NAS Syno ou QNAP ?

remi3083

Apprenti
8 Avril 2018
52
0
6
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un NAS QNAP ou Synology (probablement 4 baies).

Je me pose des questions sur différents points :

- Je crois que QNAP est sur des raid classiques alors que Syno propose du SHR. En étant sur du RAID classique (raid 5 par exemple, ou raid 10), est-ce que si le NAS claque je peux changer de marque de NAS ou c'est le bazard? Je veux dire je retire les disques du NAS QUAP ou Syno qui est fichu puis je les range dans le nouveau NAS de l'autre marque et ça remarche? Ou est-ce qu'une fois qu'on a un NAS de marque on est un peu "coincé" dans la marque?

- Je vois que Syno vante les mérites du Btrfs et QNAP vante les snapshots et tire sur le btrfs. Je ne suis pas familier avec tout ça. Et vous, que pensez-vous de tout ça?

- Le DS918+ et le TS453A semblent pas mal en 4 baies. Pour moi, les avantages du Syno sont qu'il est plus récent (processeur par exemple, durée de mise à jour du soft du coup, et possibilité de faire du SHR donc de tourner en raid 5 avec des disques de capacité différente). Et le QNAP a un port HDMI...pratique... (ma TV : Samsung 46ES8000), mais un processeur plus ancien. Ils le renouvelleront quand? Que pensez-vous de ces modèles? D'autres idées?

Merci à tous de vos retours!
 
remi3083 a dit:
- Je crois que QNAP est sur des raid classiques alors que Syno propose du SHR. En étant sur du RAID classique (raid 5 par exemple, ou raid 10), est-ce que si le NAS claque je peux changer de marque de NAS ou c'est le bazard? Je veux dire je retire les disques du NAS QUAP ou Syno qui est fichu puis je les range dans le nouveau NAS de l'autre marque et ça remarche? Ou est-ce qu'une fois qu'on a un NAS de marque on est un peu "coincé" dans la marque?
RAID 5 ou SHR sont possibles chez Synology. Si tu changes de marque... malheureusement, tu ne pourras pas récupérer les données. Si cela devait arriver (que le NAS claque), il faudra au choix, reprendre un NAS de la même marque... ou passez par un PC Linux (ou acheter un soft dédié sous Windows) et faire un sauvegarde ou transfert vers le nouveau NAS.

remi3083 a dit:
- Je vois que Syno vante les mérites du Btrfs et QNAP vante les snapshots et tire sur le btrfs. Je ne suis pas familier avec tout ça. Et vous, que pensez-vous de tout ça?
Il faut bien qu'il se différencie...

remi3083 a dit:
- Le DS918+ et le TS453A semblent pas mal en 4 baies. Pour moi, les avantages du Syno sont qu'il est plus récent (processeur par exemple, durée de mise à jour du soft du coup, et possibilité de faire du SHR donc de tourner en raid 5 avec des disques de capacité différente). Et le QNAP a un port HDMI...pratique... (ma TV : Samsung 46ES8000), mais un processeur plus ancien. Ils le renouvelleront quand? Que pensez-vous de ces modèles? D'autres idées?
Ce sont 2 très bons choix. Maintenant, il faut regarder les composants, les connectiques, le prix, l'interface d'administration, les applications... bref, les NAS dans leur ensemble.
 
2 modèles sympas.
Impossible de migrer d’une marque à l’autre en un click ! Une transition sera nécessaire.

Faut comparer un package de façon générale. En général (hormis le coût), on choisit bien souvent la marque en fonction de l interface user + appli -> tu peux voir ça en démo (regarde ma signature, tu trouveras ton bonheur).
Au sujet de HDMI pq pas, mais si la tv est « connectée » c’est pas indispensable
Raid/shr disponible sur synology.




Via Tapatalk
 
Merci de vos commentaires...

Donc déja je vois qu'il ne faut pas se louper sur le choix de la marque car après on est un peu coincé dessus...

J'ai testé l'interface Syno et la QNAP (les démos) et je préfère la QNAP (sans dire que je déteste la Syno).

Pour quel usage :

- tout crypter en AES256
- usage multimédia multi appareils (au plus de la lecture vidéo 4K)
- cloud perso

J'ai vu sur le forum que pour avoir un nas capable de faire la 4K il était intéressant que le processeur performe dans le benchmark à plus de 2000pts. C'est le cas du Syno DS918+ mais pas du QNAP TS453A...

Pensez-vous que QNAP va rapidement refaire un équivalent plus actuel à ce nas?

Thanks!
 
Donc déja je vois qu'il ne faut pas se louper sur le choix de la marque car après on est un peu coincé dessus...
Oui et non.
Bien souvent et dans tous les cas, il est plus judicieux de repartir sur une base saine dépourvue d'une ancienne config.


Je vais passer mon tour sur la question QNAP//4K - je ne les connais pas... :-o
 
Sérieusement? A chaque fin de vie de NAS il est mieux de repartir à 0?

Ce qui me chiffonne : si j'ai par exemple 4 disques 6To dans le nas QNAP et que je migre chez Syno (ou que je repart sur une base saine sans ancienne config comme proposé), je dois avoir 4 autres disques 6To de dispo, non?
 
C'est pour ça que je dis Oui et Non.

Les migrations sont bien évidement possibles mais comme tout systeme parfois ca plante... ca a ete le cas d'un forumeur ce soir par exemple.https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=62094#p62094
Les constructeurs s'affranchissent du problème en te conseillant de faire un backup au préalable...
De mon coté, je préfère repartir de 0 ne serait ce que pour avoir un truc propre.

Ce qui me chiffonne : si j'ai par exemple 4 disques 6To dans le nas QNAP et que je migre chez Syno (ou que je repart sur une base saine sans ancienne config comme proposé), je dois avoir 4 autres disques 6To de dispo, non?
heuuuu... disons que tu dois avoir un backup
 
Ok merci de la réponse. Donc partons du principe qu'il existe un backup quelque part...

NAS 1 : chez moi avec internet fibre (performant : par exemple DS918+, TS453A... et donc capable de crypter).
NAS 2 : hors de chez moi, internet fibre (nas basique, juste pour faire la sauvegarde du NAS1).

Si NAS 1 claque (incendie par exemple), est-ce qu'avec NAS2 qui ne dispose pas de la fonction cryptage AES je vais pouvoir recharger le contenu du NAS1 sur un nouveau NAS (performant) acheté pour remplacer NAS1 ? Ou est-il impératif que NAS1 et NAS2 fassent du cryptage AES.

Merci de votre réponse.
 
Dsm (chez syno) (très certainement les autres, mais je ne peux m avancer) peut déchiffrer (on ne dit pas crypte [emoji6]).
Les modèles que tu as vus avec chiffrement aes c’est parce que c est fait matériellement.

J’ai un 218+ et un 215j qui me sert de backup via hyperbackup qui se fait de façon « chiffre ». -> no pb. Dans un sens comme dans l autre.


Via Tapatalk
 
Ok, merci de ces informations.

En gros tant que j'ai la clé de cryptage, je m'en sortirai toujours...

Pour ce qui est du choix du NAS principal :

- je préfère l'interface QNAP
- je préfère la puissance du DS918+
- je préfère le SHR du Syno au RAID ordinaire du QNAP
- j'apprécie le HDMI du QNAP

Pas facile de choisir donc...

Chez Syno, le branchement des vidéos sur la TV peur se faire comment (sans connecter la TV à internet car je préfère éviter et sachant que je peux passer par une PS3 au besoin)?
Est-ce que QNAP ne va pas sortir un remplaçant du TS453A vieillissant?

Merci de vos retours! :)
 
Pour Synology sur TV, tu peux utiliser ta PS3 avec le DLNA ou utiliser un boîtier multimédia (Android Box, Apple TV, etc.).

Oui QNAP va sortir un remplaçant mais quand et à quel prix ?
 
Merci à tous les deux pour votre réponse.

Je ne savais pas que celui qui le remplaçait était le TS-453B. Perso je ne le trouve pas très esthétique (mais c'est une affaire de gouts...). Je crois que le TS-453B est sorti autour de l'été 2017 car il y a des tests sur le net qui datent d'août 2017. QNAP le renouvelle chaque année à la même époque?

Merci de votre retour.
 
Chez Synology, les applications MAC sont :
  • Cloud Station Backup,
  • Cloud Station Drive,
  • Hyper Backup Explorer,
  • Note Station Client,
  • Photo Station Uploader,
  • Surveillance Station Client,
  • Synology Drive,
  • Synology Asistant,
  • Evidence Integrity Authenticator,
  • Presto desktop client.
Toutes ces applications sont signées Synology et fonctionnent sous Mac avec les applications maison du NAS.

A ma connaissance chez QNAP, on a :
  • QVHelper,
  • QVR Client/QVR Pro Client,
  • Qsync,
  • Qfinder Pro.
Je n'en vois pas d'autres... mais je peux me tromper :D

La force de QNAP, c'est le nombre d'applications disponibles... mais la remarque était sur les applications Mac. Après, il est aussi possible de trouver des services qui peuvent fonctionner avec des applications compatibles Mac :p
 
j'avoue un client PC/Mac Note Station serait pas mal... sur Qnap

le reste est remplacable à mon avis, bien que je ne connaisse pas bien l'utilité de chacune des appli de Synology

l'autre point fort de Qnap pour Mac.. et la connexion Thunderbolt3 sur certains modèles également...

:cool:
 
Merci de vos réponses.

Je vous chez Syno "Synology Drive" et pas de "QNAP Drive".

Ca veut dire que l'équivalent de Google Drive sur un Mac on l'aura chez Syno et pas chez QNAP?