Qnap Concernant la fonction Sauvegarder d'Hybrid Backup Sync

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonjour,

Sur HBS on a le choix avec sauvegarder, restaurer , synchroniser.

Pour faire des sauvegardes de mon Nas ( photo, vidéo etc ), j utilise Synchroniser ( pour le moment c'est vers un ftp ), mais je choisi pas bi directionnelle mais unidirectionnelle.
Donc HBS fait une copie de ma source ( NAS ) et envoi vers le FTP.
Si je supprime un dossier sur le nas, HBS ne le supprime pas sur le ftp, et inversement si un dossier est delete sur le Ftp , HBS ne le delete pas sur le Nas ( enfin si j ai bien compris ^^ )

Si je choisi Sauvegarder, quelle est la différence ?

J'ai un peu de mal à saisir la nuance

Merci
 
Une différence importante est que, contrairement à la "Synchronisation", avec la "Sauvegarde" il est possible d’activer la "Sauvegarde multi-versions" et donc d’avoir un historique exploitable:

[Dossier AA sauvegardé 1]
[Dossier AA sauvegardé 2]
[Dossier AA sauvegardé 3]
[Dossier AA sauvegardé 4]

Sachant qu'on peut remonter dans le temps en fonction de l’historique des sauvegardes, les choix sont plus nombreux pour une éventuelle restauration... (Mais évidemment, ça prend plus d'espace de stockage.)

Plus d’info sur "Hybrid Backup Sync" (HBS) sur le site de QNAP
 
Bonjour,

Ok donc par exemple pour mon dossier photo j'ai :

2016
2017
2018

2016 et 2017 je ne vais plus y ajouter des photos donc je peux en faire une sauvegarde.

Par contre 2018, vu que je continu de l'alimenter, si j'ai bien compris si j'en fais une sauvegarde, j'aurai :

2018_version1

Je rajoute 50 photos.

HBS va détecter qu'il y a eu du changement et va de nouveau sauvegarder la totalité ( donc re uploader de ce qu'il y a déjà sur la version1 ) du dossier 2018 ou que les nouveaux fichiers ?

Ou HBS va sauvegarder à telle date et telle heure comme je l'ai programmé et peu importe si le dossier a changé ou pas ?

Malgré ma lecture du lien, j'ai un peu mal bien saisir les nuances ^^

Merci
 
De l'information complémentaire:
What’s the difference between Backup and Sync in Hybrid Backup Station?
Source: QNAP
"Quelle est la différence entre Backup et Sync dans Hybrid Backup Station?
[...]
Sauvegarde
La fonction de sauvegarde est utilisée pour sauvegarder des fichiers et des dossiers de plusieurs dossiers locaux vers un dossier de destination. Le dossier de destination peut être local, distant (vers un autre NAS) ou un stockage dans le Cloud. La sauvegarde multi-versions locale et distante prend en charge la sauvegarde multi-versions et toutes les fonctions de sauvegarde prennent en charge les sauvegardes incrémentielles.

La suppression de fichiers de leur emplacement d'origine une fois les travaux de sauvegarde terminés ne supprimera pas leurs copies sauvegardées du dossier de destination.[...]"

Source: QNAP (Google Traduction)
 
Comme toi, je sauvegarde sur ftp et la seule option avec Hybrid Backup Syn est la synchronisation. Le choix de sauvegarde distante se limite à "qnap nas" et "cloud".

Si tu sauvegardes à distance, il faut absolument chiffrer le transfert (ftps) sinon tout passe en clair, y compris les mots de passe.
 
Salut :)

Absolument chiffrer je ne sais pas si c'est obligatoire à 200% car faut il encore qu'on surveille mon transfert au bon moment pour ensuite capter les infos. Perso je n'ai jamais réussi à chiffrer les transferts.

Mais le backup sur ftp n'étant pas la solution idéale, je suis en train de tester depuis 2 jours, cloud archive de chez OVH.

Je suis en openstack, et donc avec que des sauvegardes possibles et plus de synchro, et j'avoue que je suis pas mal désappointé sur le fonctionnement, mais je commence à piger le fonctionnement ^^