Choix premier NAS

Brownie

Nouveau membre
12 Juillet 2018
5
0
0
Bonjour,

Je me présente, Matthieu, et je suis en pleine réflexion pour l'achat de mon 1er NAS.

Ce NAS serait destiné principalement à du stockage : films, séries, vidéos persos, photos.
L'idée est de pouvoir aussi lire les films et photos du NAS sur ma TV, c'est une télé toute simple : TV Samsung UE40J5000.

Pour lire les films j'ai entendu parler de Plex mais de ce que je lis c'est pas mal de contraintes : risque de saccades etc ou encore Kodi, mais j'ai lu aussi que sont avenir n'est pas forcement assuré. Je voudrais pouvoir aussi accéder à ces films et photos depuis mon smartphone.

Concernant le budget je ne souhaiterai pas dépasser les 300 € (si besoin je peux aller un peu au dessus) pour le boitier et pour les disques, je pense prendre 2 * 4 To de chez Western Digital (dans leur gamme dédiée aux NAS). Ces disques seront en Raid mirroir.

Actuellement de ce que j'ai regardé, je pense m'orienter vers Synology ou QNAP (j'ai une préférence pour Synology point de vue esthétique).
Du côté Synology, je pense m'orienter vers le DS218 ou DS218Play ou encore le DS218+.
Je n'ai pas encore trop regardé coté QNAP car je me sens déjà un peu perdu :)

Que me conseillez-vous ? Est-ce que je pars dans la bonne direction ?

Merci.
 
Hello,

Alors oui il est possible d’accéder aux contenus du NAS sur la TV et Plex est une solution. Pour la TV, peux-tu installer des applications ? Quels sont les formats/codecs pris en charge par la TV ?
Plex est très bien mais gourmand qui nécessite un processeur Intel lorsque tu dois transcoder (tout va dépendre des capacités de ta TV). Le DS218+ serait peut-être le plus adapté dans ta pré-sélection si la TV supporte un minimum de format (y compris pour ton appareil mobile). Pour être sûr à 100%, il faut se tourner vers un processeur Quad Core et là c'est le DS718+

Du côté de QNAP, tu as le TS-253A mais il se fait rare, le TS-253BE +cher :( ou alors le TS-251+ qui offre un très bon compromis. Tu peux aussi regarder du côté du TS-251A
 
Salut, merci pour ta réponse.

Alors ma télé est une TV assez simple, ce n'est pas une SmartTV donc pas d'applications à installer dessus.
Concernant les formats//codecs, voici ceux données par le constructeur : 3GPP (3rd Generation Partnership Project, .3gp), AVI, Flash Video (.flv, .f4v, .f4p, .f4a, .f4b), H.264 / MPEG-4 Part 10 / AVC video, MKV (Matroska Multimedia Container, .mkv .mk3d .mka .mks), QuickTime (.mov, .qt), MPEG-4, VC-1, VP8, VOB (Video Object, .VOB), WMV9 (Windows Media Video 9, .wmv)
 
Effectivement, si la TV n'est pas connecté, il faudra une box/boitier Android, Apple TV, console de jeu, lecteur multimédia... ou un NAS avec une sortie HDMI (mais officiellement tu ne peux pas installer KODI sur un NAS, officieusement c'est autre chose ;) )
 
Alors oui effectivement après j'ai une Box Internet et une Box TV Bouygues.

Donc si je comprend bien pour Plex par exemple deux solutions :
1- un branchement direct via HDMI entre le NAS et la TV
2- un branchement du NAS à la TV en passant par un appareil tiers comme ma Box.

Après je ne suis pas fermé aux autres solutions que Plex, j'ai cru lire que les lecteurs inclus dans l'OS du NAS peuvent aussi parfaitement faire l'affaire :)
 
De nombreuses choses sont possibles. Je travaille actuellement sur la rédaction d'un article tellement le sujet est vaste.

Si la Bbox miami peut faire des choses... cette dernière manque à mon goût de puissance. Comme tu le dis, les constructeurs proposent aussi des solutions ;)
 
Ce n'est même pas la Bbox Miami que j'ai, c'est la Bbox standard :)

Pour en revenir au choix du NAS en lui même, le DS218+ serait donc un bon choix ?
Apres je le trouve un peu cher pour mon usage et comme je ne suis pas fermé aux autres outils que Plex, je me dis que les DS218 Play et DS218 peuvent aussi faire l'affaire
 
Brownie a dit:
Pour en revenir au choix du NAS en lui même, le DS218+ serait donc un bon choix ?
Excellent NAS et il dispose d'un processeur Intel... ce qui lui offre de nombreuses options que n'ont pas les autres. Sincèrement, la différence de prix vaut le coup.
 
Bon, je crois que je vais partir la dessus alors. Disons que c'est un investissement sur une plus longue durée :)

Merci de tes conseils :)