Synology Suite à un "arrêt incorrect" du NAS

ibrati

Nouveau membre
13 Mars 2018
3
0
0
Bonjour,

J'ai besoin d'un avis éclairé.
J'ai un Synology DS 218+ (2 disques en équivalent RAID 1, je ne me rappelle plus du nom du format Synology par défaut)... que mes gamins ont débranché sauvagement hier.

Disk Station m'indique que le NAS a subi un arrêt incorrect.
Tout semble fonctionner normalement suite au redémarrage, mais y-a-t-il une action qui permettrait de contrôler les éventuels fichiers endommagés (pas nécessairement les fichiers système mais plutôt les données stockées sur le NAS) ?

Merci par avance pour votre aide !
Ivan
 
Salut
C’est le SHR que tu cherches.
Tu es en btrfs ou ext4? Je sais plus s’il propose par défaut le btrfs

Pour ton info : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs
Tu comprendras que t’es plus tranquille avec.

Pour l’arrêt, il est normal que tu aies eu la notification.
Tu peux lancer un scan depuis le gestionnaire de disques si tu veux pour te rassurer sur l’état des Hdds
Va falloir investir dans un onduleur ce qui recommande sur du raid/shr
Ahhhh les gosses ! [emoji39]


Via Tapatalk
 
Salut,

Et merci pour ton retour.

Pour ton info : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs
Tu comprendras que t’es plus tranquille avec.

Je suis bien en SHR + BTRFS (par défaut) :) J'ai consulté le lien que tu m'as proposé, pas mal du tout !

Tu peux lancer un scan depuis le gestionnaire de disques si tu veux pour te rassurer sur l’état des Hdds

Tu parles bien du test S.M.A.R.T. étendu ?
Un autre internaute m'a conseillé de lancer Storage manager / Volume / Manage / et le premier choix "Data scrubbing" afin de lancer une vérification d'intégrité du RAID.
Tu penses que c'est utile dans mon cas ? (pour rappel : SHR + BTRFS et pas de souci de disque a priori, simplement une extinction sauvage qui peut avoir corrompu des fichiers en écriture à l'instant t)
J'ai l'impression que ça adresse un autre type de problème...

Va falloir investir dans un onduleur ce qui recommande sur du raid/shr
J'attends une promo sur l'un des 2 modèles recommandés par Cachem (APC Back-UPS ES 550 et Eaton 3S 550) :)

A nouveau merci
 
Test S.M.A.R.T. étendu ou Data scrubbing ne fera pas de mal effectivement... L'objectif va être de faire travailler les disques (intégralement) puis de contrôler les données SMART pour être sûr qu'il n'y a pas de souci particulier (ou en tout cas, rien d'alarmant).

Par contre, lance ça le soir si possible... suivant la taille du volume, ça peut durer trèèèèèèès longtemps. A noter aussi que les performances du NAS seront fortement impactés pendant ce laps de temps.
 
Je me suis permis de corriger ton post.
C'est SHR et non SRH ;)
j'ai également corrigé pour que ca se présente en mode "citation" quand tu me cites.

=> Juste pour ton info :

bandeau.jpg
Tu cliques sur "guillemets" et tu copies/colles le texte que tu veux citer.

Pour tes interrogations, tu peux effectivement lancer un data scrubbing. (ca coute rien).
Je faisais référence à un test étendu => Lors d'arrets brutaux, les HDD peuvent s'endommager s'ils etaient en activité.
Si je peux te donner un conseil: Essaye de prévoir une solution de backup pour l'avenir. ;)
 
Hello,
Merci à tous les 2 pour les retours et conseils avisés ! C'est parti pour les tests.
Bonne soirée,
Ivan