour éviter un incendie ou un vol et effectuer un miroir de mon NAS. Ainsi je pourrais effectuer 3 ou 4 partitions, ma famille enregistrera ce qu'ils veulent et une sauvegarde sera faite dans le 2eme NAS. Sachant que chez moi je veux continuer de lire les films et photos sur mes TV et ordinateurs.

Suis-je assez précis ?
2 NAS
1 chez moi
1 chez un parent
3 ou 4 partitions sur mon NAS (2 disques )et chacun aura avec à sa partition.
Sauvegarde de mon NAS sur le 2 ème NAS a distance.
Mon internet est Freebox Révolution.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement
 
Bonjour,
Merci pour la précision de ton poste mais c est quoi la question ?

Si tu veux savoir comment synchroniser les données je te conseil le rsync

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Si tu veux savoir comment synchroniser les données je te conseil le rsync


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Ou bien Hyperbackup qui fera très bien le job.

https://www.synology.com/en-global/dsm/feature/hyper_backup




Via Tapatalk
 
Ok, merci pour les infos.
Et donc à distance c'est faisable ? C'est à dire un NAS chez moi et un NAS ailleurs et en miroir ? Quelle est la procédure?
On m'a parlé de FTP mais je ne comprend rien.

Slts
 
Oui mais dépendra aussi du volume des données et des débits des 2 lieux.
L idée est de faire une promo synchro en local, puis de déplacer le nas (et en reconfigurant)


Via Tapatalk
 
Ok Esteban.

Donc chez moi je prépare les 2 NAS en créant les différentes partitions par utilisateur, je fais une première Synchro avec rsync ou hyper backup, ensuite je déplace un NAS et je le configure pour une synchronisation planifiée a distance?

Il existe une procédure pour cela quelque part ?

Merci
 
Qu'entends-tu par débit, la Freebox ou le serveur ?
Pour la Freebox je vois:
Descente, débit brut, 16,31 Mb/s
Montée, débit brut 1,09 Mb/s.

Pour le serveur je ne sais pas !
Merci de ton aide.
Slt.
 
Dans l exemple que tu donnes quand ton serveur pourras envoyer au Max de ta valeur montante théorique soit pour toi soit 1,09

Il faut voir quel est le débit Max descendant de chez tes parents

Je te donne un exemple j ai un serveur chez moi et j ai la fibre et un serveur comme toi chez mes parents

Le débit chez mes parent est de 5 mega en descendant et 0,79 en montant

Quand je fais mes sauvegarde j envoie à 343 ko/s

J ai beau avoir la fibre, je suis limite par la connexion de mes parents qui traine un peu la pâte

De plus si t’es serveur son branché directement à là box pas de pertes de vitesse par contre si tu utilise des cpl le débit peut encore descendre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Actarus a raison, c’est la ou je voulais en arriver. C’est faisable avec tes débits mais dépends du volume des données actualisés.

Dans la même logique, Imagine des tuyaux d’eau. Un gros tuyau qui arrive chez toi, mais un tout petit en sort. Il yaurait beau y avoir un énorme tuyau entrant chez tes parents, ça changerait pas grand chose.

Après je te laisse faire un calcul :

Temps (secondes) = Volume à transmettre (ko) * débit sortant (kb/s) / 8

Et ça sera dans le meilleur des cas car on part sur une idée de débit MAX

Ps: ne pas confondre kb/s avec ko/s car 1 octet = 8 bits

Pour info : ton nas est en GIGA au niveau débits ( sacre difference hein [emoji6])


Via Tapatalk
 
Merci pour vos réponses.
Pour clôturer le tout, avez vous un lien ou je peux trouver cela ? C'est à dire la procédure pour sauvegarder un NAS en créant une copie à distance sur un autre NAS. Essentiellement pour SYNOLOGY.

Concernant les différentes partitions, je pense que cela est indiqué dans le mode d'emploi.

Merci pour tout.
Cordialement
 
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez eu votre réponse. Je suis intéressé aussi à configurer un backup de mon NAS SYNOLOGY DS918+ sur un autre NAS DS218+ qui se trouve à une autre adresse. sachant que mon NAS qui recevra la sauvegarde n'a pas d'IP fixe
 
Bonjour,

Je n'ai pas avance sur mon projet donc je n'ai pas plus d'info à donner.
Bon courage à vous si vous le faites.
Je suis toujours intéressé en toute cas.
 
Bonjour,

Même besoin. Je partage quelques bouts de réponse et amène de nouvelles interrogations.

Pour moi le plus important à sauvegarder : les photos de mes enfants, tout le reste peut-être retrouvé (ou presque) mais les enfants qui ont grandi, pas possible de revenir en arrière.
Soucieux de la sûreté de mes données, j'ai fais le choix de cette architecture :
1/ localement- nas 216j en local, raid 1 (objectif = palier au crash d'un disque), backup régulier du dossier Photos sur un disque dur externe via USB Copy (objectif = palier au crash du NAS et corruption des disques)
2/ à distance , backup sur synology C2 du dossier photos (objectif = palier au vol, dégât des eaux...)
3/ des évènements maritaux récents (...) m'ont conduit à avoir une nouveau chez-moi. J'ai laissé le 216j aux enfants avec leurs films et sauvegardes de PC et j'ai racheté un 216play pour réduire les temps d'accès (1 NAS est en Nouvelle-Calédonie et l'autre en France métropolitaine). Sur le nouveau NAS, j'ai restauré la config du NAS précédent pour avoir la même structure, les mêmes droits et ça marche.

J'ai raconté ma vie pour bien visualiser l'infra et justifier de mes choix.
J'aime utiliser Moments pour les photos et du coup, la mise en place du Drive m'a permis de faire des synchros avec Drive ShareSync entre les deux NAS avec la méthode Quickconnect. Grâce à cette architecture, je peux maintenant faire de l'uppload sur l'un ou l'autre des deux NAS dans le dossier Photos, la synchro se faitautomatiquement. Attention, le premier apport en photos a été fait par recopie du dossier via disque externe en USB parce que 250go de photo/vidéo, je n'aurais pas tenté de le faire par le réseau...

Chose que je n'ai pas réussi à faire : synchroniser le dossier Home/XXX/Moments qui accueille les photos issues de la sauvegarde de mon smartphone via l'app Moments. J'avais vu des solutions il y à quelques mois, je ne sais plus lesquelles mais avec adressage réseau (pas de Quickconnect) donc obligation de mise en place d'un VPN ce que je dois apprendre à faire...

Si certains ont des apports ou autres solutions, je prends!

@+, Séb
 
Bonjour,

Merci pour cet exemple. Mon objectif est également la sécurisation des photos de mes enfants.
Pour ma part j'ai beaucoup de mal à configurer Synology. Tellement de possibilités qu'il y a trop de paramètres et trop de risques d'y passer des heures.

J'aimerai trouver un tuto complet de ce type de besoin de sauvegarde à distance. Nous ne devons pas être les seuls.

@+ Karlum