Asustor quelques question pour se créer un réseau local et autres...

27 Avril 2016
80
0
6
Bonjour.

Je possède un n’as asustor 302T qui ne m’est dédié qu’à la musique en local.
Je n’y connais pas grand chose, vraiment pas grand chose …
Et j’ai deux trois question:

Puis je le relier directement à mon ordinateur, sans passer par le routeur de mon réseau? Avec un câble ethernet par exemple…

Puis je créer un réseau que local ? c’est peut être pas conseiller pour les mise à jour mais avec un simple routeur non connecté au monde extérieur, puis je branche mon nas a ce routeur et de ce routeur faire partir deux câble ethernet vers deux ordi et éventuellement une « borne wifi »
(sais pas si on appel ça comme cela, mais mon frère m’a montré un petit gadget acceptant une prise usb, une prise ethernet, sur batterie ou, au choix, sur secteur et capable de diffuser et recevoir le wifi. Les profs à l’unif utilise cela pour partager un dossier sur une clé usb à tout ceux qui se connecte à cette borne. Si vous voulez ce que je veux dire - on appelle cela peut être un « relais-wifi » ?).
Je me disais que cela pouvais être intéressant pour piloter mon ordi de bureau musicale, depuis mes laptop en wifi.

Pour en revenir au routeur en mode exclusif-local : rien ne m’empêcherais de le relier ce routeur tout configurer comme ici plus haut, au routeur de la maison (??? là, non plus, sais pas).
Disons que je vis dans une grande maison, en collocation… a moi seul j’exploite déjà un bon potentiel des fiche ethernet. D’autres en on aussi besoin …

Voyez vous ou je veux en venir ? Si, oui, auriez vous une solution moins rocambolesque ?
J’avoue, je balance tout cela mais c’est clair, je n’y vois pas très clair…

Merci !!

(c’est peut être une info, mais je fonctionne sous osx et de plus en plus me dirige vers linux…)
 
bon, pour info
j'ai retrouvé dans mes affaires:

un broadband router
smc barricade
model: smcwbr14-g2
54Mbps g Wireless
https://www.amazon.com/SMC-SMCWBR14-G2-Barricade-Wireless-Broadband/dp/B000EUHKE0

--

voilà et pour résumer:
Je vis en collocation dans un imeuble. il y a peu de wifi et donc ethernet est plus simple et fonctionnel d'emploi.
Vu le nombres d'étages, envie que le NAS soit un maximum accésible et donc "pret de moi"

pour faire plus simple

Option un (celle qui me conviendrait le mieux):
Puis je relier ce routeur SMC par ethernet au routeur de la maison (qui est directement relier à l'exterieur, l'internet quoi).
Sur ce routeur SMC brancher mon NAS asustor 302T. Ainsi qu'un ou deux connexion ethernet pour relier un/des ordi de bureau.
Mon but étant surtout d'assurer une connexion de cet ou ces ordi de bureau avec mon NAS.
Biensur, si mon NAS, depuis cet configuration, peut se connécter avec l'exterieur: c'est génial...

Option deux
Relier mon NAS 302T au routeur qui est directement relier à l'exterieur.
Et utiliser le routeur SMC (trois étages au dessus) pour multiplier les cables ethernet vers différant ordinateurs qui doivent avoir accés au NAS.

Quelle est la solution la plus pertinante/juste/acceptable/... ??

aPluche
 
L’option 1 devrait fonctionner. Tu commences par regarder quand tu connectes l ordi en filaire au routeur de la maison pour connaître la plage Reseau utilisée, pour ça une fois que tu as accès à internet, tu regardes ton adresse IP qui devrait être de la forme 192.168.x.y avec un masque de sous Reseau en 255.255.255.0. X et y seront compris entre 0 et 254.
Tu te notes les résultats pour l ip et le sous reseau quelque part, ici par exemple lol

Ensuite tu relies le port wan de ton smc au routeur de la maison et ton ordi sur n’importe quel port du smc. Si tu as accès à internet, c’est réglé.
Sinon ton smc doit être mal configuré, tu reviens nous dire...
Dans cette config, personne de la maison ne verra tes appareils reliés en wifi ou en filaire à ton smc ;)
 
Hello.
Voici les news.

pachy a dit:
Ensuite tu relies le port wan de ton smc au routeur de la maison et ton ordi sur n’importe quel port du smc. Si tu as accès à internet, c’est réglé.
Sinon ton smc doit être mal configuré, tu reviens nous dire...

En ethernet depuis le routeur principal (sans passer par le smc:
IP et Sous-réseau : ok

mais, comme tu dis, le routeur smc doit être mal configuré
pas de connexion internet en filiaire depuis celui-ci. (qui est branché comme il faut, allumé et tout et tout)

Non et filiaire de celui-ci, de mon routeur smc à mon ordi: l'utilitaire de connexion m'indique...
un IP auto-assigné et un sous-réseau différant que le premier relever.

Une mise à jour ? autres ?

-- Avec cette configuration que l'on est, là, à réaliser :
Simple question, mais vais je pouvoir, si un jour besoin, avoir accés de l'exterieur ?
Comme si j'étais branché avec mon Nas et mon ordi sur le routeur principale ...

-- Si on fait une recherche sur google de : SMC SMCWBR14-G2-EU Manual - SetupRouter
on peut avoir un lien de téléchargement du manuel en anglais.
Là, j'ai à moitié le temps de décrypter avec google translate... Je m'y plongerais plus tard, si j'ai du temps
mon angalis est un niveau 0.5 sur une cehelle de 10.

merci :)
a+
 
Il faudrait que tu nous donnes l’adresse ip de ton ordi quand tu es branché sur le routeur principal et que tu as accès à internet.
Puis tu te branches sur ton smc et tu nous donnes ton Ip et l’ip de la passerelle.
 
Merci.
Bhein, durant ce temps, j'ai tout de même fait un peu de google translate.

Et du coup: ça y ai, je peux me connecter via le cable à mon NAS depuis deux ordi.
-- Sur mac osx :
mes options de connexion dans l'utilitaire réseau, sont pour l'ethernet:
configuration : automatique
&
Configurer IPv4 : via DHCP
-- et ça fonctionne.

Maintenant, ça rame un peu beaucoup pour une connexion filiaire sur internet. (essayer avec deux trois sites commerciaux)
En local, pour lire mes fichiers audio, j'ai pas encore essayer.

--

Quand penses tu ?
là, j'attends qu'un disque externe (relier directement au NAS) deverse ses données.
Mais y a t-il des points à ne pas négliger : update, configuartion de routeur wifi et autres, détails de sécurité, ...
Puis je envisager, une lecture de mes données stocké sur mon Nas, depuis l'exterrieur de mon reseau local ?

enfin, en tout cas merci
sans toi, j'aurais pas essayé ... ça m'avait l'air vraiment d'un vieux brolle ce routeur.
 
Oui, sorry, j'était emballé par le truc qui fonctionnait:
mais une fois sur deux: il faut soit le débranché soit (je le faisais au début) faire un reset.

Alors:

Mon IP quand je suis connecté au routeur principale: 192.168.1.47
Mon Ip quand je suis connecté au smc : 169.254.97.129 (Mais, là, pour le coup: Ethernet possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d’accéder à Internet.)
L'IP de la passerrelle: je le trouve ou ? : je pense que c'est 192.168.2.1 (l'ip de connexion a mon smc)

--
problème de DHCP ?
(car du coup, suis allé voir un peu plus loin et d'après recherche et autres renseignements, c'est ce qu'il en ressort ...)
donc : "problème de DHCP" entre le FAI et le SMC - si j'ai bien capté.
-> je reçois un ip parfois différant du FAI par rapport a celui fournit par le SMC ... (?)
--
avec l'ip 192.168.2.1 :
je me connecte au SMC en ethernet pour avoir accés aux paramétre de configuration de celui-ci ... et je, ensuite, ... sais pas ...
(faut voir si déjà, c'est la bonne démarche à suivre)
:)
 
Oui le dhcp est une bonne piste. Mais ça n’est pas lié a l’adresse ip donnée par le fai.
Si sur le routeur principal tu es en 192.168.1.x, il faut que quand tu es connecté au smc, tu aies une ip sur un sous Reseau différent, donc si le smc est en 192.168.2.1, c’est parfait.
Il faut juste réussir à réactiver le serveur dhcp sur le smc, ensuite il te donnera tout seul une ip de la forme 192.168.2.x
Et sur le smc toujours, il faut que le port WAN soit configuré en client dhcp, et du coup dans la page « status » du smc, tu dois voir comme adresse ip wan quelque chose de la forme 192.168.1.x.
Et c’est bien lui qui va faire la passerelle entre le Reseau principal (en 192.168.1.x) et ton Reseau à toi (en 192.168.2.x)
Tiens nous au jus
 
Grumeleux LeCrapaud a dit:
pachy a dit:
C’est difficile de savoir ce que tu as branché et sur quelle prise lol

C'est devenu difficile de savoir si t'es encore en vie... lol

-

Personne d'autre ?

TU as oublié de lire une de mes réponses je pense lol
Juste au dessus de ton dernier message « en mode je râle » où tu ne sais pas si je suis en vie lol
 
haahaha lol
j'avais effectivement pas vu le debut de cette 2ième page !!

merci! je fais ça ce soir ou demain ... enfin bientot - et te dirais quoi !!

(bien vivant alors !!?!!)
 
Voilà
j'ai reconnecté le smc.
Jusque là : tout va. Je suis connecté à internet via mon smc.

dans: home network setting > LAN Setting
- DCHP Server: deux option, Enable & Disable : c'est Enable qui est choisie.
donc, la, on est bon, je pense. J'ai tout de même appuyer sur "save settings"

dans: home network setting > WAN Setting
- Dynamic IP Address , est coché.
les autres options sont : PPPoE, PPTP, Static IP Address, BigPond

vais essayer cette connexion ci plus longtemps
voir si comme l'autre fois, tout à coup, ça change ...

--

Dois je activer
le Firewall & le UPnP ?
 
lol, j'avoue ...
:-D

aussi non, une derniere question...
si je veux avoir accés au nas connecté au smc, depuis l'internet ... (si il y a moyen)
dois je configuré quelque chose sur le smc ou/et le routeur principale ?